Daniel Coulombe et les filles du Mont Notre-Dame de Sherbrooke en croisade contre les publicités sexistes

À surveiller dans les prochaines semaines, le cheminement de la démarche d’un enseignant du Collège Mont Notre-Dame qui part en croisade avec plusieurs jeunes étudiantes contre les publicités dégradant l’image des femmes dans les écoles:

«Nous ne sommes pas des Don Quichotte, mais nous avons le devoir de donner à nos élèves des outils pour comprendre et avoir un point de vue critique», explique Daniel Coulombe, professeur d’éthique et culture dans cet établissement secondaire, et initiateur du projet. «Et ça, on n’en veut pas !»

Une pétition signée par 600 personnes circule et, connaissant l’énergie du prof Coulombe, d’autres gestes d’éclat s’ajouteront dans les prochains jours…

J’ai connu Daniel Coulombe pendant mon séjour à Coaticook en Estrie. Sa passion pour le fantastique et le paranormal faisait de lui un précurseur quand venait le temps d’apprécier l’oeuvre de Tolkien. En classe, pas question de s’endormir avec Daniel qui, jeune éducateur, avait le don d’intéresser ses élèves au sujet du moment. Daniel est tout un personnage…

Je serais étonné que l’initiative «des filles du Mont» s’arrête avec ce premier mouvement!

N.B. Tags pour Technorati :

Tags:
4 Commentaires
  1. Photo du profil de gabrielleMenard
    gabrielleMenard 16 années Il y a

    Bonjour,
    Je salue cette initiative de votre part.
    Maman de deux jeunes femmes, j’ai dû beaucoup parler de toutes ces publicités trompeuses et abusives présentant le corps des femmes comme de la marchandise disponible à tous. J’en ai vraiment ras le bol de voir l’évolution de cette situation et les effets négatifs sur l’estime que les jeunes filles ont d’elles-mêmes .
    Alors en sec.1, ma fille ainée a vu partir deux de ses amies pour un séjour prolongé à l’hôpital (anorexie) alors qu’une autre arborait une bedaine de femme!!! enceinte à 15 ans.
    Alors Bravo les filles! et merci à l’enseignant pour développer le sens critique de ses étudiantes.
    Dites-moi ou je peux signer cette pétition et la faire circuler
    Gabrielle

  2. Photo du profil de DanielCoulombe
    DanielCoulombe 16 années Il y a

    Merci de votre intérêt. L’anorexie et la boul. c’est 5% des filles du Québec, sans parler des TAC (troubles alimentaires compulsifs). Pour la pétition, il faut demander à la Meute (section québécoise). Voici le site: http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1173
    Bien à vous,
    Daniel Coulombe

  3. Photo du profil de khawla
    khawla 16 années Il y a

    Salut dan!!! c khawla ton élève!! J’étais contente de voir que dans plusieurs sites, on parlait de toi et des projets qu’on a fait à l’école!!! Je sais que tu visites ce site alors, j’y ai laissé quelques commentaires pour toi et que je viens de réaliser en consultant quelques sites que ce dont tu nous parles en classe est vrai!!!! Tu as développé l’esprit critique en moi et pour ça, ça vaut la peine d’écouter en cours!!!!

  4. Photo du profil de DanielCoulombe
    DanielCoulombe 16 années Il y a

    Chère élève. Merci pour les mots gentils. En réalité, je ne fais que mon travail d’éducateur. J’accompagne mes élèves dans leur démarche éthique et morale. Je n’enseigne ni la vérité, ni le modèle. J’enseigne la créativité, le respect, l’honnêteté, l’ouverture d’esprit, l’harmonisation dans le monde. Je dénonce l’exploitation, les injustices. J’essaie de trouver des solutions aux problématiques actuelles avec mes élèves. Je dis bien avec mes élèves, je le répète AVEC MES ÉLÈVES. Bref, il est facile d’observer l’influence que mes élèves ont sur moi –autant que j’ai l’impression que j’ai sur elles. Super Marteau est né d’un ensemble d’idées dans un cours de moral de 3… la position pour les caméras de surveillance provient d’une réaction d’une élève en Éthique de 4… notre entreprise Un petit geste pour un monde meilleur (une entreprise qui regroupe 5 projets éthiques et artistiques) s’inspirent d’une vingtaine de filles en Éthique, etc… Bref, je n’ai et n’aurai jamais terminé d’apprendre de mes élèves. Elles en savent beaucoup plus que moi lorsque j’avais leur âge. J’admire mes élèves pour tout ce qu’elles réalisent. Et je crois que ces sentiments et cette réalité sont partagés. Merci d’avoir participé à l’ExpoSc pour le sac-art. Merci de ta participation coquine en classe. C’est un honneur pour moi de t’enseigner. Bien à toi, et au plaisir de m’apprendre de nouvelles choses… Daniel.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils