Éric Brangier et Pascal Tisserant (psychologues social à l’Université Paul Verlaine à Metz) ont mené une étude qui visait à comparer la façon dont les Français et les Québécois se présentent sur leurs sites Internet personnels (cent ont été étudiés). Les résultats étaient présentés hier dans le cadre de la 18e Conférence francophone sur l’interaction humain-machine (IHM), qui se déroule cette semaine à l’École polytechnique de Montréal.
«Dans la société française, la soumission s’exprime au niveau des genres, la femme étant soumise à l’homme, qui occupe un rôle dominant. Dans la société québécoise, la soumission est d’une autre nature : les Québécois, hommes et femmes, sont quant à eux soumis au monde anglophone.»
Voilà ce que rapporte un article du Devoir de demain.
Well…
Mise à jour du 21 avril : En complément, Bruno Guglielminetti nous offre cette entrevue de plus de huit minutes avec un des auteurs de l’étude. Très inspirant cette idée d’identité sociale que la production de pages Web révèle !
Il y a des liens au sujet de cette étude? L’article du Devoir n’est pas disponible.
Mis à part le lien qui mène vers l’entrevue de Bruno Guglielminetti, je n’ai rien trouvé. Je vais vous envoyer le texte de l’article du Devoir par courriel.
A priori, l’article complet des chercheurs (comme tous les autres publiés dans le cadre de l’IHM 2006) devrait être disponible sur le site http://portal.acm.org/
J’ai demandé aux organisateurs de l’IHM 2006 de m’indiquer à quelle date ils seront disponibles, je vous laisserai savoir.
—Une participante au IHM 2006.
L’article complet a finalement été publié à l’adresse suivante: http://portal.acm.org/citation.cfm?doid=1132736.1132743
Bonne lecture!