« Il manque aujourd’hui en France cette confiance que les Nord-Américains ont en eux-mêmes »

2 Commentaires
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 16 années Il y a

    La lettre de Juppé est évidemment un exercice de style pour dire-et-ne-pas-dire-à-la-fois ce qui l’amène à rempaqueter ses petits et retourner en France, mais sur la phrase que tu retiens en titre de ton billet, je dois dire que ça apparaît assez juste à un Québécois qui débarque à Paris.
    J’ai même fait une intervention à ce sujet à quelques collègues après une table ronde la semaine dernière: « vous êtes trop sévères avec vous mêmes ».
    J’espère que l’année présidentielle sera l’occasion de secouer cette (mauvaise) perception dans le bon sens… et que les principaux leaders éviteront la tentation de se faire plutôt du capital politique en se présentant comme les sauveurs d’une France en déclin.

  2. Christian Jacomino 16 années Il y a

    Claire Blanche-Benveniste et André Chervel écrivaient en 1969: « Le Français est écartelé entre la langue qu’il parle et celle qu’il doit écrire. L’écart qui les sépare est source d’inhibition à tous les niveaux de culture. Car tous les méfaits de l’orthographe ne nous sont pas connus. Dès son plus jeune âge, l’enfant est mis en demeure de mémoriser une masse d’illogismes et d’anomalies dont on lui dit qu’ils constituent eux aussi sa langue. »
    J’ai tendance à penser que l’extravagance de notre système d’écriture, sa difficulté et son illogisme, déterminent pour beaucoup le manque de confiance dont parle Alain Juppé. Quand on cesse d’écrire comme on parle, je crains que la « diritta via » est déjà « smarrita ».

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils