La dernière fois que je me suis enthousiasmé autant pour un projet collectif en lien avec la réforme, je me souviens que le « Making of » avait été aussi important que le résultat…
Cette fois-ci, c’est Gilles Jobin qui initie le mouvement avec le projet d’écrire sur wiki le Manuel à l’Usage des Éleves du Québec (MUEQ) :
«Ne pourrait-on pas former par le bas au lieu de par le haut? Nous savons que les élèves sont, pour la très grande majorité, intelligents. Donc, n’y aurait-il pas lieu de les former sur l’essence même du programme de manière à ce qu’ils puissent assister, encourager et appuyer les enseignants dans le changement? Ne seraient-ils pas les meilleurs agents du renouveau pédagogique, faisant ainsi basculer le paradigme de l’enseignement vers le paradigme de l’apprentissage?»
Gilles est en feu… Après avoir rédigé un billet percutant sur les examens, il nous convie à une aventure extraordinaire de collaboration. Je nous souhaite la meilleure des chances; déjà, le plan de travail avance et s’annonce des plus stimulants…
Tags: "Administration scolaire" Pédagogie et nouvelles technologies
Bonjour M. Asselin,
Pouvez-vous me transmettre une adresse courriel où vous écrire.
Merci
Michel Brochu