L’édition de juin 2006 de la revue du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) est en ligne à partir d’aujourd’hui. Côtoyant un texte de Robert Bibeau sur le ePortfolio et une mise au point de Jean-François Cardin sur les programmes d’histoire nationale, je signe un texte dans le cadre d’une chronique du milieu scolaire, « Les blogues : de puissants outils pour faire apprendre ».
Le CRIFPE est dirigé par Clermont Gauthier et Thierry Karsenti (qui sont co-auteur d’un éditorial qui pose une bonne question d’ailleurs). Plusieurs articles portent sur le dossier « Profession enseignante : les TIC font-elles mouche? »
« En éducation, plusieurs chercheurs ont reconnu que les TIC fournissent l’occasion de repenser et de délocaliser, dans le temps et dans l’espace, les échanges entre les enseignants et les élèves et favorisent ainsi de nouvelles avenues pour des activités d’apprentissage ou de formation. Les TIC pourraient aussi catalyser le changement dans les méthodes pédagogiques et même prétendre faciliter le passage de la méthode traditionnelle à un ensemble plus éclectique d’activités d’apprentissage faisant place à des situations de construction des connaissances. »
Je prendrai donc plaisir « à terminer mon année scolaire » par cette lecture qui est douce à mes oreilles compte tenu de mes occupations quotidiennes. Au pire, j’emporterai « la revue papier » dans mes bagages lors de mon prochain séjour en France. Eh oui, encore une belle visite chez les cousins et une autre occasion de bloguer style « carnet de voyage »!
Tags: "Pédagogie et nouvelles technologies"
Histoire de garder une trace, j’hyperlie deux endroits où le texte «Les blogues : de puissants outils pour faire apprendre» a été publié. Aussi, trois réactions en provenances d’internautes…
Chez Savoir CDI
Chez Vie Pédagogique
Réaction chez eLycee
Réaction chez Julie
Réaction chez Marie-Christine