Dans la salle de presse, tout le monde se pressent autour d’un responsable des communications qui vient dire essentiellement deux choses :
1- La proposition #38 (celle qui est en lien avec l’intervention de M. Simard d’hier) a été scindée en deux.
2- La partie « un » (celle qui porte sur le privé) s’enligne pour être battue et la partie « deux » (celle qui veut que le système d’éducation soit plus inclusif) sera transportée demain pour fin d’adoption.
À lire sur les vrais fils de presse dans quelques minutes, sans compter que ça risque d’être la manchette des bulletins de nouvelles ce soir, si je me fie aux réactions des journalistes (avec la position de M. Simard sur le dégel des frais de scolarité).
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
- Marc dans Magic Door suspend ses activités
- Mario Asselin dans Une semaine après l’attentat de Québec
Bonjour Mario,
L’expérience à laquelle tu te livres actuellement doit être exigeante. Permet moi tout de même de te poser une question car il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Évidemment, je n’ai pas le cahier de propositions, mais j’ai lu le cahier d’animation et la proposition ne comportait rien sur le privé comme tel, elle portait sur un mode de financement relatif à la présence ou non de pratiques de sélection par les écoles, que ces dernières soient privées ou publiques.
Dois que comprendre que le nouveau mode de financement sera battu et qu’il restera un vœux du genre « Favoriser des pratiques inclusives… »?
J’aimerais bien un plus d’explications, voire le texte de la proposition 38 peut-être?
Cela dit, je te félicite pour ton initiative et je trouve que tu t’en sors très bien. Pour être honnête, je t’envie un peu, ça a l’air d’une expérience fascinante.
Bonne suite.
Si tu savais comme je te comprends André. Ce matin, je regardais cela aller et je me disais que de l’extérieur, cette remise en question du financement du privé ne faisait aucun sens puisque rien dans le cahier n’indiquait cette direction. Je me risque à t’expliquer un peu.
À notre arrivée, nous avons reçu un cahier de proposition de quarante-deux pages qui contient toutes les propositions devant être débattues. Chaque région pouvait acheminer à la permanence nationale des modifications au contenu du cahier d’animation ou carrément suggérer de nouveaux items. Il y a beaucoup de matériel à débattre, je peux te dire…
La proposition # 38 vient de la section Montréal-Centre du PQ et touche le défi 3 (Égalité des chances). Voici le texte :
En gros, on revient au cahier d’animation…
Merci de tes bonnes paroles en terminant. La journée a été très longue et la soirée commence à peine. Je sors d’une vive discussion avec François Rebello sur la réforme et j’ai à bloguer là-dessus avant de me coucher. Je veux ramasser comment j’ai vécu tout ça aujourd’hui aussi. Demain promet en rebondissements. Je peux juste te dire que « fascinante » est faible comme mot… J’ai l’impression de me rapprocher de l’essence de ce qu’est bloguer depuis ce matin.
Merci de continuer d’alimenter ma réflexion (et celle des autres peut-être) par ta contribution et tes questionnements.
On est en période pré-électorale. Le vent a tournée depuis ce sondage plus tôt cette semaine. Et ton bon ami Christian Rioux qui a écrit dans le devoir que Boisclair jouait avec la paix sociale en réouvrant le débat sur le financement du privé…Moi, je n’ai plus rien à espérer de conseil général. Que de la bouillie pré-électoraliste.
Je reste convaincu que le principe d’inclusion devrait être pris en compte pour le financement, point final. La différence entre une bonne et une moins bonne école ça devrait tenir à son projet éducatif et à son personnel, pas aux élèves qu’elle acueille. Sinon on accepte que la situation qui prévaut actuellement dans les écoles publiques est normale et acceptable, la conscience sociale, elle est où ?
Je pense que si on veut des écoles inclusives, il va falloir se tourner vers Québec Solidaire. Le PQ est définitivement un vieux parti.
Merci beaucoup, Mario. Je comprends beaucoup mieux maintenant.
« En gros, on revient au cahier d’animation… »
Je ne suis pas tout à fait d’accord, Mario. Si l’on part de l’hypothèse que la partie sur la réduction du financement de l’enseignement privé est battue et que la deuxième partie corresponde bien au libellé que tu nous soumets, il y a une différence notable entre cette proposition et celle du cahier d’animation.
Tel que libellé, cette proposition peut être interprétée comme n’impliquant aucunement les écoles privées. Ce qui implique lle statu quo pour ces dernières.
On peut également l’interpréter de manière à ce qu’elle signifie qu’il n’est pas question de réduction du financement pour les écoles sélectives, mais qu’il y est question d’un financement *accru* pour les écoles *publiques*. C’est du moins ainsi que j’interprète l’ajout de ce segment de la proposition à débattre par rapport à celle du cahier d’animation :
Bref, il n’y est plus question des écoles privées puisque la nouvelle politique de financement vise les écoles publiques et qu’elle privilégie un financement accru et non une réduction du financement pour les écoles sélectives.
À mon avis, on se rapproche ici davantage d’une position conforme à ce que souhaite André Boisclair si l’on se fie à cet article de Tommy Chouinard publié dans La Presse d’aujourd’hui page A 12 :
Il s’agit également d’un position politiquement beaucoup plus facile pour le PQ.
C’était ma deuxième séance de boule de crystal.