Je me prépare pour un séjour à Saint-Lizier (près de Toulouse en France) dans le contexte de l’Université d’été Ludovia 2006. Comme le décrit si bien Pascal Michaud de l’Infobourg, « Le Québec est à l’honneur » pour cette 3e édition d’un événement qui a pour objectif principal « de favoriser les échanges à propos du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises et les milieux scolaires. » La rencontre se tient les 5, 6 et 7 juillet prochain et je repasse par Paris au retour, pour diverses rencontres professionnelles et d’agrément, évidemment.
Audrey Miller (qui fait partie de la délégation du Québec) a préparé un excellent portrait de l’industrie du numérique au Québec, particulièrement dans le secteur de l’éducation et sa lecture me semble une bonne façon de se mettre dans l’atmosphère.
Je pars lundi soir pour sept jours. Je vais bloguer mon séjour dans l’esprit des autres voyages du même type (Autrans 2004, Vancouver 2005, Dijon 2005 et Poitiers 2005). Si je me fie à la qualité des communications avec les organisateurs de l’événement jusqu’à maintenant, cette rencontre sera un grand succès; rien n’est laissé au hasard au point de vue préparatif. Ça promet!
Je prends la fin de semaine pour terminer la préparation de mon intervention qui aura lieu vendredi en A.M. sur le thème « Le Multimédia ludo-éducatif une approche ludique pour découvrir et valoriser le patrimoine historique et culturel des régions ». Le point d’ancrage de ma présentation risque de tourner autour de deux projets d’Opossum/iXmédia : « Nos Racines » et « Des fantômes au musée ». À noter que j’ai collaboré à ce deuxième projet du temps où j’étais directeur d’école… Je n’oublie pas de visiter quelques documentations Web sur chacun des autres intervenants qui m’accompagneront sur la tribune :
- Antoine IZARN – Némopolis
- Jean-Noël SOUMY – DRAC Midi-Pyrénées
- Gérard AMIGUES – Vice Président du Conseil Général du Lot en charge de la culture
- Benoît CARON – Direction de la culture et de l’audiovisuel de la Région Midi-Pyrénées, CNC.
- Modérateur : Catherine GADON – Université Paul Sabatier
N.B. Sous l’hyperlien plus bas, le résumé des enjeux de la communication à entrevoir…
Contenu de l’atelier :
Certains posent la question de l’intérêt de la numérisation du patrimoine, d’autres de la place de l’approche ludique dans la promotion de la culture. Les grands éditeurs quant à eux ajoutent chaque jour de plus en plus de produits « Arts et Culture » à leur catalogue Multimédia. Quelle place possible pour le patrimoine en région sur ce type de collections ? Comment créer un contenu attractif et de qualité intéressant la distribution nationale ? Quelles politiques incitatives mener en Région ? Telles sont les questions qu’essayeront de résoudre les différents intervenants.
Il faut vous lire pour être informé de ce qui se passe d’important en France. J’aurais bien fait le voyage pour vous rencontrer, mais l’information arrive un peu tard pour que ce soit possible.
Nous suivrons votre blog.
Quant à la place d’Internet dans l’école de France, des chiffres alarmants.
Je vous recommande de suivre le Trackback qu’ajoute à cette note le Bibliothécaire.