Le groupe Américain « Just for the Kids », lui même une « créature » du « National Center for Educational Accountability », vient de faire paraître une étude réalisée auprès de plusieurs établissements scolaires dans une vingtaine d’états, « Best Practice Studies and Institutes ». Le Café Pédagogique rapporte les principaux résultats dans son Expresso du 24 juillet.
« Les établissements qui réussissent sont donc ceux qui connaissent leurs élèves et qui savent différencier les approches. Dans un district new-yorkais, tous les enseignants ont suivi une formation à la pédagogie différenciée et pratiquent des groupes de compétences. « Les enseignants gardent trace tous les jours des résultats des élèves ». Dans le même état, pour l’école élémentaire de Lockport City ce qui compte c’est « la différenciation pas la remédiation ». C’est comme cela qu’ils ont pu s’adapter à une population scolaire assez mobile. »
Les autres « bonnes pratiques » identifiées comme pouvant permettre à certains établissements d’obtenir des résultats bien meilleurs que les scores attendus sont :
- « The pursuit of rigorous course content across a broad range of academic levels. »
- « Staff Selection, Leadership, and Capacity Building, the quality of instructional collaboration. »
- « Using flexible grouping with an intense focus on individual learners. »
- « A strong emphasis on writing. »
- « Implement « looping, » in which a teacher from one grade follows her students to the subsequent grade. »
Cette étude (comme toutes les autres d’ailleurs) doit être considérée avec toutes les nuances qu’un observateur avisé pourra émettre après avoir lu les détails de l’enquête qui peuvent être parcourus sur le site de l’organisme. Le tableau qui suit et la présentation sous forme de diaporama peuvent constituer de bons compléments d’information.