« En 2008, tous les élèves, de l’école primaire au collège, devront avoir leur portfolio numérique. »

Cette citation vient de cette manchette du dernier Café Pédagogique et concerne le lancement récent en France du « Plan en faveur des technologies de l’information appliquées à l’éducation ».
Sur le site d’Opossum, j’explique en quoi je trouve que c’est un bon pas en avant, conséquent qui plus est, avec ceux des étapes précédentes. Le rédacteur en chef du Café (François Jarraud) exprime des réserves importantes sur le plan de Gilles de Robien, dans son son ensemble. Il utilise le qualificatif « grande modestie » pour juger du « train » de mesures proposées. Le ministre, quant à lui, juge « que l’Éducation nationale prend maintenant le virage du numérique » avec ce plan. Voyons cette critique :

« Les chiffres du B2i dévoilés par le ministre (67.000 écoliers et 92.000 collégiens) sont très faibles (il y a presque 3 millions de collégiens et autant d’écoliers). Les ENT et les dispositifs d’accompagnement sont conçus, dirigés et financés par les collectivités locales. L’idée de la clés USB est sympathique (bien que limitée aux seuls nouveaux enseignants !). Mais est-elle susceptible de remplacer un dispositif de formation et d’accompagnement ? On s’interroge sur cette vision de la formation qui invite à se débrouiller tout seul alors qu’existent des outils et des mouvements de mutualisation. L’offre a aussi un autre trait déroutant. Il y a quelques années un ministre de l’éducation nationale avait promis à chaque professeur un ordinateur portable. Avec Robien, il faut se contenter d’une clé USB. »

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de AndreChartrand
    AndreChartrand 18 années Il y a

    C’est certain qu’une clé USB c’est beaucoup moins cher qu’un portable ;o)

  2. Photo du profil de FrancoisGuite
    FrancoisGuite 18 années Il y a

    J’aime bien cette stratégie de créer un besoin (les portfolios numériques) pour favoriser l’intégration des nouvelles technologies. Ça me semble plus prometteur que d’équiper les utilisateurs d’ordinateurs, à grands frais, dans l’espoir qu’il en sortira quelque chose de bon. La finalité doit venir avant les moyens.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils