« Espèce de fasciste »

J’entends et je lis souvent ce mot, « fasciste ». Il porte une charge affective très forte parce qu’il fait référence à Mussolini ou à Hitler. De nos jours, le terme semble être utilisé à toutes les sauces. Dès qu’une personne prend du pouvoir, dès que ce pouvoir est soutenu par une certaine adhésion populaire et que son « détenteur » frôle avec la démagogie (utilisation d’un discours simpliste qui dénature la vérité pour s’attirer de la sympathie), on lui balance cette insulte suprême : « espèce de fasciste ».
Mon copain Clément est intervenu sur son blogue à ce sujet récemment, pour dire que « c’est un mot avec lequel l’histoire nous interdit de badiner ».
Hier soir, j’aurais eu le goût de faire la même chose auprès de Victor-Lévy Beaulieu qui associe Guy A. Lepage au fascisme, à l’inquisition (autre terme à forte charge affective utilisé pour désigner «quelqu’un qui fait subir un interrogatoire en règle sans en avoir le droit moral», source) et à Ponce Pilate (celui qui a condamné Jésus à mort et qui s’en est lavé les mains après…).
Mais je me suis dit que ça ne valait pas la peine. Monsieur VLB est ce genre d’individu qui doit bien connaître ces gros mots et qui, j’imagine, les utilise justement parce qu’il sait que c’est grave. Le problème, c’est qu’à force de balancer ce genre d’insultes à tout vent, on va finir par faire croire que le Führer et el Duce, c’était juste des genres de Guy A…

1 Commentaire
  1. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 16 années Il y a

    La réplique de Guy A est à lire pour qui veut la suite de cette histoire…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils