Pendant que Laurent Lafforgue « supplie les responsables politiques de ne pas succomber au vertige de l’informatique » (source), la Commission Européenne veut le haut débit pour tous en 2010 (source). Il semble en effet qu’il existe beaucoup de disparités entre les vingt-cinq membres de l’Union européenne en ce qui concerne le branchement des écoles à l’Internet haute vitesse. Voici quelques chiffres (source):
- Pays scandinaves : 90%
- Grèce : 13%.
- France : 75%
- Belgique : 74%
- États-Unis : 95%
- Canada : Selon cette source, le Canada a été le premier pays au monde à brancher toutes ses écoles et ses bibliothèques publiques à l’Internet (!?!)
Réel progrès qui commande bien des adaptations, le branchement à Internet change l’école et le rapport au savoir. Je m’étonne quand même qu’on puisse tenir un discours aussi fermé que celui du mathématicien « démissionné » du Haut Conseil de l’Éducation (France).
Tags: "...à qui je suis" "Administration scolaire" Pédagogie et nouvelles technologies
Mario
Si les débats vifs qui animent les questions de réforme au Québec prennent parfois l’allure de polémique stérile, nous avons ici en France quelques personnes dont la violence est invraisemblable. Le monsieur auquel tu fais allusion exerce actuellement une violence verbale très importante envers la communauté éducative en général. Ses collègues de l’académie des sciences et des mathématiques le désavouent (souvent en privé, rarement en public) car ils redoutent d’entrer dans la violence du débat.
Comme tu le vois, d’un débat qui mérite toute notre réflexion à une violence verbale, il n’y a pas loin et certains ont déjà largement franchi les frontières. Cette violence est à l’image de celle qui se déploie dans les médias (que ceux qui l’exercent fustigent aussi) à propos des conflits du moyen orient.
Nous passons actuellement un cap au delà duquel on risque de voir se généraliser les pratiques d’affrontement violent. Il va falloir s’élever, non contre les idées différentes, mais contre la violence verbale de ceux qui veulent les exprimer….
D’autres également ont critiqué l’école française, je pense au rapport de plusieurs spécialistes (incluant Lafforgue) :
Les savoirs fondamentaux
au service de l’avenir scientifique et technique
Comment les réenseigner
par
Roger BALIAN, Jean-Michel BISMUT, Alain CONNES,
Jean-Pierre DEMAILLY, Laurent LAFFORGUE,
Pierre LELONG et Jean-Pierre SERRE
Qu’en pensez-vous ?