Je partage, tu partages, partageons

Joseph Denault est un drôle de pistolet. Je dis «drôle» parce qu’à plusieurs reprises sur ce blogue, il a émis des commentaires mi-sérieux, mi-humoristique touchant un sujet, mais surtout, il aime parsemer ses envolées de caractères HTML. Recevoir un courriel de « DjO », c’est toute une aventure tellement c’est coloré et, à la limite, psychédélique. Tout ça pour dire que dimanche le 24 septembre, Joseph a posté un commentaire qui n’a pas survécu à mon logiciel « antispam  ». Je l’ai rejoint en fin de semaine pour lui dire que je n’avais pas censuré son commentaire. Par contre, je trouvais qu’il touchait plusieurs de mes billets en même temps, ce qui me compliquait la vie pour pouvoir l’insérer dans une conversation. Nous avons tranché… Je lui ai tout simplement offert de le publier sous l’hyperlien plus bas dans le corps d’un billet. Alors voilà; c’est DjO, sur Mario tout de go…


NovLangue, noble language
et SocioConstructurisme ennéagonal
J’ai inventé le mot « SocioConstructurisme » dans une offre de services,
pour laquelle je n’ai toujours pas eu de réponse
Ce que je voulais et veux signifier par ce mot NovLangue est ceci :
Un des trois principes centraux du Renouveau pédagogique,
outre que l’élève construit sa vision du monde et développe son pouvoir d’action,
c’est que l’élève pratique la structuration de son identité…
Il y a déjà le socio-constructivisme,
une philosophie pédagogique qui, en bref, responsabilise l’apprenant
dans sa démarche d’apprentissage active et motivée, avec d’autres apprenants,
avec lesquels il construit, compare et partage ses trouvailles, compréhensions, savoirs, etc.
Le SocioConstructurisme
inclurait également cette philosophie socio-constructiviste,
mais on y ajouterait la notion de structuration, que ce soit de l’identité, ou tout autre.
Et maintenant, voyons voir ce que Google et / ou WikiPedia racontent à propos du, de :
* SocioConstructurisme ? Socio-Constructurisme ? Socio Constructurisme ?
o SocioConstructuriste ? Socio-Constructuriste ? Socio Constructuriste ?
Bien sûr, ces six mots n’exist(ai)ent pas sur Google, jusqu’à aujourd’hui.
Néanmoins, il y a 29,500 références au socio-constructivisme.
( Le c@rnet Opposum de François Guité est #2.)
Par ailleurs, on répertorie 6000 sites Web haineux sur le Web
Dans le cas de cet @mas de 6000 esp@ces, on ne parlerait ni de socio-constructivisme, ni de SocioConstructurisme.
On parlerait plutôt de SocioConstructurisme appliqué, dans le cas de WikiPedia, par exemple, ou encore dans le cas du répertoire tel quel des 6000 fautifs.
Le SocioConstructurisme, ça serait l’art de structurer sa socio-construction et / ou celle des autres, dans le but d’assurer un meilleur connectivisme. Un autre projet journalistique que l’on pourrait soumettre comme candidat à l’inclusion dans le SocioConstructurisme, c’est cette enquête sur l’infrastructure de centaines de cours d’école : ce savoir a été construit, structuré et socio-p@rtagé, et en plus, il analyse globalement une infrastructure inhérente à toute école qui, elle, fait partie de la mégastructure des CS de MTL et Longueuil. Bref, le SocioConstructurisme, c’est un genre d’archivisme convivial, vivant et structuré afin de permettre une connectivité efficiente.
Un méga-méta projet SocioConstructuriste, par exemple, serait de structurer toutes les démarches qui seront entreprises afin d’augmenter les espaces verts et de réduire l’asphalte des cours d’écoles. Encore un autre exemple de SocioConstructurisme, c’est le blog de MarioAsselin, subdivisé en différentes sections. En gros, le SocioConstructurisme ce n’est ni les comment@ires désobligeants envers tous et chacun qui peuvent tr@iner sur le Web, comme dans l’affaire Anna Draker, ni les propos haineux et / ou violents « des 6000 ».
En fait, le SocioConstructurisme pourrait s’inspirer d’une structure apparentée à celle des neuf Intelligences et aurait donc par le fait même son côté éthico-spirituel, ce qui nous amène au concept Boudhiste du noble langage. Le SocioConstructuriste accompli serait également tout à fait logique dans la construction de sa structure organisationnelle pédagogique, scientifique, historique, géographique, journalistique, linguistique et littéraire et il serait capable d’organiser des gr@phes, des im@ges et du contenu de façon graphiquement esthétique ; qui plus est, le SocioConstructuriste cultivé aimerait également lire et écrire de la poésie, chanter, jouer d’un ou plusieurs instruments et écouter la musique des autres.
Le SocioConstructuriste maîtrise l’art du connectivisme et de la communication interpersonnelle, mais il sait aussi s’introspecter, maîtriser ses émotions et faire attention aux autres, que les autres soient des humains, des animaux, des insectes ou des plantes. Le SocioConstructuriste complet, lui, non seulement s’intéresse à la connaissance de la danse,de l’exercice physique et / ou au du sport, mais également à la pratique de ces activités, selon ses capacités personnelles.
Assez déblatéré : bon dimanche TLM !
–DjO 2006sep24

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils