C’est ce qu’on voit sur son ordinateur quand on se branche sur la borne de ZAP-Québec du jardin Saint-Roch. Un article en page 12 du Soleil de ce matin fait écho à ce que je mentionnais en fin de semaine. Les gens du groupe visent à ce que tout soit fonctionnel pour le début décembre. Merci au réseau des Universités du Québec (TÉLUQ) pour cette première à Québec. Veuillez trouver la page de l’article numérisée sous l’hyperlien plus bas…
Un jardin Saint-Roch très branché
Il deviendra le premier parc sans fil de la capitale grâce à ZAP Québec
Le jardin Saint-Roch sera bientôt le premier parc officiellement « sans fil » à Québec. Les promeneurs comme les employés des bureaux voisins pourront se brancher sur Internet grâce à des bornes installées à l’Université du Québec et dans les commerces environnants.
C’est le projet mis de l’avant par une poignée d’enthousiastes qui viennent de fonder un organisme sans but lucratif : ZAP Québec, comme Zone d’accès public Québec.
« Le réseau des Universités du Québec est le premier à accepter de se porter acquéreur des équipements qui vont permettre que le jardin Saint-Roch soit couvert », indique un des promoteurs de cette idée, Mario Asselin.
D’autres fournisseurs d’accès offrent déjà un service payant dans des commerces et des lieux publics comme les hôtels ou les aéroports, mais ZAP Québec sera un système communautaire gratuit, poursuit-il.
« On veut faire de Québec un endroit branché. On augmente l’exercice de la citoyenneté autant qu’on facilite la vie des touristes, des gens d’affaires et des étudiants. »
Comme pour la radio…
« Vous surfez sur la Toile comme vous écoutez la radio ! Le projet est de placer dans le plus d’endroits possible des Zones d’accès public à Internet. Pour l’usager, c’est gratuit. Pour le commerce ou l’institution participante, il s’agit d’acheter l’équipement pour moins de 100 $, de faire partie du réseau et de fournir le branchement Internet. »
L’idée est dans l’air partout, explique Stéphane-Billy Gousse, un ancien du Club Mac et membre du conseil d’administration de ZAP Québec. Il mentionne les organismes Île sans fil, à Montréal, et Toronto Wireless. À l’occasion des récents Outgames, d’ailleurs, la couverture du quartier gai a été intensifiée au point où le quartier est maintenant entièrement sans fil, ajoute-t-il.
« On veut que l’utilisation soit encadrée, précise toutefois Mario Asselin. On ne veut pas que l’organisme sans but lucratif soit complice d’une utilisation malveillante d’Internet. »
L’usager devra donc devenir membre de ZAP Québec, sans frais, pour utiliser la connexion et accepter de laisser une trace de son usage du réseau. « Ce sera un réseau de dépannage, ce ne sera pas un lien pour se partir en affaires ni remplacer un abonnement à Internet. »
Toute l’information sera disponible dans quelques jours à l’adresse www.zapquebec.org.
Le Soleil
Actualités, mercredi 25 octobre 2006, p. 12
Pierre Asselin (passelin@lesoleil.com)
Super! Bravo et bonne suite… avec toutes les places publiques de la capitale.