«… c’est sorti au conditionnel dans Le Devoir, ce matin, alors il n’y a plus grand-chose à gérer, mettons, la pâte à dents est sortie du proverbial tube de Colgate. Je suis à Paris cette semaine pour des tournages avec l’équipe des francs-tireurs. J’avais prévu annoncer la nouvelle lundi, à mon retour, en personne, à mon boss, comme un grand. J’ai dû le faire au téléphone, tabarslak, exactement ce que je voulais éviter…»
Et les internautes eux, c’est par le biais du blogue de Patrick Lagacé qu’ils ont appris que la légende urbaine devenait davantage que rumeur. Ce matin, dans le Soleil et dans La Presse, on annonce la nouvelle, mais rien sur Internet (pour le moment). On y apprend qu’il n’est pas question de quitter le blogue :
«Animateur d’un blogue très populaire sur le site Canoë de Québécor, Patrick Lagacé, qui ne veut pas quitter ce lien privilégié avec les lecteurs, déménagera ce forum d’échange sur Cyberpresse. « Cela a tout de suite fait partie des discussions avec les patrons de La Presse. C’était important pour eux comme pour moi que je puisse continuer à soumettre des sujets aux lecteurs et alimenter les discussions. J’ai hâte de voir si les gens vont me suivre. »»
Voilà qui est intéressant. En même temps, j’ai hâte de voir comment sa pratique carnetière influencera celle des autres blogueurs de Gesca. Il avait l’habitude d’hyperlier n’importe quelle source, il drainait beaucoup de commentaires et il aimait bien faire des liens avec un papier à venir où venant de paraître; cette façon de faire ne peut qu’améliorer une pratique du blogue chez Gesca qui a bien besoin d’être revampée.
Ah oui, j’oubliais… Dans l’article de Gesca, on apprend aussi qu’il y a du mouvement du côté de son copain des francs-tireurs :
«Contraint de réagir à tous ces départs, le Journal de Montréal a fait appel aux services de Richard Martineau, qui quitte donc l’hebdomadaire Voir pour se joindre au quotidien montréalais.»
Silence radio sur le blogue de Martineau (au moment d’écrire ceci).
À suivre…
Mise à jour de 11 h 40 : Ça vient de sortir chez LCN…
Mise à jour de 13 h 10 : Par l’entremise de cet article de centpapiers, je constate que «Voir» ne trouve pas tellement drôle le transfert de Richard Martineau au Journal de Montréal…
Mise à jour de 13 h 35 : Le blogue de Patrick Lagacé n’est plus en ligne chez Canoë…
Mise à jour de 13 h 50 : Bon point chez M.-C. : les journalistes-blogueurs devraient-ils bloguer sur leur propre .com? La discussion sur son billet…
Mise à jour de 14 h 05 : L’adresse «pat.blogue.canoe.com» ne fonctionne plus… mais «blogue.canoe-inc.com/pat/» fonctionne encore!
Mise à jour de 14 h 20 : Suite des réactions au «Voir» sur ce billet…
Mise à jour du lendemain : Parution de «Un message de Patrick Lagacé» chez Michel Dumais, ce qui met un terme à ma fin de semaine finalement…
Décidément, Michel (j’ai bien dit Michel;-)), va au fond des choses. Les archives du blogue de Patrick sont de nouveau accessibles à tous.
Gna gna gna! 😉