À raison, Clément nous signale qu’un événement politique touchant l’éducation a lieu en fin de semaine : le VIe congrès de l’ADQ. Si je n’avais pas accepté un engagement professionnel d’importance hier, je serais allé bloguer à ce rassemblement comme je l’avais fait au Conseil national du PQ de juin 2006 et à Québec carrefour international, en octobre dernier.
C’est qu’il y est abondamment question d’éducation à ce congrès. Déjà, quelques propositions font la manchette :
- Augmentation du nombre de classes non mixtes à l’école.
- Abolition des commissions scolaires.*
- Remise en question des accommodements consentis aux minorités ethniques et religieuses dans les écoles.
Le cahier des propositions va laisser place aux propositions adoptées en fin de congrès. S’aurait été intéressant de pouvoir lire comment l’action se déroule. J’ai cherché un peu et je n’ai repéré aucun blogueur sur place. Il y a bien quelques billets qui touchent le congrès (1, 2, 3 et 4), mais pas de trace d’un journaliste citoyen. Pas beaucoup d’action du côté des journalistes qui tiennent pignon sur Web non plus si ce n’est une allusion au dossier des accommodements raisonnables du côté d’Anne-Marie Dussault et une autre sur la non mixité, de Michel Vastel.
Je risque de faire quelques mises à jour, si de futurs billets en valent la peine…
* En passant, le gars sur la photo à côté de Mario Dumont, c’est un ex-directeur général de commission scolaire!
Je ne sais pas pour une CS, mais Gilles Taillon a été DG de la FCSQ!
http://www.fcsq.qc.ca/Presse/Communiques/archivesCommuniques.asp?ID_Communique=118
OUPS! CS de Sherbrooke…
Quand même intéressant également de savoir que Gilles taillon a été, en 2004, décoré de l’Ordre du Mérite de la Fédération des Commissions scolaires.Voici l’hommage que lui rendait le président de la FCSQ, M. André Caron:
« Ex-directeur général de la Fédération des commissions scolaires du Québec, M. Gilles Taillon a aussi laissé une marque importante de son passage dans le réseau des commissions scolaires à titre de directeur général du financement du ministère de l’Éducation, directeur général de la Commission scolaire catholique de Sherbrooke et président de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires. M. Taillon a été un précurseur de la décentralisation en éducation et il a instauré le mode actuel de financement du réseau des commissions scolaires. Dans ses fonctions de président du CPQ, il demeure un ami et un allié important des commissions scolaires dans les débats sociopolitiques actuels sur le financement des missions publiques et de la réingénierie de l’État »
Bon, comme quoi il faut davantage se méfier de ses amis que de ses ennemis…
Cette histoire sur les commisions scolaires m’a vraiment étonné. Mon père a travaillé près de 30 ans à la CSLA (en abitibi) et je ne m’étais jamais tant questionné sur l’utilité des commisions scolaires, j’ai toujours pris pour acquis qu’elles avaient une place importante, et c’est ce que je continue de croire pour diverses raisons que j’ai résumées dans le blogue de remolino (allègement des responsabilités des insitutions scolaires, encadrement en fonction de la communauté, pont entre les institutions et le ministère plus fluide), etc. Mais bon, je n’y connais pas grande chose. Mon beau-frère est directeur d’une école secondaire, j’aimerais bien connaître son avis sur le sujet.
J’ai hâte d’en savoir davantage.