Lettre à Jean-Paul Cardinal

J’ai reçu un courriel transmis par une dame qui utilise une adresse de la ville de Sainte-Adèle (nomdela personne@ville.sainte-adele.qc.ca). Le contenu du courriel porte votre signature. Essentiellement, vous m’expliquez votre position dans un conflit qui vous oppose à un des résidents votre belle ville. J’ai évoqué ce conflit ici, sur mon blogue.

Vous mentionnez croire «fondamentalement à la liberté d’expression» et vous prétendez «que tous les nouveaux moyens électroniques d’en faire usage constituent une très nette avancée pour la démocratie». Je suis prêt à vous croire. J’ai constaté dans les minutes qui ont suivi que bon nombre de blogueurs qui avaient fait référence au blogue de M. Bérard avaient reçu le même message.

Certains ont réagi dans les commentaires du «blogue-notes» et d’autres ont relaté la réception de votre message dans leur blogue. J’ai même lu un blogueur qui vous offrait ses services… Depuis que vous avez fait parvenir une mise en demeure à un de vos concitoyens, l’attention sur ce qui est convenu d’appeler «l’affaire La Rolland» n’a cessé de croître; vous vous en rendez-vous compte?

Je me serais attendu à ce que vous me rassuriez dans votre lettre sur bien d’autres sujets que votre stratégie de communication avec vos citoyens avec lesquels vous ne vous entendez pas. Je lis sur ce blogue des propos inquiétants faisant référence à la Corporation du Parc d’affaires La Rolland :

«Le pire dans tout ça, c’est que le projet n’a pas levé, les locataires ne sont pas venus et la Corporation a tout simplement cessé d’y croire et a cessé les démarches requises pour mener à terme ce projet. Les plans initiaux n’ont jamais été réalisés et les locataires se sont retrouvés dans un chantier à moitié terminé qui ressemble davantage à Kaboul qu’à un Parc Technologique. Vous devriez voir… un bel endroit pour inviter un gros client ! Ai-je besoin de vous dire que plusieurs locataires se plaignent ? Je sais que certains ont payé (ou paye encore) leur loyer dans des comptes en fidéicommis parce qu’ils n’ont pas l’impression de recevoir ce qui est inscrit sur leur bail. Mon ancienne entreprise est dans cette situation et les gens du Parc semblent vouloir voir s’éterniser la confrontation.»

L’auteur semble soulever un malaise qui me paraît en lien avec le «débat en cours entre la Ville de Sainte-Adèle et un de ses résidents»; est-ce que je me trompe? Vous allez dire peut-être «De quel droit on se mêle de cette histoire?» Internet est ainsi fait qu’il peut agir assez rapidement comme un miroir grossissant et votre démarche M. Cardinal a eu le «mérite»(?!?) de faire éclater votre petit problème; ce qui fait que maintenant, nous sommes plusieurs à se demander ce qui se passe chez vous?

Alors, je vous écris ces quelques paragraphes pour vous remercier d’avoir pris le temps de réagir à mon billet, mais en même temps, j’en profite pour vous inviter à jouer «le jeu» jusqu’au bout. Sur le fond, participez à la conversation Web sur le blogue de M. Bérard ou encore, transmettez aux blogueurs à qui vous avez déjà pris le contact votre position dans ce dossier. Pour le moment, j’ai l’impression que vous êtes engagé dans une opération de «damage control» et que rien sur le fond, ne permet de croire que vous allez utiliser ces «nouveaux moyens électroniques» dont vous parlez dans votre lettre et «d’en faire usage» pour contribuer à ces «nettes avancées pour la démocratie»…

Il y a toujours cette invitation à régler ça autour d’une bonne bière, mais je crois que l’option de poursuivre ça «en famille» n’en est déjà plus une et vous en êtes le principal responsable, Monsieur. À ce moment-ci, vos conseillers passent pour de drôles de sbires…

Je ne demande qu’à lire votre position sur le fond de la question M. Cardinal. Je suis de ceux qui croient que la fonction que vous occupez n’est pas facile; j’ai été directeur d’école pendant plus de quinze ans. J’ai un préjugé favorable envers les gens qui ont le courage de tenter de se faire élire (et qui y parviennent); j’attends donc votre point de vue avant de me faire une opinion puisque la blogosphère ne traduit qu’un côté de la médaille actuellement.

Recevez mes salutations M. le Maire de Sainte-Adèle.

N.B. Ce billet a été transmis par courriel à l’adresse laissée par l’auteur du message que j’ai reçu.

4 Commentaires
  1. Photo du profil de AndreBerard
    AndreBerard 16 années Il y a

    J’ai moi-même, à maintes reprises, invité le maire à s’exprimer par le truchement de mon carnet. Toutes mes invitations sont restées lettre morte. Je suis persuadé que le maire de Sainte-Adèle dédaigne le journalisme civique, les blogues, et les citoyens qui s’y expriment. Normal, puisque c’est un média libre sur lequel il n’a aucune emprise. Il préfère s’exprimer via sa chronique dans le journal des Pays d’en Haut et les médias traditionnels où il peut facilement « formater » l’information.
    Manifestement, le maire Cardinal s’est placé lui-même dans une situation délicate tout simplement parce qu’il croyait m’effrayer avec une première mise en demeure bâclée. Ma réaction et celle de la blogosphère n’étaient pas prévues par les stratèges du magistrat de la ville.
    Je suis impatient de voir la suite. Une autre mise en demeure? Une poursuite? Ce serait un suicide politique. Imaginez-vous le juge demander à M. Cardinal« pourquoi ne pas avoir simplement appelé M. Bérard?»
    À suivre
    Merci de l’intérêt que vous et vos lecteurs portez à cette affaire.

  2. Photo du profil de LucPapineau
    LucPapineau 16 années Il y a

    Pour la suite des choses…
    Diffamation: un blogueur dans la tourmente
    Marie-Eve Morasse
    04 décembre 2006 – 14h21
    Note de l’éditeur. J’ai enlevé de ce commentaire le texte complet de l’article sous l’hyperlien plus bas puisqu’un lien existe. Ne m’en veuillez pas trop M. Papineau… Si un passage en particulier vous a rejoint, libre à vous de le spécifier dans un autre commentaire…
    Lien : http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,122006,1316445.html&ref=cyberpresse
    À lire aussi: http://www.acceslaurentides.com/article-56906-Blogueurs-mis-en-demeure-par-SainteAdele-censure-et-intimidation.html

  3. Photo du profil de DomenicoScalise
    DomenicoScalise 15 années Il y a

    COMITÉ POUR LA PROTECTION DU TERRITOIRE DE SAINTE-ADÈLE
    378 chemin du Mont Loup-Garou, Sainte Adèle, Québec, Canada J8B 3C8 Téléphone et Télécopieur (514) 907-6183
    Courriel cptsa@arrl.qc.ca Site Web http://pages.ca.inter.net/~infocom
    Sainte-Adèle, le 30 août 2007
    Ville de Sainte-Adèle,
    Aux soins de la Direction générale et de l’accès à l’information
    1381, boul. de Sainte-Adèle,
    Sainte-Adèle, (Québec) J8B 1A3
    Objet : Requête pour la divulgation des événements qui ont motivé la ville de Sainte-Adèle d’aller en cause contre MM Marc Lupien et Al, Béranger Lessard, propriétaires de la Ville de Sainte-Adèle et par le fait même une requête pour dévoiler la totalité des déboursés juridiques et d’expertises encourues par la Ville de Sainte-Adèle lors des procédures juridiques contre le MM Marc Lupien, Béranger Lessard et autres, lors de ces mêmes événements.
    Mesdames, Messieurs,
    Le Comité de la Protection du Territoire de Sainte-Adèle à été informé que certaines dépenses juridiques et professionnelles déjà engagées, vont en toute apparence être assumées par les contribuables de la Ville de Sainte-Adèle.
    Le CPTSA veut donc par la présente connaître le montant total engagé pour ces frais en date du 30 août 2007.
    C’est à dire que nous désirons faire une requête afin que la direction générale de la Ville de Sainte-Adèle nous fournit par écrit, la divulgation des événements qui ont motivé la ville de Sainte-Adèle d’aller en cause contre MM Maurice Lupien et Al, Béranger Lessard, propriétaires en la ville de Sainte-Adèle et par le fait même une requête afin que la Direction générale de la Ville de Sainte-Adèle nous dévoile par écrit, la totalité des déboursés juridiques et d’expertises encourues par la Ville de Sainte-Adèle pour la préparation et à l’aboutissement de procédures juridiques contre MM Marc Lupien et Al, Béranger Lessard, lors de ces mêmes événements.
    Dans ces documents nous devons y retrouver :
    • Les notes démontrant les poursuites de part et d’autres contre la Ville de Sainte-Adèle, le Maire et les conseillers municipaux de la Ville de Sainte-Adèle ainsi que le Directeur général de la Ville de Sainte-Adèle.
    • Les frais légaux mandatés aux cabinets d’avocats de la Ville de Sainte-Adèle
    • Les frais engagés d’arpenteur, d’ingénieur et d’expert en pavage
    • Les frais engagés de déplacement, de signification, de communication et d’utilisation du personnel de la Ville de Sainte-Adèle
    Par la présente, je soussigné, Domenico Scalise, mandaté par le Comité de la Protection du Territoire de Sainte-Adèle, désire recevoir par écrit les informations citées dans la rubrique objet de cette requête.
    Merci de bien vouloir nous fournir ces dites informations pour le bon déroulement des activités du Comité de la Protection du Territoire de Sainte-Adèle.
    Je demeure à votre disposition,
    Domenico Scalise
    Secrétaire de C.P.T.S.A.
    DS/ml
    Copie conforme à tous les intervenants incluant le Ministère des Affaires municipales et des Régions et aux média d’information

  4. BeauGarsItalienDeSainte-Adèle 15 années Il y a

    Ciao a tutti
    Bonne année salutaire et prospère à tous les habitants et visiteurs de la plus belle ville des Laurentides (Sainte-Adèle)
    Eh oui nous revoilà replongés dans une autre élection parmi tant d’autres dans notre belle ville de Sainte-Adèle
    Le seul commentaire que je dois faire à ce stage ci avant les élections partielles soit à la Mairie et aux postes de conseillers, est
    Que les coupables se retirent de la liste électorale.
    On en a ras le bol des prétendu (es) vierges offensées (incluant les fonctionnaires hypocrites .)
    Elles ou ils ont eu leur jouissance au frais de contribuables et maintenant elles ou ils désirent demeurer en extase en ayant un orgasme foncier
    Moi je dirais plus de leur donner un bon coup de pied dans le cul et comme ça ils vont sentir physiquement à quoi sert cette partie du corps quand on y s’assoit dessus.
    lundi 7 janvier 2008
    Quel genre d’administration municipale souhaitez vous élire à la Direction Générale de la Ville de Sainte-Adèle en février 2008
    Je me présente, Domenico Scalise, le beau gars Italien qui à découvert ce coin de paradis dans les années 1970
    Je serai la de temps à autre afin que mon intervention remets notre belle ville historique dans son alter ego à son apogée
    Le « bug » actuel à notre municipalité c’est son boulet encré; la comparant à une très jolie dame raffinée et bien habillée mais sans aucun endroit à aller. (All dressed-up and nowhere to go)
    Donc si vous avez à coeur le bien fondé de notre légendaire ville, ce Blog est pour vous et ce sans limite,
    Au plaisir de vous saluer parmi nos commentateurs,
    je demeure à votre entière disposition durant les 2 prochains mois
    Ciao cari amici di Sainte-Adèle e a ben presto…..
    Domenico Scalise
    membre fondateur du Comité pour la protection du territoire de Sainte-Adèle
    Publié par BeauGarsItalienDeSainte-Adèle à l’adresse 19:19 0 commentaires
    Je demeure à votre disposition,
    Domenico Scalise
    Secrétaire de C.P.T.S.A.
    DS/ml

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils