Nous abordons la dernière journée des Rencontres d’Autrans. Notre groupe se prépare pour le dernier atelier. Je n’ai pas beaucoup publié et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire ce qui s’est publié non-plus. Le fait d’accompagner des jeunes change complètement ma perspective de la rencontre. Il faut dire aussi qu’hier, je me suis esquivé quelques heures à Chambéry pour une rencontre dont je reparlerai plus tard. Des projets… encore.
Je voudrais prendre le temps d’hyperlier quelques billets qui m’ont été rapporté :
- Le Bondy blog.
- Un superbe récit de Megan.
- Un rapport de Dominick suite à sa présence à l’atelier portant sur la nouvelle économie.
- Un billet de Julien qui présente Autrans et l’illustre magnifiquement.
- Un article détaillé de Frédérick sur la démocratie participative.
BONJOUR MARIO et JULIEN
À propos du billet de Julien qui présente Autrans et l’illustre magnifiquement, voici une critique qui se veut constructive.
Tout de suite en @rrivant sur la p@ge de Julien, j’ai compris qu’il avait publié des im@ges qui n’avaient pas été réduites à la grandeur, à laquelle on les voit : avec Netscape Navigator 7.2, ça se sent tout de suite !
Par exemple, l’im@ge-photo « Autrans1.JPG », source de la première vignette de 200 x 300 px qu’on voit dans le blogue, mesure 2592px de large par 1944px de haut…
Or donc,
2592px x 1944px =
5,038,848 px
divisés par
200px x 300px =
60,000 px
_________
± 84
Un pixel, c’est déjà tout petit, tout petit ; or donc, essayer d’en entrer 84 dans un seul, c’est tout comme entrer 84 litres de lait, d’eau, de jus, dans un contenant d’un litre : ça n’entre pas !
Juste pour préciser, après avoir carrément redémarré mon ordinne, vu que tout était « gelé », j’ai mis en marche mon chronomètre : à haute vitesse, ça a pris 8 minutes pour téléch@rger la p@ge de Julien !
Ensuite,en right-cliquant juste pour @ller voir l’im@ge-source, son poids et sa grandeur, ça a duré une demie-heure de plus !!
Or donc, afin qu’on que les visiteurs puissent bénéficier des photos de Julien, il faudrait que celui-ci réduise les im@ges-sources à la même grandeur que celles qu’on voit dans son blogue.
Ensuite, il pourrait faire de chaque photo un lien qui mènerait à une photo pleine grandeur…
Par ailleurs, cette photo pleine grandeur n’aurait pas non plus à mesurer 2592px x 1944px : en la réduisant ± à 30% de sa grandeur actuelle, on obtiendrait une largeur de ±800px, ce qui, à mon avis, serait idéal !
Bon retour au QC !!
Merci de cette critique constructive Joseph. La page en question a été allégée…
En effet, la p@ge de Julien entre maintenant comme une paire de skis bien cirés… 🙂