Se tromper de colère

Deux événements se sont synchronisés récemment et quelques personnes ont vite et bien fait de souligner le caractère inusité et paradoxal du fait que le calendrier les ait lié. Je parle de la mort de l’Abbé Pierre et la rumeur de notre condition de racistes alimentée par un sondage mal foutu. Clément a eu la brillante idée de pointer vers un billet de Michel Vastel et de nous offrir cette citation qui résume tout:

«Un raciste est un homme qui se trompe de colère.»

Mieux encore (si c’est possible), Foglia nous a offert toute une chronique sur le sujet : «Le parcours de l’immigrant». Un texte à lire et à relire…

«Un immigrant est d’abord un émigrant. En dépit des apparences, il n’arrive pas. Il QUITTE. Et il va rester dans cet état «de partance» pendant plusieurs années. Vous ne pouvez pas l’aider. Le temps qu’il mettra à s’intégrer ne dépend pas du «ici», mais du «là-bas», ce là-bas qu’il pensait quitter, mais qui l’a suivi.»

2 Commentaires
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 16 années Il y a

    Wow, la citation de Foglia est géniale. Merci.

  2. Patrice Létourneau 16 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Sans porter sur le même sujet, il y a aussi un texte sur « L’effet inhibiteur du discours bien pensant » (Christiane Carrère, 2003) que je trouve parfois utile d’avoir en mémoire, lorsqu’il s’agit de discuter de la tolérance. C’est là :
    http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=50

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils