Je constate que mon dernier billet remonte à lundi dernier et que je n’ai pas suivi les filons que je me promettais de développer ici. Pourtant, ce n’est pas le matériel qui manque. Je me rattraperai…
Ça m’est arrivé souvent depuis que je blogue de retenir des réflexions en ne les formulant pas en mots ici. Scrupules mal placés ou désir de ne pas prêter flanc à des conflits d’intérêts, ça se traduit presque toujours par une pause du clavier… Pendant ces périodes, je reste insatisfait de ma productivité au travail. J’éprouve une impression de ne pas aller au bout de mon potentiel, de ne pas être assez focusé sur les bonnes choses. Je mets le même nombre d’heures au travail, les mêmes énergies à bien réaliser les mandats, mais le fait de ne pas objectiver complètement ce qui se passe au quotidien, me laisse sur ma faim! En ce sens, je rejoins en partie les propos d’André qui écrivait récemment que le caractère public du blogue lui impose «bien des silences : par prudence, par pudeur, par respect pour les autres, à cause du secret professionnel, de l’obligation de réserve.» Je lisais cette semaine Margarita qui réfléchissait elle également à la distance à créer par rapport à soi-même sur un blogue et j’en arrive ce matin à me dire qu’il me faut replonger aux racines de ma pratique carnetière.
Je blogue pour partager ce que je découvre en me disant que ce qui est bon pour moi risque de l’être pour d’autres sans compter que «ces mêmes autres» enrichissent souvent mes trouvailles. Je blogue pour réfléchir tout haut au contact des autres qui composent mon réseau social, ceux que je côtoie. Je me propose donc dans les prochains billets d’aborder plus directement ce qui m’occupe et me préoccupe sans complaisance ni faux-fuyant:
- Le dossier du sans-fil dans la grande région de Québec avance rondement. Le 30 janvier, un candidat est élu pour représenter le Bloc québécois et identifie comme projet à défendre dans Louis-Hébert celui d’en faire la «première circonscription sans fil au Québec». Vous imaginez bien que cette «nouvelle» m’a porté vers quelques réactions…
- Le dossier de l’intégration des TIC aux apprentissages scolaires fait jaser beaucoup dans la blogosphère depuis quelques semaines. Depuis deux semaines, j’ai commencé un mandat qui va en droite ligne avec la question du support à donner aux enseignants pour qu’ils puissent plus facilement passer à l’action. Comment continuer de m’alimenter à même les réseaux sociaux que je fréquente tout en respectant la perspective de ceux qui m’ont mandaté? Si je continue de faire comme si ce mandat n’existait pas sur ce blogue, puis-je continuer d’émettre des opinions et de participer aux débats? Si j’expose en toute transparence n’importe quelle idée qui me traverse l’esprit dans le processus de réalisation de ce mandat, est-ce que je sers bien la cause de mes mandataires et de l’entreprise pour laquelle je travaille? Il faudra bien que je réponde à ces questions pour pouvoir retrouver toute la sérénité qui m’a caractérisé ces cinquante-trois derniers mois ici…
Il y a d’autres sujets plus «faciles» à bloguer en fin de semaine et je vais voir comment ça va «débouler»; je ne me fixe pas de rythme ou d’échéance. Ma chronique à l’émission «Citoyen Numérique» de Michel Dumais à CIBL, 101.5 FM, Montréal, ma visite au YULBLOG cette semaine et la parution de la dernière édition «d’Action Parents» de la FCPQ sont autant de sources d’inspiration… La suite dans quelques heures/jours!
Tags: "...à où je m'en vais"
On avait bien constaté aussi ton silence… mais comme je m’impose/souffre pratiquement de la même « discipline » depuis maintenant plus d’un an… je ne m’en faisais pas outre mesure, me doutant bien que c’était en fait le symptôme « d’une incubation quelconque ».
Au plaisir de te relire dans les prochaines heures…
Je peux comprendre ton dilemne pour ce en quoi tu es mandaté et en même temps, on te manque dans nos lectures. Tu es de ceux qui a su porter nos réflexions plus loin et comme un poussin qui est né de la couvée de Mario, il est bien différents de ne pas voir tes nouveaux billets, tes commentaires et tes interventions réfléchis. Repose ton blogue, ton bloc(tête) et reviens-nous. :-)))