Il m’arrive souvent de me faire demander combien de personnes fréquentent «Mario tout de go». Encore plus souvent, on me questionne sur l’importance du temps mis à bloguer ici…
J’ai peu de réponses à offrir sur ces sujets. Je me méfie des statistiques de fréquentation et je ne compte pas mon temps. Aussi, je trouve que ce n’est pas ce qui importe dans ma démarche de blogueur. Je me rends bien compte que je ne suis pas seul ici puisqu’il ne se passe pas une journée sans qu’on me parle de mon blogue; je sais aussi que depuis janvier, le trafic a beaucoup augmenté. Je n’en dirai pas plus… je ne vois pas l’intérêt.
Par contre, dans une conversation ce matin, j’ai échappé que plus de 55% des requêtes sur mon blogue provenaient des moteurs de recherche (Google [.ca, .fr, .com, .be «.co.ma» et .ch en particulier], MSN, Yahoo et La Toile du Québec).
Histoire de garder la trace de cette information et des mots-clés utilisés lors de ces recherches, voici les 25 «mots ou groupes de mots» les plus utilisés pour arriver ici (en février, au moment d’écrire):
- mario
- tête à claques
- youtube
- « réussir la réforme » éducation
- écoles fermé, (désolé pour les fautes, mais c’est comme ça que c’est écrit dans mon outil de «stats»)
- textes argumentatifs
- socioconstructivisme
- apprendre à écrire
- histoire à raconter
- opossum
- l’audition
- wikipédia
- suppléance
- situation d’apprentissage
- mario tout de go
- évaluation des apprentissages
- pierre foglia
- éducation physique
- mario asselin
- manteau noir
- gagnonville
- normand baillargeon
- coaching scolaire
- égide royer
- réforme scolaire
…le 26e est jeff fillion!
Je n’avais jamais pris connaissance de cette information avant aujourd’hui; je suis assez stupéfait du résultat. Il faudra que je demande à quelqu’un qui s’y connaît de me commenter cela…
N.B. Sous l’hyperlien plus bas, je publie une mise à jour des mots-clés utilisés pour me trouver…
Les vingt-cinq mots-clés les plus utilisés pour arriver sur «Mario tout de go» pour le mois de mars 2007 (en date du 31 mars):
- mario
- tête à claques
- écrire pour exister
- youtube
- mario tout de go
- marc laviolette
- pq éducation
- textes argumentatifs
- chemin de croix
- réforme scolaire
- mario asselin
- papoute
- normand baillargeon
- pierre foglia
- scribd
- rapport d’étonnement
- histoire à raconter
- tout le monde en parle
- québec solidaire
- opossum
- socioconstructivisme
- pourquoijevote
- 33 jours
- michel le neuf
- apprendre à écrire
Les vingt-cinq mots-clés les plus utilisés pour arriver sur «Mario tout de go» pour le mois de juin 2007 (en date du 1er juillet):
- mario
- adieu monsieur le professeur
- normand baillargeon
- mario tout de go
- tête à claques
- écrire pour exister
- mario asselin
- paul inchauspé
- homicide involontaire
- mediamatinquebec
- papoute
- égide royer
- textes argumentatifs
- rdi luc papineau
- revue la semaine
- pierre foglia
- jeff fillion
- enseignant ressource
- rapport berger
- socioconstructivisme
- transdisciplinarité
- coaching scolaire
- citoyen numerique
- yann martel stephen harper
- évaluation des apprentissages
Ce qui est visé par un bon positionnement, c’est d’obtenir une concordance maximale entre les expressions de recherche utilisées pour trouver un site et les thèmes qui constituent le coeur du contenu de ce site. Dans ton cas, on peut dire que c’est réussi! La qualité des expressions utilisées, qui sont pertinentes dans plus de la moitié du top 25, montre que les visiteurs qui te trouvent sur Google sont réellement intéressés par les sujets dont tu parles.
Il est normal de voir ton « top 25 » pollué par des expressions populaires: mario, têtes à claques, youtube, pierre foglia, jeff filion. Ces expressions générant un fort volume de recherche, il est inévitable, ne serait-ce qu’en en parlant qu’une ou deux fois, de se retrouver avec des visiteurs cherchant autre chose que ce dont tu parles. Ils sortent probablement plutôt rapidement de ton site après avoir constaté leur erreur.
L’expression « manteau noir » est reliée à l’attentat du Dawson College, où ton blogue sort 1er sur Google. Avec le battage médiatique autour du style vestimentaire de l’assassin, il n’est pas surprenant de voir des gens arriver avec cette requête sur ton site.
Pour ce qui est des stats, Google Analytics te permettrait d’avoir des chiffres pertinents et réalistes. Bien que les statistiques absolues d’un site Web te seront probablement peu utiles (visiteurs, pages vues, etc), elles te permettraient probablement de mieux comprendre quels sont les sujets les plus appréciés, de savoir quelles sont les relations à faire entre ton blogue et les pages vues sur le site de l’offre commerciale de Opossum, de trouver la fréquence optimale pour bloguer afin de maintenir l’intérêt, etc…
La question de la réelle fréquentation d’un site n’est pas aisée. Si il faut en plus prendre en compte les lectures par flux RSS, cela est encore plus problématique. Pour ma part, c’est la façon la plus courante de venir sur ce blog.
Bruno Devauchelle