Le 9 mars dernier, j’ai publié un billet dans le contexte d’une initiative qui n’a pas vraiment eu d’écho dans la blogosphère, à part chez deux irréductibles que je remercie d’ailleurs (1 et 2). Ce soir, je reçois un texte d’une autre jeune qui a été informé de l’existence de ma démarche. Un texte partisan, plein d’entrain et affichant des propos probablement représentatifs de la fougue caractéristique du début de la vingtaine. J’ai hésité à le publier parce qu’il prend parti très clairement pour une formation politique, mais on ne peut pas une journée vouloir donner la parole aux jeunes et le lendemain leur enlever parce qu’il s’affirme un peu plus qu’on le voudrait. Alors… allons-y. Mais si je reçois d’autres textes, il faudra qu’ils prennent position pour d’autres options. «Y’a toujours ben des limites…»
Vincent, 21 ans
Que se passe-t-il au Québec?
Le jour du scrutin est presque arrivé et une question me trotte toujours dans la tête… Que se passe-t-il au Québec? Cette question sous-entend que je me demande pourquoi un si fort appui à l’ADQ? Je peux comprendre « l’écoeurentite aiguë » des gens face à la politique en raison des nombreuses promesses brisées et du sentiment de délaissement qu’ils ont. Cependant, est-ce que la solution à ce problème est réellement ce « one man show » qu’est l’ADQ? Un parti sans équipe… on voit surtout M. Dumont et M. Taillon… les autres candidats dont on a parlé, c’est plus pour des scandales que de réels événements… ces personnes issues des milieux des affaires ou du monde municipal n’ont rien fait « d’extraordinaire » dans le passé et n’ont aucune expérience…les nombreuses gaffes leur démontrent…alors sommes-nous bien sur de vouloir mettre notre avenir dans leurs mains?
Ensuite, un parti que sa première priorité est une enquête sur les conditions des aînés… je vois plus un recul qu’un avancement et je dis BONJOUR à l’OPPORTUNISME et au POPULISME!! Il a été démontré qu’une société riche, forte et en santé passe par l’éducation. Plus on est éduqué, meilleure sont les conditions salariales et donc meilleur niveau de vie et en découle une meilleure santé au bout du compte. Donc en misant sur l’éducation, on vient de favoriser le règlement de nombreux problèmes qu’affligent notre beau Québec.
La liste des drôleries de l’ADQ ne s’arrête pas à leur GRANDE priorité. Abolition des commissions scolaires et transmettre la responsabilité des écoles aux villes, donner l’argent aux parents plutôt que de continuer les garderies a 7$ (ce qui revient à moins contribuer au bout de la ligne), abolir les conseils d’agglomération, ne pas s’occuper de l’environnement et pas vouloir passer le test de Greenpeace et la cerise sur le sundae : l’AUTONOMISME!
Bon, je ne crois vraiment pas que donner la gestion des écoles aux municipalités soit la meilleure idée, elles ont de la misère à fournir pour entretenir leurs routes ou bien gérer leur propre infrastructure, faudrait pas en plus mettre la base de la société, l’éducation, à leur merci! Ensuite, je passerai à l’autonomisme, il n’y a qu’une seule chose à dire : ON A LES POUVOIRS QUE LA CONSTITUTION NOUS DONNE OU QU’OTTAWA VEUT BIEN NOUS DONNER. Donc! Croyez-vous vraiment que le fédéral va en donner plus au Québec? Croyez-vous vraiment que nos chers amis anglophones des autres provinces vont accepter que le Québec devienne autonome! Je dis BONJOUR L’UTOPIE! La seule solution pour l’autonomie c’est simple : c’est la SOUVERAINETÉ, c’est la seule manière d’être autonome face à Ottawa.
Au moment d’écrire ce texte, le très POPULISTE Mario Dumont annonçait son cadre financier, ENFIN!!!! Y reste 6 jours à l’élection… il était temps! Il va se dire GRATTEUX, le monde va aimer ça… Il va se dire pour la FAMILLE… le monde aime ça… y dit beaucoup de choses que le monde veulent entendre, et le monde aime ça…(les fameux accommodements raisonnables!) Cependant, pendant ce temps-là, on ne voit pas toute la poudre qu’il lance aux yeux… mais ça l’air que ce n’est pas grave… parce que le monde aime ça… Qu’est-ce qui se passe au Québec???
Le 26 mars prochain, ne vous laissez pas avoir par le populisme et les belles paroles, pensez à une société forte, pensez à vos enfants et à leur éducation, pensez à une société progressiste, pensez à une société qui peut contrôler son avenir, pensez à l’environnement, pensez à la santé, pensez aux régions si souvent négligées (je suis natif de Charlevoix) et surtout ALLER VOTER!!! Si vous pensez à tout ça, vous voterez PARTI QUÉBÉCOIS!!
Il s’en vient bien, le petit démagogue 🙂
Dommage qu’il véhicule des faussetés sur l’ADQ.
Et c’est « AlleZ Voter ».
Français 101 😉
Une perspective d’analyse intéressante. Mais une perspective parmi tant d’autres. Je plains ceux et celles qui se limitent à celle-là.
J’assumerai ma démagogie tant qu’il y aura du monde qui vont opter pour un cadre financier utopique et amateur! 🙂 en passant… j’ai 22 ans 😉
Quant nous formions encore une famille vivant sous un même toît, mon papa interdisait que l’on parle de politique à table, durant l’heure des repas, surtout que mes deux grands frères étaient péquistes, mais lui, non ; moi, encore enfant, quand les passions s’enflammaient, j’en profitais pour mettre le beurre plus près de mon assiette et beurrer mon pain full épais, pendant que TLM gueulait… Ce fut ma première impression de ce qu’était « la politique ».
Démagogue :
Qui flatte l’opinion publique afin de gagner sa faveur.
Démagogie :
Attitude consistant à flatter les aspirations à la facilité ou les préjugés du plus grand nombre pour accroître sa popularité, pour obtenir ou conserver le pouvoir.
Or donc, il m’apparaît que Vince, plutôt que de flatter l’opinion publique dans le bon sens du poil, critique ouvertement les politiques simplettes de M. Dumont, qui, toujours selon Vincent, et je l’approuve, est bel et bien le démagogue dans cette histoire, qui se terminera ou débutera, c’est selon, lundi prochain, enfin !
Je remercie Mario d’avoir osé publier une opinion partisane, d’autant plus qu’en cette fin de campagne, il est grand temps que tous et chacun se soient fait une idée, à savoir, pour qui elles ou ils voteront. C’est bien beau vouloir parler politique, sans prendre parti, sauf que la politique se prête mal à ce genre d’exercice…
Personnellement, je préfère l’opinion de quelqu’un qui s’affirme et s’affiche, surtout épicée de quelques arguments, à mon sens, logiques, à une prétendue neutralité qui dissimule et suggère subliminalement…, comme, par exemple, des sondages « scientifiques » parmi des gens faisant partie d’une banque de données, qui indique déjà pour qui ils votent… Si je peux le concevoir possible, ce n’est pas impossible, mais je n’accuse personne !
@ Brem: amongst, no amongts ; ça c’est pour ton « Z ». Et je dirais même que ce « ALLER VOTER » en majuscules, avec le R d’alleR m’a l’air d’aller, à la rigueur, même à la suite d’une liste d’impératifs… Sauf que R ou Z m’apparaissent des fleurs dans le tapis, et non pas des arguments discutables…
Par ailleurs, Brem, tu affirmes que Vincent véhicule des faussetés sur l’ADQ ; lesquelles ? Je n’en vois pas ! À moins que ce ne soit mon parti-pris pour le PQ qui m’aveugle ? Woops 🙂 !
C’est un fait ; alors que la politique devrait être logique, la logique des uns n’est pas la logique des autres : la politique est donc trop souvent un acte hautement émotif… Je l’avoue !
p.s. : merci @ Vincent d’avoir eu le courage de publier son opinion !
Mon père nous disait toujours « si vous n’êtes pas passionné et à gauche à vingt ans qui le sera? »
Laissons Vincent vivre sa vingtaine. On devient blasé assez vite, trop vite.
Joseph: mon erreur c’est une coquille, une erreur de « typo ». Aller Voter, ça fait ti-gars du secondaire qui a pas encore appris la différence entre l’impératif et l’infinitif 🙂 Ceci dit, ce n’était qu’un commentaire en « side line ».
Pour les faussetés:
1- « ces personnes issues des milieux des affaires ou du monde municipal n’ont rien fait « d’extraordinaire » dans le passé et n’ont aucune expérience » Come on.
2- « un parti que sa première priorité est une enquête sur les conditions des aînés… » Ce n’est pas les aînée, mais la famille la première priorité de l’ADQ. Et c’est si mal que ça de vouloir de meilleures conditions pour nos aînés?
3- « donner l’argent aux parents plutôt que de continuer les garderies a 7$ (ce qui revient à moins contribuer au bout de la ligne), » Faux, l’ADQ n’a jamais voulu abolir les garderies à 7$.
4- « ne pas s’occuper de l’environnement »: où va-t-il chercher ça? Soit dit en passant, le PQ, avec son nouveau logo tout de vert, on l’a pas trop entendu parler d’environnement non plus durant la campagne.
Ensuite, il déclare d’utopiste la position autonomiste et a le culot de proposer sa propre utopie indépendantiste 🙂 Pas crédible une seconde.
Et pour quelqu’un qui dit que Dumont est populiste et va dans la facilité, je trouve ce commentaire fait par Vincent, 22 ans, un peu creuse: « Il a été démontré qu’une société riche, forte et en santé passe par l’éducation. Plus on est éduqué, meilleure sont les conditions salariales et donc meilleur niveau de vie et en découle une meilleure santé au bout du compte. Donc en misant sur l’éducation, on vient de favoriser le règlement de nombreux problèmes qu’affligent notre beau Québec. »
Utopiste? Mouais. Démagogue? Mets-en!
En passant, je ne suis pas adéquiste. Je préfère avoir une position plus neutre qui me permet de critiquer tous les partis. Un partisan d’un parti, ça demeure aveugle sur les bobos de son parti. C’est malsain. Et en plus, personne ne les écoute parce qu’on les sait bornés.
A+
brem
Je suis bien content de voir que mon texte peut amener un petit débat! Depuis l’âge de 17 ans que je m’efforce de faire en sorte que les gens autour de moi s’intéressent à la politique.
Qu’on me traite de démagogue, je trouve ça très drôle! Qu’on dénote des fautes d’orthographe, c’est bien; je ne pourrai que m’améliorer. J’admets que ce n’est pas ma force!
Mais penser que mon texte a p-e fait réfléchir un peu me rend encore plus heureux! Après un bac en droit, je ne me considère pas vraiment à gauche, seulement que j’ai appris a développer un esprit critique (voir le gros bon sens) et selon moi, l’ADQ c’est loin du gros bon sens! J’ai lu les programmes et je me suis informé, j’ai suivi la campagne. Je n’ai pas tout justifié mes points pour ne pas faire un texte trop long. Finalement, je me console en me disant qu’il y a presque la moitié des québécois (45%) qui croit en la même »utopie » que moi!
Avant toute chose, merci Mario de donner la parole à Vincent.
Vincent,
je ne sais pas qui tu es, d’où tu es et qu’est ce que tu fais dans la vie, mais je te dis juste bravo de t’impliquer, de réfléchir et de nous livrer ta vision d’une société telle que tu la voudrais, au risque de choquer les vieux cons de monocles condescendants plus vieux que toi qui pourraient te dire des remarques du genre « attends de voir quand tu seras sur le marché du travail… ».
Tu es jeune, tu as le goût « de faire » et non pas de défaire? Bravo, cela t’honore et me redonne encore plus d’espoir dans vous, les jeunes.
Profitez des acquis que les vieux cons que nous sommes avons décroché à force d’efforts et de luttes. Mais malheureusement, vous aurez à réparer certaines de nos erreurs et vous aurez à vous préparer pour trouver des solutions aux défis colossaux qui auront des conséquences sur la vie de vos enfants (hé oui, déjà).
Personnellement, je n’ai pas de conseils à donner, sauf peut-être celui-ci: n’ayez pas peur d’être audacieux dans vos idées (au risque de choquer quelques vieux monocles et matantes) et surtout, évitez les visions à court terme. Une société nouvelle se bâtit sur une vision à long terme, et elle se doit d’être inclusive et de ne laisser personne en arrière.
Tu remarqueras que j’ai utilisé (à dessein) le mot « bâtir », et ce n’est pas pour rien. « Bâtir », c’est créer, imaginer, inventer et non pas détruire.
Très cordialement
Michel D.
Psssst! Avant que les monocles s’énervent, je m’inclus et j’assume être un authentique mononcle certifié. 😉