La puissance des réseaux

Depuis le début de cette aventure du blogue «Mario tout de go», j’ai pu apprécier souvent la force des réseaux. Depuis deux jours, j’ai l’occasion d’expérimenter un autre volet de la puissance de ces «formidables leviers». Plusieurs lecteurs savent que depuis quelques semaines, un important mandat portant sur l’intégration des TIC aux apprentissages me captive. Dans la journée de mardi, nous avons mis «en ligne» un outil visant à recueillir des informations des gens sur le terrain pouvant nous aider à construire un avis le plus pertinent possible. Mais encore faut-il pouvoir rejoindre ces gens dans les écoles… Je rappelle que le questionnaire n’est pas le seul outil que nous nous sommes donné, mais bon, s’en est un très important.
Les personnes-ressources du Récit ont été mises à contribution, mais je me suis mis en contact avec un grand nombre d’associations (dont celles-ci) de profs, de cadres et de professionnels oeuvrant dans le domaine scolaire. Une cinquantaine finalement. J’ai activé au maximum les réseaux de contacts que j’ai mis vingt-deux ans à construire en éducation au Québec pour leur demander d’acheminer directement à leurs connaissances, ma demande d’aide. Ce matin, un peu plus d’une quarantaine de personnes avaient répondu au questionnaire. Je trouvais que c’était un bon début… Pendant la journée, j’ai commencé à recevoir des courriels de retour de plusieurs personnes de ce méga-réseau. Au fur et à mesure qu’on me disait «avoir fait son devoir», je voyais défiler les appels aux enseignants (en particulier) les invitant à prendre quelques minutes pour donner leur opinion. À partir de cette après-midi, je me suis fait configurer un outil en ligne pour pouvoir consulter en temps réel le bilan du nombre de personnes différentes ayant répondu aux trente quelques questions du schéma d’entrevue. C’était de toute beauté de voir les chiffres augmenter…
Je termine cette soirée avec le résultat de 133 personnes ayant répondu, 84 enseignants et 49 non-enseignants. J’imagine que ce ne sera pas facile de conserver un tel rythme pendant les sept prochains jours. Je ne m’étais pas fixé d’objectif, mais j’avoue qu’avec moins de cent répondants, j’aurais été mal à l’aise. Est-ce que je peux espérer cinq/six cents personnes? Allez savoir…
Vraiment, les réseaux ne cesseront de m’impressionner. Les témoignages des gens sont hyper pertinents, en plus. Je ne pouvais espérer mieux comme départ.
Un gros merci. À ce stade-ci, j’aime mieux ne pas nommer explicitement personne même si les doigts me brûlent. Je me reprendrai à la fin de l’opération…
Mise à jour du dimanche 18 mars: à 11 h ce matin, nous avons atteint le cap du 200 personnes ayant répondu, 141 enseignants et 59 non-enseignants.
Mise à jour du mardi soir, 20 mars: en début de soirée, nous avons dépassé les 400 répondants, atteignant le chiffre de 411, 285 enseignants et 126 non-enseignants.
Mise à jour du vendredi, 23 mars: en début d’après-midi, nous avons dépassé les 600 répondants, atteignant le chiffre de 616, dont 425 enseignants et 191 non-enseignants (57 personnes-ressources du Récit). Nous avions prévu laisser le lien Web fonctionnel jusqu’à aujourd’hui, 16 h, mais nous avons reçu quelques demandes de prolongement et comme nous n’avions pas envisagé de débuter la compilation pendant la fin de semaine, le questionnaire sera accessible jusqu’à lundi matin, 8 h 30.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils