La soirée des chefs

Je suis en bonne compagnie, avec ma famille, en préparation pour «Ze débat». C’est une soirée bien spéciale où une atmosphère de septième match de coupe Stanley règne dans le salon. Même le plus jeune de douze ans sait qu’il se prépare quelque chose de particulier…
Aujourd’hui, je n’ai pas eu une seconde pour suivre l’actualité. Depuis quelques minutes, je divague sur le Web à la recherche des plans de match. C’est chez «Jacques Demers-Snyder» que l’analyse est la meilleure. Compte tenu de la capacité de chacune des formations de produire de l’offensive, il faut s’attendre à une soirée fertile en émotion. J’ai lu quelque part qu’une armada de carnetiers est en ligne ce soir pour jouer «les blogueurs-spin»; autant de gérants d’estrade qui tout comme moi tenteront de voir les chefs «scorer». Mario Dumont n’a pas la pression de devoir marquer beaucoup; s’il donne quelques bonnes mises en échec on sera content. Jean Charest jouit d’une grosse réputation dans les séries et chacune de ses feintes sera suivie de ho et de ha… Quant à la recrue André Boisclair, il lui faudra gagner dans les un-contre-un et travailler fort dans les coins.
M. Moisan… allez… Faites la mise au jeu qu’on s’amuse un peu.
N.B. Il devrait y avoir des mises à jour dans les prochaines deux heures…

  • 20 h 05: Les trois chefs sont chacun leur tour en échappé devant un filet désert; Dumont nargue un peu M. Charest avec «la puck», mais finit par y aller d’un lancer-frappé. M. Boisclair patine beaucoup, avec un sourire en coin, il regarde beaucoup la rondelle, il choisit de déjouer un gardien imaginaire et compte. Un départ assez lent de M. Charest; lui aussi, il regarde la rondelle. Il nous sort ses feintes habituelles, mais à la fin, c’est par son arme favorite, le lancer du poignet, qu’il vise le filet. Il a essayé le centre du filet, mais la rondelle frappe le poteau et entre dans le but…
  • 20 h 10 : Un premier deux minutes de punition est décerné à M. Charest pour non-respect de son temps de parole lors de la première question posée.
  • 20 h 15 : M. Charest accroche constamment, mais l’arbitre semble vouloir réagir à toutes les infractions; laissons les joueurs jouer, mais les règles sont importantes. Dès la deuxième confrontation, on constate que le rythme sera meilleur si les règles sont suivies.
  • 20 h 20 : M. Boisclair n’a pas l’intention de s’en laisser imposer ce soir. Il vient de passer le gant au visage de M. Dumont qui est sorti de sa première confrontation avec «Killer-Boisclair» un peu dépeigné.
  • 20 h 25 : M. Charest est pris en flagrant délit de regarder dans les estrades pendant que l’adversaire entre dans son territoire; il ne semble pas vouloir échanger la rondelle avec son adversaire. On dirait qu’il veut qu’il y ait une rondelle pour chaque joueur.
  • 20 h 30 : Les joueurs jouent la trappe. On change de sujet; espérons que le spectacle sera plus ouvert… M. Boisclair tire la rondelle dans le coin et M. Dumont la ramène au centre. On commence à sentir un peu d’impatience de M. Boisclair qui joue l’homme, mais ça patine fort du côté de M. Dumont… Avec M. Charest, il peut reprendre l’offensive; fin renard sur la question de la coalition sur les gaz à effet de serre, M.M. Dumont et Charest se mettent ensemble contre celui qui n’est pas sur la glace.
  • 20 h 45 : La période sur le développement durable et l’environnement se termine avec M.M. Charest et Boisclair. Les échanges sont remplis d’esquives. M. Boisclair est encore en mode attaque et il tente de mordre. Il semble avoir marqué des points dans certaines envolées.
  • 20 h 50 : M. Dumont a des images qui frappent pour parler de déficits budgétaires et de dette. Il marque des points. Malheureusement, le débat qui reprend entre M.M. Charest et Boisclair nous ramène la langue de bois. Quelques membres de la famille en profitent pour passer la Zamboni dans le salon. M. Dumont revenant, les jeunes adultes de la maison reprennent un peu d’attention. La note de service sur le viaduc de la Concorde arrive comme une tonne de briques.
  • 21 h 05 : Sur l’élan du combat remporté précédemment, M. Dumont conserve son attitude d’attaque, mais M. Boisclair n’entend pas laisser l’avantage de la glace à son jeune adversaire. On peut dire que ce dernier échange ressemblait à un combat de coqs. Avantage M. Boisclair.
  • 21 h 10 : Les trois allocutions de départ du thème de la troisième période ont été pimentées des promesses des trois partis. Dans la section débat, on constate que M. Boisclair tente de surfer sur son sentiment de réussite du débat précédent. Ça ne s’améliore pas pour M. Dumont dans ce segment.
  • 21 h 20 : Je reçois un commentaire m’invitant à aller sur le site du PQ; cette visite de ce qui ressemble à un apprenti «blogueur-spin» ne m’éloigne pas d’une des bonnes discussions du débat. M.M. Charest et Boisclair ne se sont donné aucun quartier sur la question des frais de scolarité. M. Charest sort de l’échange en forme puisqu’il attaque le caractère «autonomiste» de l’ADQ qui attend le budget fédéral…
  • 21 h 25 : Sur les commissions scolaires à abolir, M. Dumont ressemble à un gardien de but qui n’a pas de masque. Il perd beaucoup de sa prestance…
  • 21 h 30 : Un de mes fils voit passer une attachée politique de M. Charest à l’écran… Un spectateur est sur la glace!
  • 21 h 32 : Une très bonne ligne de M. RONA Boisclair: «Si ça existait, on l’aurait».
  • 21 h 33 : L’avenir politique… «Le concert des nations», «Le rapport Allaire», «si Ottawa nous dit non», «les revendications traditionnelles du Québec», «Charlottetown», «les intérêts du Québec dans la Fédération canadienne», «le discours de Toronto», «le Conseil de la Fédération», «notre position est très claire», «Fédéralisme asymétrique». Ah oui… M. Boisclair n’a pas scoré dans son but avec la «consultation populaire»!
  • 21 h 50 : On s’en va en prolongation… et en fusillade. Le premier joueur à s’exécuter regarde beaucoup la rondelle. Il est essoufflé, mais il puise dans ses réserves et il termine très fort. M. Charest lance et compte. M. Dumont est encore à l’attaque. Seul sur la glace, il est à son meilleur. Il brave les deux autres, en les regardant, mais au final, il se concentre sur la rondelle. Surprise, il lance du revers; un «top net». Enfin, avec M. Boisclair seul avec la rondelle, on remarque une homme soulagé qui donne l’impression de vouloir garder le contrôle du disque le plus longtemps possible. Il termine avec son slogan de campagne… et que c’est beau!
  • 22 h 00 : L’analyse de Vincent : «Moi je dis que Dumont a perdu des points, Charest est resté calme et il conserve ses acquis. Boisclair a tout donné; est-ce que c’est assez? Pas sûr…»

Il a été davantage question de Winnipeg et de Montmagny que de Québec ou Montréal, mais avant le point de presse, je dirais que de mon point de vue d’observateur en éducation, on n’assistera pas à de grands changements dans ce secteur suite au débat. La question du possible redoublement semble maintenant réglée dans la tête des politiciens, il faudra revenir encore sur les bulletins, mais rien sur les frais de scolarité ne empêcher qu’ils soient dégelés; probablement sans fracas, en plus. Autrement, le peu de sérieux dans les arguments de M. Dumont sur la question de l’abolition des Commissions Scolaires va lui compliquer la vie d’ici la fin, à moins d’une réplique hors débat très forte. Je retiens les phrases courtes de M. Boisclair, mais une agressivité déplorable. Je retiens les qualités à l’attaque de M. Dumont, mais de grosses lacunes en défensive. Je retiens une défense très forte de son bilan pour M. Charest, mais un projet de société toujours aussi absent.

Tags:
13 Commentaires
  1. Photo du profil de StephaneBertrand
    StephaneBertrand 15 années Il y a

    C’est intéressant votre suivi.
    Mais, je pense que c’est trop partiel. Vous devriez faire des liens vers les sites des partis
    Le PQ propose quelque chose de cool sur leur site: http://www.pq.org

  2. Éric 15 années Il y a

    Merci Jean-Maurice! 😉

  3. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 15 années Il y a

    Bienvenue René…

  4. Diane 15 années Il y a

    Décidément ce compte-rendu sportif en direct m’amuse particulièrement. J’espère que fiston de 12 ans pourra aussi émettre ses opinions sur le match sur son carnet personnel.

  5. Julien, fiston de douze ans 15 années Il y a

    J’écoute le débat des chefs tout en jouant à NBA live 2007 (jeux d’ordinateur). Je trouve très intéressant d’écouter les opinions des chefs parce qu’après j’incite mes parents à voter pour la personne que moi je voterais si j’avais le droit de vote.

  6. Photo du profil de Djeault
    Djeault 15 années Il y a

    L’ÉDUCÂTION à la DUMONT
    M. Dumont m’inquiète : le PM fait venir le Ministre de l’Éducâtion dans son bureau et lui dit de mettre des chiffres sur les bulletins et c’est réglé : Duplessis n’aurait pas fait pire ! ?
    De plus, par exemple, changer les services de la paye des enseignants des Commissions scolaires aux municipalirés = changer « quatre trente sous pour une piasse »…
    PAS de budget ; PAS d’équipe ; reduire l’aide sociale, etc. NON MERCI ! !
    Fin de constat ; début d’opinion :
    MOI PAS VOTER DUMONT !!
    MOI PAS VOTER CHAREST !!
    VIVE BOISCLAIR, VIVE LE PQ, VIVE LE QC LIBRE !!
    FIN d’opinion.

  7. Photo du profil de LucPapineau
    LucPapineau 15 années Il y a

    Pas un grand débat d’idées mais pour qui suit la période des questions et a passé un peu de temps à l’Assemblée nationale, il ne fallait pas en attendre trop…
    Les chefs ont parlé, ont peu écouté et se sont coupé la parole sans arrêt. Sur ce point, M. Moisan aurait pu être un peu plus incisif. Quand on laisse un intervenant constamment interrompre l’autre ou dépasser son droit de parole de plus de 10 secondes en empiétant sur le temps du voisin… On aurait cru effectivement assister à un match de hockey dirigé par un arbitre de la LNH.
    Quant à moi, Jean Charest a sous-performé quand on connaît son talent. Vos commentaires à son égard, M. Asselin, me surprennent. Il avait l’air fatigué, las, peu fougueux, trop sur la défensive. Un peu méchamment, je ne suis pas mécontent du coup du pont de la Concorde. Qui vit par l’épée… Sauf que de telles tactiques ne font pas avancer les idées et trouver de véritables solutions aux problèmes qui assaillent le Québec.
    Dumont était plus énergique, mais brouillon. Côté idées, il n’a pas toute une équipe de penseurs derrière lui et ça paraît. Il demeure qu’il est celui qui a le plus parlé d’éducation et celui dont on a le plus parlé durant le débat, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.
    Boisclair était bien. Il n’a pas fait de faute majeure, mais il lui manque ce quelque chose qui lui donnerait l’appui des gens. Est-ce un manque de charisme, je ne crois pas, mais il ne passe simplement pas.
    En général, on a peu parlé d’éducation et, dans leur discours de clôture, MM Boisclair et Charest n’y ont presque pas fait référence. On n’a pas parlé de pauvreté aussi et, quand on sait à quel point celle-ci a un impact incroyable sur les apprentissages des jeunes, on ne peut qu’être déçu.
    On ne peut parler d’un match nul. je crois que les chroniqueurs donneront un certain avantage à Dumont et souligeront le caractère éteint de Charest. Quant à moi, le perdrant de la soirée aura été l’électeur devant ces trois partis qui suscitent si peu d’enthousiasme. On ne croit plus à M. Charest, tout comme à M. Boisclair d’ailleurs. On aimerait bien croire à M. Dumont un peu par désespoir, mais la raison nous permet de bien voir les incohérences qui émaille parfois son discours.
    Quant au commentaire de M. Deneault: oui un premier ministre peut appeler un ministre dans son bureau et lui donner la commande de régler un dossier. M. René Lévesque et d’autres grands premiers ministre ont déjà agi de la sorte et cela n’en fait pas des dictateurs pour autant.

  8. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 15 années Il y a

    Intéressant point de vue Monsieur Luc. C’est le calme de M. Charest que j’ai apprécié. Vrai qu’il a sous performé, mais il avait l’air moins affolé que les deux autres. Quand il a dit à M. Boisclair «c’est quoi votre problème?» bien calmement, j’ai bien ri…
    Je suis en clavardage avec un pro des débats et il me donne une ligne que je trouve très intéressante sur l’éducation. En fait, la ligne que personne a utilisée et qui aurait pu frapper un grand coup, je crois : «Vous voulez remplacer des lettres par des chiffres dans les bulletins? C’est ça votre projet en éducation? Pas fort…»
    Bon… assez de gérance d’estrade pour ce soir!

  9. Photo du profil de MarcSt-Pierre
    MarcSt-Pierre 15 années Il y a

    Quand les chefs se préparent pour un débat comme celui-là, ils sont tout à fait conscients de ce qui se joue là: des votes en plus ou des votes en moins. Leurs performances individuelles sont la meilleure réponse qu’ils ont pu trouver à la question: comment faire pour aller chercher des votes de plus, ou, à tout le moins, pour ne pas en perdre.
    Oui, on a inventé les débats télévisés pour que plus de gens voient les chefs débattre, théoriquement, de leurs idées. Mais le débat est devenu un spectacle, une téléréalité. Trois lofteurs en ballotage.
    Peut-être que ce n’est juste pas simple d’attacher des idées et des images, quand on sait que l’impact des images est peut-être plus grand que celui des mots. Je repense à ce que vous avez peut-être lu ici, (http://carnets.opossum.ca/LeNeuf/archives/2007/02/blogues_et_campagne_electorale.html) concernant le débat télévisé entre Nixon et Kennedy en 1962:
    « C’est ainsi qu’on avait constaté que ceux qui avaient écouté le débat à la radio avaient conclu à la victoire de Nixon. Ceux qui l’avaient vu à la télé, avaient sacré Kennedy grand gagnant. Encore aujourd’hui les analystes de la scène politique maintiennent que sur le fond et la qualité des arguments, la palme revient encore à Nixon »

  10. michel Le Neuf 15 années Il y a

    «Vous voulez remplacer des lettres par des chiffres dans les bulletins? C’est ça votre projet en éducation? Pas fort…»
    En réponse à cela: « Il me semble, que dans le cadre d’une belle, grande et nécessaire opération de renouveau pédagogique, des bulletins chiffrés, ce serait un accommodement tout-à-fait raisonnable, non ? »
    Le développement de l’argument est ici:
    http://carnets.opossum.ca/LeNeuf/archives/2007/03/bulletins_lisibles_prise_897.html

  11. Photo du profil de Djeault
    Djeault 15 années Il y a

    EURÉKA
    Un bulletin
    ET avec des chiffres ET avec des lettres :
    .. une colonne pour les chiffres
    + une colonne pour les lettres
    ——————————————-
    … tout le monde il est content !
    A = Accompli = 90% et +
    A+ = ArchiAccompli = 95% +
    B = Bon = 80%
    B+ = Bein Bein Bon = 85% et + = quasiment A !
    C = Consolider, construire, consulter = 70% et +
    C+ = 75% et + = quasiment Bon
    D = Difficultés = ?60-69%?
    E = ÉCHEC = ?%
    Par ailleurs, je ne vois vraiment pas ce qui est compliqué dans A, B, C, D, E et d’ailleurs, c’est bel et bien ce qui est utilisé à l’Université :
    A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, C-, D+, D, E,
    outre les fameuses moyennes sur 4,3 au lieu de 100 :
    ça, c’est « compliqué » !
    Donc, A+, A, B+, B, C+, C, D
    serait un marchepied qui donnerait un aperçu aux éventuels universitaires ( et à leurs parents) de ce qui les attend, et, utilisé avec des chiffres, permettrait de faire aisément le lien entre les deux, et, d’enfin passer aux « choses » plus importantes du Renouveau pédagogique…

  12. Michel Le Neuf 15 années Il y a

    M. Deneault,
    Dans le billet vers lequel je vous dirigeais, j’abordais la question du bulletin et des notes sous l’angle de la communication efficace. Et je pensais aux parents qui ont des enfants au primaire. Un parent n’a pas besoin d’une légende au bas d’un bulletin pour faire la différence entre 86 et 64.

  13. Photo du profil de Djeault
    Djeault 15 années Il y a

    PÉDONCULE
    Monsieur Le Neuf, Michel
    Oui, j’avais lu votre billet et je l’ai relu.
    Je comprends bien le besoin de communiquer efficacement, « de façon appropriée », selon le destinataire, donc l’élève et ses parents.
    Les élucubrations sémantiques de mon message précédent quant à la valeur de chaque lettre ne se résument pas aux élèves du primaire, mais également à ceux du secondaire.
    Avoir deux colonnes, une avec des chiffres, l’autre avec des lettres, ne nécessiterait pas de légende explicative ; qui plus est, une appréciation, évaluation n’a pas nécessairement été « chiffrée » et peut parfois être plus qualitative que quantitative.
    A, B, C, D, E est latin, français, anglais, español, portugais, etc. et non pas mandarin, russe ou arabe ; n’est-ce pas ?
    DEUX COLONNES
    Votre enfant XYZ a obtenu
    A+ | 98%
    A . | 93%
    B+ | 89%
    B . | 83%
    C+ | 79%
    C . | 73 %
    D+ | 69%
    D . | 64%
    E . | 49%
    Me semble que c’est tout à fait clair !!
    Et que ça permettrait à TOUS de saisir la valeur de chaque lettre…
    Par ailleurs, un jour, j’étais sur la galerie d’une amie, avec sa fille de trois ans qui admirait attentivement une fleur : ressentant ma responsabilité « d’adulte éducateur », je me mets à lui expliquer que ce « ceci, c’est les pétales, ceci, c’est la tige… »
    Elle m’interrompit soudainement, avec un air outré et me lança haut et fort : « Mais NON ! Ce n’est pas une tige, c’est un PÉ-DON-CULE !
    Alors, si une fillette de trois ans sait qu’un pédoncule est un pédoncule, elle aura sans doute la capacité de comprendre qu’un A+ signifie qu’elle est Archi-Accomplie dans une telle matière ou compétence, et aussi, que si elle a eu un D, qu’elle a des déficiences ou des difficultés. Et si ses parents ne comprennent pas, sans doute qu’elle saura leur expliquer !!
    Bonne fin de semaine TLM

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils