L’école du futur… en ces temps de campagne électorale

«On pourrait, alors, s’interroger sur les conditions d’un enseignement exigeant, qui invite l’élève à l’investissement, à la concentration et à l’effort. On pourrait aussi montrer à quel point l’évaluation marchande qui met une mauvaise note à l’élève qui a bâclé son devoir – quand il faudrait l’aider à le remettre en chantier – est une forme de démission. On devrait réfléchir également à la diversification des formes d’excellence pour cesser de privilégier abusivement l’intelligence académique et aider chacun à aller jusqu’au “chef d’oeuvre” qui permet d’apprendre et de grandir en même temps. On serait amené, enfin, à s’interroger sur la dimension éthique du métier d’enseignant : la nécessité du pari positif sur l’élève et du principe de l’éducabilité de tous… Et, plus que tout, on cesserait de poser des actes de renoncement éducatif, en manifestant à l’égard du système éducatif de notre pays la même exigence que celui-ci manifesté auprès de ses élèves : l’exigence du dépassement, de l’invention, de la perfection.»

J’ai bien essayé de ne pas citer M. Meirieu parce que la question avait été posée à un assez grand nombre de personnalités : «De quelle façon est-il possible d’aborder, dans la campagne électorale, la question de l’école du futur?» Mais bon… M. Meirieu a le don de viser juste. Toutes les réponses sont ici, sur le site de Jacques Nimier.

N.B. Source : L’Expresso du 19 mars du Café Pédagogique.

Mise à jour du 20 mars: Clément fait remarquer à juste titre au Canal numérique des savoirs que cette école du futur ne fait que «très très très peu référence aux technologies, à la culture qui prend forme « autour du numérique » ou même à Internet, de façon générale.» Un détail important qui m’avait échappé…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils