Ce sera Sarko ou Ségo

vote_sarko.jpg

Image Reuters, par l’entremise de Libération.

J’ai suivi les résultats électoraux Français cette P.M. par Internet et par RDI et vraiment, c’était une combinaison parfaite. À la télé, j’ai aimé voir et écouter les quatre principaux candidats. Bayrou m’a semblé un peu ébranlé ne pouvant se réjouir que des mauvais résultats de Le Pen qui lui, avait l’air résigné. La déclaration du chef de l’UDF à l’effet que la politique française ne «serait plus jamais comme avant» ne m’a pas convaincu. Pas convaincante non plus, la performance de Ségolène Royal, malgré un assez bon score au premier tour; elle avait l’air d’avoir peur et était vraiment endormante dans son allocution. Au contraire, Nicolas Sarkozy et ses partisans en menaient large avec un score frisant dépassant le 30%. Le fait qu’il promette un débat d’idée m’a bien fait rigoler sachant qu’il ne manquera pas d’attaquer sa rivale au moindre faux pas… Coup de chapeau à Mme Royal qui permet à la France de se donner une vraie chance de féminiser la Présidence.

Je suis déçu pour les jeunes de Bondy blog qui semblent un peu sonné par les résultats. Leur couverture de cette journée électorale était impeccable tout comme celle d’ailleurs de Libé chez qui j’ai puisé mes informations les plus «pertinentes» tout particulièrement sur cette page mise à jour régulièrement. Mais le plus distrayant a été sans conteste Laurent par ce billet garni de répliques savoureuses. La couverture en «live blogging» de Loïc et de Point blog point com restait encore à venir à 22 h 50, heure de France; j’imagine que CNN a dû les occuper beaucoup…

Les deux prochaines semaines sont prometteuses. Je continuerai de lire Phosphore Présidentielle qui a constitué ma source préférée depuis le début de cette campagne marquée d’un taux de participation record qui me rend jaloux à autour de 85% si on en croit les estimations. Les sondages donnent Sarkozy vainqueur, mais il faudra faire campagne, car rien n’est vraiment joué, semble-t-il…

Tags:
3 Commentaires
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 18 années Il y a

    Attention sur les comparaisons de taux de participation. Sauf erreur (les lecteurs Français pourront me corriger) le taux de participation aux élections françaises est basé sur le nombre d’électeurs inscrits et ne tient donc pas compte d’un certain nombre de personnes qui ne font pas l’effort de s’inscrire (au Québec, on est automatiquement sur la liste électorale, sauf erreur, dès qu’on a 18 ans… ce qui n’est pas le cas en France).
    Source:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_en_France
    Pour pouvoir comparer avec le Québec, il faudrait donc, je crois, revoir le pourcentage en fonction du nombre de citoyens français de plus de 18 ans… ce qui donnerait forcément un pourcentage plus bas… possiblement beaucoup plus bas.
    Sous toutes réserves, et sous la surveillance des amis français, si:
    26 847 738 personnes ont voté aujourd’hui sur
    31 877 024 inscrits, représentant 100%
    Source:
    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/FE.html
    Alors que 74,9% de la population française a plus de 20 ans, dont je ferai le nombre «d’éligibles au vote» (on a droit de vote à 18 ans, donc c’est au moins ce chiffre, mais toute cette population n’a peut-être pas la citoyenneté… je ne sais pas, mais faisons l’exercice):
    74,9% de 63 392 000 habitants = 47 480 608 éligibles au vote
    Source:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_la_France
    Ce qui donnerait un taux de participation, évalué « à la québécoise » plutôt de l’ordre de:
    26 847 738 / 47 480 608 = 56,5%
    À comparer avec la participation à l’élection québécoise du 26 mars pour laquelle la participation a été de 71,28 %
    Source:
    http://www.monvote.qc.ca/fr/taux_participation.asp
    Pour compléter le point de vue, on peut donner comme indication que lors des dernières élections québécoises il y avait
    5 630 567 électeurs inscrits sur une population de 7 669 100 habitants, soit environ 73,4%
    Sources:
    http://www.monvote.qc.ca/fr/resultats_parti_politique.asp
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Québec
    Alors que pour cette élection présidentielle, en France, on en est plutôt à:
    31 877 024 inscrits sur 63 392 000 habitants, soit tout juste 50,3%
    …alors même avec des démographies sans doute un peu différentes, on voit bien que ce n’est pas du tout le même portrait… et que la situation est bien moins défavorable au Québec qu’on pourrait le croire à première vue…
    …parce qu’à moins que je me trompe… tout cela indiquerait qu’au Québec c’est près de trois personnes en âge de voter sur quatre qui se déplacent pour le faire, alors qu’en France ce serait tout juste un peu plus d’une sur deux.

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 18 années Il y a

    Voilà tout un changement de perspective que tu apportes avec ton commentaire Clément, moi qui était prêt à encenser les Français, voilà qu’à se comparer sur des bases comparables, on fait davantage que se consoler.
    À partir de ce lien, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/04/22/006-presidentielle-deuxieme-tour.shtml , on identifie qu’il y avait 44,5 millions d’invités à voter là où tu en présumais un peu plus de 47 millions (quand même, ton estimé était proche). Avec 26,8 millions de votants, cela donne 60% par rapport à 71% au Québec. La comparaison reste avantageuse…
    J’imagine que si on parle dans les médias de «vote historique», «de réappropriation de la politique par les Français » et «de victoire de la démocratie», etc., c’est parce qu’on compare aux statistiques antécédentes qui, étant basées sur les mêmes références, plaçaient la barre pas mal basse merci! On ne peut pas nier qu’il y ait eu amélioration… tout de même. Dis Clément, c’était quoi comme atmosphère à Paris?

  3. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 18 années Il y a

    Les chiffres finaux du ministère de l’intérieur permettent de préciser… et de nuancer mes nuances…
    44 474 519 inscrits
    37 260 798 votants
    taux de participation = 83,78 %
    Il faudrait savoir le nombre « d’éligibles » à l’inscription sur les listes électorales (je n’ai pas trouvé d’estimation de cela nulle part) mais vu les autres hypothèses faites plus haut… cela sera sans doute entre 45 et 50 millions… et donc le taux de participation sera effectivement assez impressionnant et sans doute assez proche (voire plus fort) que celui du 26 mars au Québec.
    Calcul à reprendre avec des chiffres précis dans les prochains jours/semaines.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils