«It’s even worse than it appears»

Renversant ce que rapporte Marc Snyder dans ce billet, «Vlogging comes to mass murder». Deux pionniers blogueurs américains (Doc Searls et Dave Winer) affirment que NBC devrait rendre disponible aux internautes toutes les vidéos postées par l’étudiant-tueur de Virginia Tech entre ses deux attaques. «It’s wrong to withhold them» affirme Winer! (source)
Tout en bas du blogue de Dave Winer, il est écrit que «c’est bien pire qu’il n’y paraît». Revendiquer une telle circulation d’un contenu aussi douteux que macabre me paraît à moi cadrer parfaitement avec sa signature: «a lot worse than it appears». And it appears suspect so, imagine how bad it is…
J’ai beaucoup de misère avec celle-là.

Tags:
4 Commentaires
  1. florence meichel 18 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Au de-là de la peine et de l’émotion (et elle est immense ), pourrions nous prendre position sur ces documents si nous ne savions pas ce qu’ils contiennent !
    NON !
    C’est la toute la difficulté de la réflexion !
    A mon avis la censure empire les choses car, me semble-t-il, elle anesthésie l’esprit critique et n’empêche pas les manipulations !
    Ce qui me semble fondamental par contre, c’est comment on accompagne la diffusion de ces images, comment on les met en sens pour soi et collectivement ! L’un sans l’autre et c’est la confusion totale, le néant comme vous le soulignez à propos de la démarche de ces deux bloggueurs sans scrupule !
    C’est effectivement plus facile d’interdir la diffusion des images : on évite de voir l’insoutenable, de se poser certaines questions : comment, pourquoi, quelle part de responsabilités j’ai dans tout ça, comment ai-je pu rester indifférent à certains signes…etc…
    Comme vous je ressens beaucoup de tristesse et je me pose des montagnes de questions sur les cotés sombres de notre misérable humanité !
    Mais je garde foi en l’HOMME !
    Le silence parfois est aussi une façon de mettre en sens
    http://www.onedayblogsilence.com/OneDayBlogSilence.com.html

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 18 années Il y a

    Florence, j’apprécie que vous nous partagiez votre position sur ce sujet délicat. Je ne suis pas de votre avis.
    Avant d’avoir le goût de prendre position sur ces documents, je prends position sur le drame lui-même. Ces événements nous transportent dans une gestion de crise Florence. Nous devons contribuer d’abord à éviter que la crise s’aggrave. Une tuerie dans une institution scolaire causée par un individu qui semble malade (ou fou, ou les deux), ça comporte des répercussions sur une tonne de gens. Certains de ces gens sont fragiles. Certains étaient fragiles avant la crise et cette crise fragilise encore davantage leur état et d’autres deviennent fragiles avec la crise dont ceux qui sont directement impliqués de par leurs liens avec les victimes et le tueur.
    Ceci étant dit, je n’ai pas besoin de voir le contenu de ces documents pour juger de la dangerosité de leur diffusion. Une simple description de ce que le paquet contient est assez pour moi. Comme gestionnaire en éducation, j’ai été impliqué dans des gestions de crise et je ne vois rien de bon dans le fait d’aller plus loin dans la mise en disponibilité du contenu de ces documents. C’est l’état de crise qui me préoccupe. Quand on sera sorti de cette période (et ça prendra plusieurs jours, voire même des années, voir ces deux exemples d’événement plus ou moins en lien 1, 2 [merci «pointblog.com»]), j’aurai peut-être un autre réflexe. Il est grand temps de considérer que ces tueries dans des écoles nous transportent dans une situation grave, inconfortable et intolérable qui commande des réactions adaptées et contextualisées.
    Voilà ce qui me préoccupe. Même leur diffusion sur NBC cause problème

  3. florence meichel 18 années Il y a

    Merci Mario d’avoir répondu à ce commentaire…
    Et comme vous, je pense effectivement qu’il est grand temps que nous réfléchissions à ces évènements… mais pas seulement sous l’angle de la crise…je crois que la violence, à l’école en particulier, et a l’état chronique traduit de profondes souffrances qui appellent des changements de paradigmes !
    C’est ma conviction profonde depuis longtemps et ça l’est encore plus aujourd’hui !
    Merci en tout cas d’avoir répondu ! J’apprécie !

  4. Joseph Deneault, Djeault, DjO 18 années Il y a

    METTÂ VS SHO
    Dave Winer a écrit : « … we should all get a chance to see what’s on those videos », ce qui traduit signifie : «nous devrions tous avoir la chance de voir ce qu’il y a sur ces vidéos.»
    Je ne crois pas que ce soit une «chance» que de voir la méchanceté morbide d’un individu qui a froidement assassiné 33 personnes, dont lui-même. En contraste, la méditation (Vipassana) enseigne à émettre de l’Amour et de la Compassion, appelée «Mettâ» en Pâli; de cette Mettâ, j’en veux des tonnes. C’est de «la Mettâ» que Jésus émettait, quand il a dit, crucifié et agonisant : «pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font !».
    Ce que Sho émettait dans la vidéo publiée par NBC, c’est le contraire de la Mettâ ; de plus, dans cette vidéo, Sho affirme qu’il va mourir comme Jésus-Christ: il n’a néanmoins pas l’air d’avoir compris ce que «tendre l’autre joue» signifie…
    Je ne crois pas que cela rende service à l’humanité que de voir les autres vidéos de Sho; cela ne pourrait que motiver d’autres Shos à l’imiter, voire à le surpasser, et encore une fois, ce serait triste et pour les victimes, et pour leurs parents, enfants, frères, soeurs, ami(e)s, compagnons, et, voire même, pour ces Shos, aussi rejetés et isolés puissent-ils être ou se sentir, ce qui semble être une caractéristique malheureuse des Shos de ce monde…
    Mettâ to @ll

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils