MédiaMatin Québec

C’est le nom du journal que publie à partir de ce matin les travailleurs en conflit de travail du Journal de Québec:

«Ce numéro un du MédiaMatin Québec, le premier quotidien gratuit de la Capitale est la réponse à la décision non justifiée de Québécor de décréter un lock-out au journal réputé être le plus performant de la chaîne Sun Média.»

Cet extrait du texte de l’éditeur (le porte-parole des trois syndicats en lock-out) est signé Denis Bolduc et il mentionne à raison que l’équipe de ce nouveau quotidien «n’a rien à envier au niveau des ressources professionnelles». Moi qui ne suis pas réputé pour mes prises de position «pro syndicats», je suis emballé par l’idée de remplacer le piquetage par ce geste des plus positifs… Le journal de ce matin ne comporte qu’une pub et contient pas mal plus de nouvelles de Québec que celui qui est produit par la même équipe habituellement 😉

Je vais avoir du plaisir à le lire, effectivement (c’est l’invitation que nous fait M. Bolduc à la fin de son texte d’introduction). J’ai entendu dire que le tirage de ce matin était de 40 000 exemplaires. Les photos sont belles, la couleur enrichit le contenu et la mise en page me plaît beaucoup. Mais pas de site Web pour le moment. Le nom de domaine (www.mediamatinquebec.com) a été réservé, par contre et tous les journalistes signent leur texte avec une adresse courriel portant ce nom de domaine.

Voilà une initiative qui mérite un coup de chapeau. Hier, on murmurait dans la ville qu’un coup d’éclat se préparait; c’en est un. Bravo! Nous préparons justement un communiqué chez Zap Québec; ce sera un plaisir que de collaborer avec eux!

Mise à jour de fin de journée: Intéressant point de vue que celui d’un responsable d’une chronique syndicale qui se montre déçu de voir que «les journalistes du Journal de Québec sont bien content de faire le genre de journalisme qu’ils et elles font puisque, même sans patrons, ils et elles publient le même genre de journal».

Mise à jour de début de soirée: À l’autre bout de la lorgnette, Patrick Lagacé réagit à ce conflit syndical en se commettant sur la jalousie des «coincés, sur les questions d’argent».

Mise à jour du 10 février 2008: Près de dix mois après la parution de ce petit clin d’oeil aux artisans du MédiaMatin Québec, la naissance du quotidien des lock-outés du Journal de Québec demeure d’actualité puisque ce billet est l’un des plus fréquentés de mon blogue. Ça tient au référencement des moteurs de recherche… Dans ce contexte, ce billet de Michel Dumais qui paraît aujourd’hui me semble viser en plein dans le mil!

Mise à jour du 29 février 2008: Plus de dix mois après le début du lock-out, je ne sais plus où on s’en va avec ce conflit; je pose la question… «Les employés en lock-out du Journal de Québec seraient-ils à l’origine de leur propre malheur?»

Mise à jour du 9 avril 2008: En complément d’information… un article que je viens de publier sur CentPapiers suite à un douloureux événement survenu vendredi soir dernier, «L’incendie au Manège met le feu aux poudres du conflit au Journal de Québec».

Mise à jour du 2 juillet 2008: Le conflit a pris fin aujourd’hui

2 Commentaires
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 18 années Il y a

    Très intéressant à suivre en effet.
    Quand on sait que le Journal de Montréal est né d’un conflit de travail à La Presse… on se dit quand même que c’est un drôle de clin d’oeil de l’histoire!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_de_Montréal

  2. Photo du profil de Nicolas
    Nicolas 18 années Il y a

    Merci pour la pub (c’est moi le « responsable d’une chronique syndicale »).
    Autre réaction qui m’a semblé intéressante: MédiaMatin: que Québécor se méfie… de Michel Dumais.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils