Quand tout le monde connaît ton nom… ou ton visage

C’est connu, l’adolescence est une véritable montagne russe dans les poussées d’émotion. Il y a plusieurs moments dans la vie où comme adulte, on peut ressentir le même genre de contexte et souvent, c’est relié aux grosses variations dans les hormones. Heureusement, ça ne dure souvent que quelques minutes, chez l’adulte, mais l’adolescence… c’est quelques années, au mieux! Je ne voudrais pas tomber dans les clichés, mais nous avons tous appris à nous méfier des grosses variations d’humeur. Chez les femmes, on pourrait évoquer la période qui précède les menstruations (communément nommée SPM), celle de la grossesse ou de la ménopause. Chez les hommes, je ne crois pas qu’il y ait vraiment de corollaire aussi fort, mais nous ne sommes pas plus faciles à suivre par bout…
Les ados sont comme ça. Ils aiment en fou, ils détestent souvent sans limites et ils sont remplis de contradictions. Au moment où ils auraient besoin de se rapprocher, ils vont poser un geste pour mettre de la distance et au contraire, quand il faudrait leur foutre la paix, ils inventent des nouveaux moyens pour qu’on se mêle de leurs affaires. Combien de fois j’ai rencontré des jeunes qui faisaient tout pour qu’on les remarque et une fois qu’ils avaient atteint leur but, ils ne voulaient plus rien savoir de toute cette attention…
«L’Affaire PEI de Neufchâtel» ramène à l’avant-plan toute l’ampleur des contradictions qui caractérisent l’adolescence. Je me suis occupé assez longtemps de la discipline dans deux pensionnats (quinze ans, pour pas le dire) pour savoir qu’un jeune de quinze ans peut se montrer extrêmement désagréable un moment donné et le plus gentil du monde quelques heures plus tard. Notre réaction d’adulte est très importante pour lui et autant il a besoin de quelqu’un de solide, autant il doit pouvoir compter sur quelqu’un qui comprend ce qui se passe. J’ai écrit hier jusqu’à quel point je déplorais qu’on n’éduque pas plus aux nouveaux médias. En décembre 2005, j’avais traité dans un billet d’un outil qui pouvait s’avérer utile pour recadrer l’exercice de publier sur le Web, pour prévenir les coups-fourrés: «Le Blog-Notes».
Depuis quelques jours, nombreux sont les gens qui ont attiré mon attention sur un petit vidéo très percutant sur ce thème (dont Michel et Laurent par leur blogue). En attendant qu’on puisse compter sur les directions d’établissements scolaires pour qu’à l’école on cesse de faire semblant que le Web n’est utilisé par les jeunes que pour jouer aux jeux vidéos, on pourra regarder cet outil fabriqué par le «U.S. department of justice» dans le cadre d’une stratégie nationale, «Project Safe Childhood». Le vidéo est en anglais…

«Everyone Knows Your Name»
Conçu sous le leadership du «U.S. Attorney General» dans la foulée de l’initiative «Think Before You Post». Voyez ces autres vidéos aussi en anglais:
Tags:
6 Commentaires
  1. Photo du profil de B.Long
    B.Long 18 années Il y a

    C’est tellement vrai que l’adolescence est une période de contradiction. Mère de 2 adolescents, ce billet vient me chercher et que dire des vidéos? J’y reviendrai certainement pour en parler et partager ce billet. Merci!

  2. Photo du profil de ChrisMEMBREY
    ChrisMEMBREY 18 années Il y a

    Merci à vous encore pour ces vidéos que j’ai bien l’intention d’étudier avec mes élèves dans le cadre du Club Internet et du blog que nous animons !
    J’utilise souvent le blog-notes avec mes élèves , un outil indispensable .
    De tels outils sont essentiels et encore rares .
    Je porte à votre connaissance , mais peut-être le savez-vous déjà , qu’une plaquette consacrée à l’usage du téléphone mobile et ses potentielles dérives , existe également .
    Elle est consutable et téléchargeable ici :
    http://www.crdp2.ac-versailles.fr/modules/wfdownloads/visit.php?cid=2&lid=4

  3. Photo du profil de Carl-FredericDeCelles
    Carl-FredericDeCelles 18 années Il y a

    À quand (et à qui!) le développement d’une campagne similaire visant directement les jeunes québécois?

  4. Michel D. 18 années Il y a

    Comme tu le sais Mario, je faisais parti du groupe d’animateurs lors de la rencontre « Rendez-vous jeunes citoyens 2007 : Je pense donc je clique », organisé conjointement par le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC), le Forum jeunesse de l’île de Montréal et le Centre des sciences de Montréal. J’eut bien aimé te rencontrer d’ailleurs, mais il semble que la souche Opossum était représentée, avec la présence de « l’ex » Jean-Sébastien Bouchard. 😉
    Bref, le thème de ma rencontre avec ces jeunes se déclinait en deux points que je considère important:
    1. – Croyez-vous tout ce que vous lisez, entendez ou voyez sur la Toile (où de l’art de vérifier constamment les infos trouvées)? Qui se cache derrière un texte, un billet, un vidéo et quel est son agenda caché (si la personne en a un, évidemment)?
    mais surtout
    2. – Savez-vous qui vous lit et dans quel but?
    Je peux te dire que ce dernier point a eu de l’impact. Beaucoup d’impact. Il faut dire que ma petite présentation sur le sujet était, hummm, « colorée ». J’ai choqué un brin les responsables qui assistaient à mon échange, mais les jeunes eux, avaient cliqué immédiatement. Comme je leur disais cependant, cela ne veut pas dire de brider votre créativité et votre désir de s’exprimer sur vos blogues, forums et autres sites. Mais de ne pas oublier que dans l’expression « vie privée », il y a le mot privé.
    Bref, avoir vu ce vidéo plus tôt cette semaine, je me serait fait un plaisir de leur présenter. Avouons-le, c’est punchy, et « right to the point ».

  5. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 18 années Il y a

    J’étais déçu de rater le Rendez-vous jeunes citoyens 2007 qui avait lieu la même journée où j’intervenais à l’AQUOPS. J’étais par contre bien content de savoir que toi Michel et Jean-Sébastien étiez là pour «encourager les élèves de différentes écoles de Montréal à développer leur sens critique et leur capacité d’engagement à l’école et dans leur milieu de vie». Les deux points que tu soulèves sont fondamentaux et je sais, pour en avoir discuté avec JSB que de son côté les jeunes ont discuté ferme, également…
    Merci pour le lien Christelle; je ne connaissais pas cette bonne ressource. Elle vaut le détour.
    OK CDF, le défi est lancé!
    J’ai bien hâte de te lire Brigitte. De fait, je m’ennuie des ados… même de leurs contradictions 😉 Paradoxalement… c’est ce qui fait leur charme!

  6. Photo du profil de marievefrappier
    marievefrappier 17 années Il y a

    Moi je cherche une photo d’une personne qui n’est pas connue. C’est Christopher, mais son nom de famille, je ne le sais pas…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils