De retour de chez «Citoyen numérique»

Nous revenons sur place, à la conférence Webcom-Montréal 2007. Dès l’instant où nous avons terminé notre conférence (here, in English), nous avons sauté dans l’auto pour participer à l’émission «Citoyen Numérique point com». Actuellement, les trois jeunes qui m’accompagnent bloguent leurs expériences de cette journée déjà très fertile en rebondissements (Frédérick, Tommy, et Marc-Étienne). Voici le lien (945 Ko) qui mène vers le diaporama utilisé pour la conférence…
À la radio autant qu’au moment de la conférence, les jeunes ont été parfaits. Facilité d’élocution, pertinence des propos et aisance naturelle caractérisent les feedbacks reçus. Ils ont eu l’occasion à la radio d’expliquer en quoi l’utilisation des blogues et des nouvelles technologies pouvait favoriser leurs apprentissages. Quant à moi, histoire d’équilibrer les choses, j’ai traité des pièges rencontrés sur Internet. Voici les notes utilisées pour ma chronique:

  • Quoi faire lorsqu’on rencontre des sites choquants, pornographiques ou trop violents, surtout quand on est jeune? Comment faire pour éviter aux jeunes d’être confrontés trop tôt trop vite à du contenu inapproprié? Apprendre aux jeunes à réfléchir en discutant de ce qu’ils rencontrent est un filon. Apprendre à fermer la page, à relativiser; dans le milieu scolaire, exercer une surveillance de tous les instants. À la maison, placer l’ordinateur dans un endroit où l’écran est visible de des adultes. Quant aux logiciels de contrôle parental, il y a quelques bonnes expériences (dont celle impliquant ce logiciel, à ce que j’entends), mais le sentiment de fausse-sécurité peut aussi jouer des tours… Attention, il n’y a pas de recette magique.
  • Les sollicitations non-désirées (pédophilie, spameurs et autres calamités du Web). Encore ici, rien de remplace le dialogue avec les jeunes pour briser le silence qui entoure parfois ces phénomènes; surtout, il faut éviter de culpabiliser les jeunes qui peuvent ressentir une certaine honte de se retrouver «pris» avec des menaces. Ne pas avoir peur de signaler les comportements douteux de personnes circulants sur le Web; quand il est question de cyberintimidation, en particulier. Même si tous les parents du monde tentent de contribuer à faire grandir l’estime de soi des enfants, il peut arriver qu’un jeune soit pris dans une lutte de pouvoir et les interventions des adultes doivent tenir compte des besoins des jeunes. Séparer ses émotions de celles vécues par le jeune peut devenir très important pour choisir l’action adéquate à poser!
  • Il y a aussi ce que j’appellerais «l’hyper dévoilement»; de mon identité, de mon corps, de certaines idées que je voudrais bien retirer une fois publiée, etc. Il faut parfois se méfier des effets d’une certaine perte d’inhibition lorsqu’on devient producteur de contenu sur le Web. Encore ici, le dialogue est très important. On peut faire beaucoup de prévention en accompagnant les jeunes dans les premières expériences de publication. Je compléterais en suggérant l’écoute des vidéos sur ce billet.
  • En ce qui concerne la non-validité de plusieurs sources sur Internet, je suggère de lire sur ce billet à propos de Wikipédia et l’exemple à propos de «http://www.martinlutherking.org», un site qui prétend porter sur le militant afro-américain le plus connu, mais qui est propriété d’un groupe qui prône la suprématie de la race blanche, «Stormfront, inc». Le site «Les six questions du cyberespaces» est excellent dans ce sens.
  • Pour contrer la cyberdépendance, celle reliée au jeu sur Internet ou celle aux jeux vidéos, il faut travailler à équilibrer sa vie, ce qui n’est pas facile. Utiliser un questionnaire pour se situer? À vous de voir…
  • Enfin, un dernier mot sur le non-respect des droits des autres, les notions de libelle, d’atteinte à la réputation, etc. Le Web est un média et les lois s’adaptent de plus en plus. À suivre…

La chronique ne serait pas complète sans nommer les références suivantes:

Mise à jour du 12 mai: François nous offre sa perspective d’enseignant au contact de Tommy et des autres élèves qui bloguent. À lire…

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de FrancoisGuite
    FrancoisGuite 18 années Il y a

    Merci de ce compte rendu, Mario. Ce qui saute aux yeux, c’est l’obsession des adultes pour tout ce que le Net comporte de ‘dangereux’. Il y a une démesure de la perception des éléments négatifs par rapport à tout ce que le Net apporte de positif.
    Tu as eu une fichue bonne idée de faire témoigner des jeunes pour remettre les pendules à l’heure.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils