À chacune de mes visites en France, Clément et moi spéculons sur les impacts de l’arrivée du livre électronique. En visionnant cette capsule vidéo produite par Éditis, je ne peux m’empêcher de penser à ces discussions qui portaient souvent sur la valeur ajoutée du paradigme du livre, lorsqu’appliqué à l’environnement numérique. J’aime bien les clins d’oeil de Jean-Sébastien (plus critique) et de Martine (qui le veut tout de suite le eBook) qui évoquent comment le fait de voir le livre électronique en action nous aide à se représenter davantage les diverses utilisations du bidule-machin-truc…
Une fois arrivé dans les magasins, le eBook sera l’objet de critiques très sévères pour toutes sortes de bonnes et de mauvaises raisons… probable!
Mais chacun voudra l’avoir en main le plus rapidement… possible!
Bravo à l’équipe de Francis Grosjean pour la qualité du film, en attendant…
Tags: "Le livre les lecteurs et le numérique" "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb
C’est effectivement assez impressionnant comme vidéo. J’espère que nous pourrons profiter bientôt de cette nouvelle technologie.
Ce que je trouve le plus profitable dans la numérisation (autant les livres, les vidéos et la musique) est l’économie de matière première. Dans un monde où les ressources ne sont pas illimitées, nous devons en réduire notre consommation. Le eBook permettrait de lire de nombreux ouvrages sans utiliser de papier. C’est génial.
Catherine, je ne partage pas ton avis au sujet de l’aspect environnemental du livre électronique. il ne faut pas oublier que ces machines sont (et seront) faites avec du plastique (donc du pétrole) et d’autres matériaux qui sont issus de la chimie industrielle. Ce ne sont donc pas des matières premières renouvelables. Et comme on sait que l’effet de mode est puissant avec les gadgets électroniques, on peut se douter que les gens changeront leur lecteur de ebooks après quelques années (quelques mois pour certains). Où iront les lecteurs usagés? On peut parier que la plupart (comme c’est probablement le cas pour les téléphoes cellulaires et les ipods) se retrouveront à la poubelle ou dans des cimetières de déchets technologiques dans un pays en voie de développement.
Le livre, lui, est fait avec des arbres. Dans une forêt bien gérée (et elles le sont de mieux en mieux), quand on coupe un arbre, on permet à un autre de pousser pour le remplacer. Le livre permet de fixer du carbone, ce qui est bon pour combattre l’effet de serre. Quand on en a terminé, on peut le garder dans sa bibliothèque et nos enfants pourront le lire à leur tour. Sinon, on le recycle. Pour moi, le ebook n’est pas un choix écologique. Ça peut avoir d’indéniables avantages pour la connectivité, pour le partage de connaissance et pour garder vivant le contenu d’un livre mais pour l’environnement, je suis désolé mais je ne peux pas me réjouir.
Un peu plus de détails sur le sujet ici.
Autant pour la musique et bientôt la vidéo, je me passe du support physique, autant pour les livres, j’ai l’impression que j’aurais du mal.
La vidéo est très bien réalisée, mais je ne vois pas ce que le libraire vient faire dans l’histoire.
Si le livre est dématérialisé, téléchargeable, on le fera depuis son ordi sur le net. (Comme via iTunes par exemple)
Je ne me vois pas aller remplir mon iPod chez mon discaire, ça sera pareil pour les livres.
Les auteurs de cette vidéo ont-ils peur des conséquences probables de leurs prédictions ?