À la fin juin, à partir de la discussion sur ce billet, l’idée de regrouper des éducateurs qui bloguent dans une rencontre du type non-conférence sur l’éducation avait émergé. L’idée était de regarder ce que ça prendrait pour transformer l’école en un lieu animé par ce que permettent les outils du «Web 2.0» au Québec et dans toute la francophonie. Au commentaire #9 du billet de la fin juin, Martin Bérubé avait émis l’hypothèse que pour avoir de l’impact, «il faudrait repousser la non-conférence à la mi-septembre et viser Québec, le temps de s’organiser».
En accord avec cette proposition, je reviens donc avec une proposition formelle:
- Date de la rencontre: Samedi 15 septembre de 9 h à 16 h 30.
- Lieu: Dans les locaux de iXmédia/Opossum/Zengo, 335 rue Saint-Joseph
OuestEst, au 4e étage à Québec. - Coûts: GRATUIT, chacun paye son dîner, son transport, mais le café est fourni…
Quand je regarde la liste des participants qui ont exprimé un intérêt, je constate que Québec serait central. Ça nous prend un lieu où on est sûr que la technologie va bien fonctionner parce que des gens d’outre-mer ont indiqué leur désir de se joindre à nous; j’anticipe que plusieurs outils du Web 2.0 risquent de nous être utile pendant la journée… Enfin, je ne crois pas que nous serons bien plus qu’une trentaine; une salle pouvant accueillir ce nombre avec deux/trois petites salles pour travailler en atelier serait excellent. Au pire, si tout à coup, on réalise que le nombre de participants gonfle, il sera toujours temps de trouver une école pouvant nous accueillir; j’ai en tête un plan «B».
À ce moment-ci, je suggère de ne plus questionner la date (15 septembre) et la ville où se tiendra l’événement (Québec) et de continuer l’élaboration du programme des activités. Sur le wiki de la non-conférence ouvert en début juillet, on était bien parti… Ce serait super que de nouveaux participants puissent s’ajouter (merci de signaler votre intention de présence sous une forme ou une autre sur cette page).
Enfin, j’invite chacun à faire circuler l’invitation dans ses réseaux respectifs. Je rappelle qu’une activité de ce genre permet un maximum d’échanges et exige la participation active des intervenants. Le programme se construit dans les jours qui précèdent et devient officiel quelques minutes avant le début de la rencontre. Au moment de se rencontrer, nous partagerons l’animation entre les gens qui auront bien voulu s’avancer (ou qui le feront sur place), «animation» ne voulant pas dire «pourvoir au contenu de l’activité»… Le mot «éducateur» pour désigner des participants englobe bien des types de personnes, mais ce serait bien que les enseignants se sentent interpellés. Aussi, point n’est besoin de se considérer expert en intégration des TIC pour être accueilli à bras ouvert…
N.B. Tag pour technorati: vers_education_deuxpointzero
Tags: "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb « Vers l'Éducation 2.0 »
C’est noté! Je serai (virtuellement) des vôtres.
C’est noté. J’y serai aussi.
Puisque je suis à l’origine de tout ceci, je me verrais mal ne pas y participer.
Gardez moi une place.
Martin
Cher Mario, c’est non sans étonnement que j’ai appris l’organisation de cette non-conférence, et je confirme ma non-participation, nonobstant son non-intérêt décroissant !
Tous mes sincères voeux de succès et bonjour aux netoyens qui non-conférencerons.
Je serai présente à cette rencontre. En passant, je crois avoir commis une erreur dans le wiki : mille excuses… 🙂
Mme Perreault, c’est très gentil à vous de nous avoir signalé le problème; vous n’avez pas à vous en faire. Il semble que nous étions deux à vouloir rétablir les versions précédentes et à vous ajouter, si je me fie à l’historique du wiki. La beauté des wikis, c’est qu’on peut facilement tout réparer. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que Wikispace soit le meilleur choix de wiki dans les circonstances; je souhaitais expérimenter ce genre de wiki et (de cette façon) rester en lien avec les autres «EduBloggerCon», mais bon. Quelques participants m’ont signalé que leur navigateur était éprouvé par ce genre de wiki. Enfin…
Merci à Patrice, bienvenue à vous et aux autres. Je suis vraiment très enthousiaste de la réponse… Ça promet!
Je serai présente le 15 mais j’aimerai avoir aussi la possibilité de suivre en ligne au cas ou.
J’en serais !
😉
Bonjour,
C’est Saint-Joseph Est (et non Ouest)?
Merci!
C’est bien «Est», Charles-Antoine. En face de la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Merci d’avoir signalé cette coquille… J’ai corrigé en haut.