L’auteur est humoriste… mais il n’a pas toujours le goût de rire

Tout comme Patrick Lagacé, j’ai été frappé par la lettre ouverte de Pierre Légaré ce matin dans La Presse, «Montebello: cérémonies de clôture»

«Je n’y serai pas quand vous allez vous masquer le visage en partant le matin, remplir vos sacs à dos avec des roches, mettre le feu dans des tas de cochonneries; quand vous allez pousser, tirer, brasser la clôture jusqu’à temps qu’elle cède. Je n’y serai pas parce que je sais contre quoi vous êtes, mais je ne sais pas pour quoi vous êtes. Je cherche encore la vision dans votre discours, l’idée simple. Je cherche encore votre geste éclatant qui séduira les médias au lieu de les écoeurer et qui, grâce à la mondialisation, séduirait peut-être toute la planète. Je n’y serai pas parce que vous utilisez la violence pour dénoncer la violence. C’est pas finir aveugle que je veux, c’est avoir une vision. Je ne serai pas avec vous autres, surtout, parce qu’une fois que vous aurez franchi la clôture, vous allez être du même bord que ceux que vous dénoncez.»

Attention, ce n’est pas un papier «contre les altermondialistes»; l’humoriste en a autant contre ceux qui «protègent des oléoducs et des raffineries plutôt que des mères et des enfants qui vont au marché».
Une incontournable lecture pour qui veut se préparer à suivre l’action en Outaouais cette semaine…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils