Je travaille sur le site www.marioasselin.com depuis que je suis revenu d’Atlanta, à la fin de juin. Même si je considère «Mario tout de go» comme étant une des pièces maîtresses de mon portfolio professionnel, j’ai compris en discutant avec Helen Barrett que je me devais de peaufiner davantage le travail de nommer mes compétences acquises et d’identifier les défis auxquels je veux m’attaquer. Helen ne m’a rien prescrit, comme d’habitude, mais notre nième rencontre m’a encore ouvert d’autres lumières. Quel révélateur fut cet échange… En même temps, je voulais travailler avec WordPress étant actuellement en train de monter une ferme de blogues avec cet outil dans le cadre d’un des plus gros projets auquel je me suis engagé. Je me suis donc mis à la tâche dans les deux derniers mois.
Comme je le mentionne à la page de garde de mon ePortfolio l’ensemble de mes deux sites se décline de la façon suivante:
- «What? (the artifacts that I have collected from the past)»; c’est mon blogue.
- «So What? (what these artifacts show about my learning at the present time)»; ce sont les compétences identifiées chez www.marioasselin.com.
- «Now What? (my future learning goals)»; ce sont les défis nommés chez www.marioasselin.com.
Nommer les compétences que je crois avoir développées et les défis qui m’animent s’est fait très rapidement. Assez pour que je change le lien de la rubrique «Qui je suis» dans le haut de mon blogue dès le début de juillet, étant assez satisfait de la démarche en date de la mi-juillet. Ce soir, je viens de donner un grand coup dans les textes motivant le développement de mes compétences. Je n’ai pas encore complètement terminé le développement du site, mais je crois qu’il est «montrable». Je constate qu’un problème subsiste sous Firefox avec la colonne de droite, mais je tenterai la semaine prochaine de voir avec les développeurs chez iXmédia ce qui cloche.
L’exercice de rédaction s’est avéré libérateur. Faire des liens entre les pièces de mon blogue et les mots qui me venaient a demandé beaucoup d’introspection, mais ma démarche de blogueur des cinquante-neuf derniers mois (WoW!) m’a facilité de beaucoup les choses. D’ailleurs, je crois qu’un site du genre de celui que je viens de monter serait impossible sans ces cinq ans de pratique carnetière. J’ai constaté dans les derniers jours jusqu’à quel point mon blogue était près de moi, de ce que je suis et de ce que je veux être. Inutile de dire qu’après être arrivé où je suis dans l’élaboration de mon ePortfolio ma motivation à bloguer est encore plus intense que jamais.
Je crois que cette nouvelle mouture de mon ePortfolio est la bonne. Je ne pouvais concevoir d’entreprendre cette année scolaire avec ce que j’avais «découvert» à Atlanta sans mettre en ligne ces découvertes. Voilà, je peux commencer l’année et mieux aider les gens à se faire une représentation d’un ePortfolio «à la Opossum». Reste à pouvoir illustrer comment la ferme de blogues pourra nous mener (et surtout aider les clients d’opossum) vers Cyberportfolio 3.0. Cette partie du travail me paraît ce soir très emballante et il me tarde dans les prochaines semaines de tout mettre en oeuvre pour que ça ne traîne pas. Comme d’habitude, j’aurai besoin de la communauté pour avancer et le retour ce chacun sur le Web pourrait contribuer à un autre brassage d’idées constructif. L’idée des blogues «as ePortfolio» ne date pas d’hier; j’ai vraiment l’impression d’y être maintenant…
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "...à où je m'en vais" "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb
Eh ben, quel boulot de « ramassage »! Bravo!
J’y ai lu plein de choses qui m’ont rappelé d’excellents souvenirs.
J’y ai lu plein de choses qui me font penser à toutes sortes de projets futurs;
Et quelques choses dont il faudra qu’on se donne le temps de reparler dans les prochaines semaines!
Belle lecture, très belle lecture. Toute à ton image. Pour cela, c’est vraiment très réussi.
À bientôt cher ami!
Quel beau travail tu as fait avec ton portfolio! Depuis un certain temps, je veux faire le mien… C’est du beau travail et un gabarit vraiment extra! En voyant ton modèle, j’ai le goût de travailler là-dessus cette année!
Intéressant cette évolution vers un site eportfolio. Mais il me semble difficile de dissocier cela de Mario tout de go qui représente aussi ce que tu es.
C’est pourquoi je te suggère de relier les deux sites de façon avancée.
De plus pourquoi ton eportfolio n’a pas de lien RSS ? Sa mise en page semble aussi provisoire…
Amitiés
Bruno
Merci pour vos belles paroles d’encouragement. Tu as raison de parler «d’évolution» Bruno, car le travail n’est pas terminé. Les liens RSS sont en bas à droite sur le site (billets et commentaires). Il y a quelques passerelles entre les deux sites, mais je vais réfléchir dans les prochaines semaines à faire en sorte qu’il y en ait davantage.
À suivre.