Un étudiant de maîtrise en sciences politiques de l’Université Carleton à Ottawa tente actuellement d’établir la liste des cent blogues politiques les mieux classés selon l’indice Alexa. Étonné d’y retrouver si peu de blogues francophones (sept au moment d’écrire ce billet), il m’est venu l’idée de proposer le blogue de Joseph Facal par l’entremise d’un commentaire; l’auteur a réagi rapidement et M. Facal a intégré la liste au 24e rang (toujours au moment d’écrire ce billet). À part Le Blogue du Québec, Amériquébec, Québec Politique, Un homme en colère, Antagoniste et Renart L’éveillé, il doit bien y avoir d’autres bons blogues qui traitent de ces questions?
J’ai pensé tout de suite à celui de Michel Hébert, mais son résultat sur Alexa correspond à celui de la plate-forme Blogger en entier, si j’ai bien compris; comment savoir où il se situerait dans la liste?
Je ne connais pas vraiment bien ces histoires de classements et de sites qui indexent les blogues. Je suis quand même allé voir mon classement et je me situerais autour du 7e rang si on considérait «Mario tout de go» comme un blogue politique (ce qui ne correspond pas vraiment au sujet de mon blogue, même si l’impact en éducation de ce qui se passe en politique m’intéresse beaucoup). Il doit bien y avoir quelque chose qui m’échappe, car j’ai peine à croire ce score. Où je ne comprends pas «Alexa», où je ne prends pas le bon chiffre pour intégrer le classement où les blogues politiques «ne scorent» pas???
Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.
Et si vous connaissez un blogue politique francophone qui pourrait intégrer la liste, allez le suggérer dans les commentaires du billet de «paulitics». On devrait voir davantage que 7% de francophone dans ces bons blogues politiques, il me semble…
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
- Marc dans Magic Door suspend ses activités
- Mario Asselin dans Une semaine après l’attentat de Québec
Ton blogue et le mien sont certainement aussi politiques que celui de notre bonne compagne Marie-Chantale qui fait parti du classement. Je me questionne sur ce qu’il sélectionne comme blogue politique…
Oups!
Il semble y avoir une erreur de ma part. Il y a «vu d’ici» de notre chère copine
http://www.mcturgeon.com/blog/
et «vues d’ici» qui est définitivement plus politique
http://canadian-politics.com/vues/
Il va falloir que M.C. surveille son brand? Et je me questionne sur ce qu’est un blogue politique?
Tes doutes à propos d’Alexa sont tout à fait justifiés. J’ai toujours du mal à comprendre comment quelqu’un peut encore utiliser cet indicateur pour créer quelque classement que ce soit!
Je comprends que l’auteur du classement est un étudiant en politique, pas un spécialiste du Web. Par conséquent, son erreur est compréhensible. Cependant, on voit souvent des classements de ce genre qui utilisent Alexa, et c’est bien dommage.
Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi Alexa ne peut être utilisé pour créer de tels classements (lire aussi les commentaires et suivre quelques liens…)
Pourquoi ne pas utiliser les classements existants ?
Comme par exemple :
http://www.toutlemondeenblogue.com/index.aspx?c=10
http://www.topblogues.com/index.php?cat_id=politique
La liste élaborée par Paul J. est une mise à jour d’une liste semblable faite par Greg Morrow de democraticSPACE.com il y a environ un an. En gros, la méthode consistait à classer les blogues politiques recensés sur le Canadian Blog Exchange en fonction de leur indice Alexa. Cela explique probablement l’absence de blogues politiques francophones sur la liste originale: le Canadian Blog Exchange est presque exclusivement anglophone et plusieurs blogues québécois qui traitent principalement de politique sont hébergés sur des plate-formes telles que blogger ou wordpress.
Nous avons personnellement vérifié le classement Alexa pour les blogues du top 10 politique de TLMEB et Top Blogues, mais vu le problème avec blogger que Mario mentionne (pour les « non-geek » que nous sommes, les raisons qui expliquent cela nous échappent), très peu sont ressortis du lot.
Soit dit en passant, plusieurs commentaires dans le post de Paul questionnent la méthodologie, notamment le fait de se baser sur Alexa.
Je ne m’expliquais pas les bas résultats des blogues politiques à partir du classement d’Alexa et surtout, la faible représentation des blogues francophones à partir du classement de paulitics constitué sur les bases d’Alexa…
Ma brève conversation avec Michael de ce matin, les commentaires précédents et mes propres recherches m’indiquent que le classement d’Alexa avantage les blogues qui installent une «Alexa Toolbar», un outil qui serait plus prisé par les geeks (maniaque de l’informatique). De là à dire que les blogues politiques rejoignent peu de geeks, donc ont un moins bon classement… il ne me reste qu’un pas à franchir. Aussi, Alexa semble assez peu prisé par les francophones ce qui désavantage les blogues qui ont des lectorats unilingues francophones.
Tout ça pour dire que s’évertuer à suggérer des bons blogues politiques francophones à notre «ami de l’Université Carleton» reste un défi puisque le blogue peut être très bon, mais ne pas être lu par des internautes ayant installé la fameuse barre qui «ping» le site d’Alexa. La crédibilité de ce classement restera donc à faire!
Je suis agréablement surpris de voir mon blogue dans votre texte, je suis flatté!
Merci!
Joyeux Blogday!
Louis (d’un Homme en colère) m’a dit que j’étais dans le top 100 et que je n’y suis plus, je comprends mieux maintenant…
Merci quand même!
Juste pour dire à quel point tout le monde au Québec est plus préoccupé des élections aux É-U. plus que celles d’ici, allez voir ce site de réno qui a fait un texte quand même sympa sur les élections.
Ils font du matching de pros avec des homeowners si je comprends bien.
http://www.residencia.ca/?article_id=183
Le gouvernement dirigé par Monsieur Harper veut régler le problème de récession en baissant les impôts ! As t’il compris que si on ne travaille pas, on ne paie pas d’impôt ! Une recette bien qu’impopulaire en temps de crise est de faire un effort collectif quitte à augmenter les taxes et impôts pour soutenir l’industrie (au sens large du terme) qui en restant en vie et en faisant travailler du monde, redonne à ces travailleurs, l’argent nécessaire pour dépenser et faire rouler l’économie. Une autre chose qui serait bien importante dans le but de stimuler notre économie serait de baisser en même temps les taxes sur les biens manufacturés et produits au pays. Cela aurait un effet positif sur notre PIB. Le gouvernement Harper devrait à mon avis au lieu de baisser les impôts, même s’il ne ciblait que les entreprises, plutôt cibler les entreprises ou secteurs en difficulté et leur apporter une aide substantiel et ne rien faire pour les entreprises ou secteurs qui ne sont pas ou très peu touchés par la tourmente.
Le budget
Pensez vous que des incitatifs à la dépense de biens et services produits ou manufacturés au pays pourraient aider à relancer notre économie ? Pour moi, cela me semble l’évidence même. Alors, cela ne me surprendrait pas que nos gouvernements ne le voie pas. Le gouvernement fédéral pourrait offrir dans son prochain budget de rembourser les montants payés en TPS sur tous achats de service ou de produits manufacturés au pays et si ce n’est pas suffisant, de donner aux particuliers, une déduction d’impôt équivalent au montant payé sur tous produits manufacturés au pays ou sur la part en valeur du produits partiellement manufacturés au pays. Ce remboursement pourrait être demandé par le contribuable à la fin de chaque trimestre sur présentation d’une preuve d’achat démontrant clairement que cet achat correspond bien aux termes et conditions donnant droit à un tel remboursement.
Il est bien évident, que des paramètres très plus stricts d’admissibilités devront être mis en place pour ce faire afin d’éviter les fraudes. Cela peut être très simple et très lucratif si cela est bien fait. Les gouvernements peuvent y voir ici une dépense additionnel en contrôle, mais en ces temps de récession, ils devraient juste y voir l’occasion d’essayer un système que l’on ne pourra probablement plus se passer même en temps prospérité économique tout en créant de l’emploi directe avec la mise au travail de quelques fonctionnaires de plus.