Je fais dans le carnet Web depuis octobre 2002. J’ai débuté l’exercice dans le but de vérifier si ça pouvait aider à faire apprendre; c’est devenu un de mes outils les plus précieux pour mes propres apprentissages. J’ai aimé tout de suite la blogosphère. J’ai découvert des gens de partout sur la planète que je n’aurais jamais «rencontré» autrement. L’ensemble des carnets Web présents sur ma constellation me donne accès à un réseau formidable d’humanité. Depuis quelques mois, les médias (disons traditionnels) du Québec ont joint la blogosphère francophone. Au début, le blogue a attiré quelques journalistes du Québec, mais maintenant on parle d’une intégration presque systématique des blogues à la pratique journalistique. De «Un blogue, quossa donne?» à «Blogosphère 1, SQ 0» il s’est écoulé bien plus que dix-huit mois; les mentalités ont beaucoup changé!
Cette semaine, je me suis demandé de quoi pouvait être faite une intégration réussie des blogues chez une entreprise média. Je me suis promené aux endroits suivants:
- Les carnets Web de Radio-Canada
- Les blogues de Cyberpresse
- Les blogues de chez Canoë
- Les blogues de Voir.ca
- Les blogues de L’actualité.com
- Les blogues du groupe des journaux de Transcontinental Médias
- Les blogues du Journal Les Affaires
Par la suite, je me suis demandé quels seraient les critères pouvant me permettre d’analyser la pratique carnetière de ces ensembles. Au moment où j’ai senti que me liste de critères s’épuisait, j’ai mis un frein à mes velléités d’aller au fond des choses dans cet exercice. Ça peut devenir un sujet de thèse de doctorat cette entreprise… Compte tenu du temps libre que j’ai, je vais me contenter de publier sous l’hyperlien ci-bas les critères qui me sont venus. Si jamais les internautes de passage avaient le goût d’en ajouter, on pourrait peut-être donner l’idée à quelqu’un de se lancer. Je suis curieux de voir plus clair dans ce dossier et je me dis qu’à un moment donné, j’ouvrirai un wiki avec les critères, les familles médias de blogues et un endroit pour que la communauté des blogueurs (ceux qui me paraissent les plus aptes à juger; je ne parle pas de blogueurs en particulier, mais des blogueurs professionnels en général) puissent se prononcer.
Après avoir fait ce billet, je constate quand même que les médias ont beaucoup de travail à faire pour prétendre à une intégration réussie des blogues. Si j’osais, plusieurs exemples défileraient. Je n’en donne qu’un qui pourrait devenir «passé date» dès le début de cette semaine. Avez-vous déjà essayé de vous abonner aux fils RSS des carnetiers de Radio-Canada? Impossible de réussir, ils ne fonctionnent pas. C’est dommage. Leur outil de personnalisation de fils de nouvelles me semble prometteur également. J’ai écrit à quelques personnes chez Rad-Can cette semaine et j’ai reçu cette réponse du Service de Manchettes de Radio-Canada:
«Bonjour Monsieur Asselin,
Nous sommes désolés, mais les fils RSS des « Carnets » ne sont pas disponibles présentement. La situation sera corrigée et ils seront de retour lundi prochain. En vous remerciant de votre intérêt pour Radio-Canada.ca, nous vous présentons nos sincères salutations.»
Pour moi, les carnets sans les fils… ça fait une grosse différence; assez pour que je m’en désintéresse.
À suivre qui sait.
Des critères possibles:
- La page d’accueil nous permet-elle de voir rapidement l’ensemble des blogueurs et un aperçu des sujets traités?
- Les maquettes sont-elles attrayantes?
- Est-il facile de poster des commentaires sur les blogues? Si oui, est-ce que les «journalistes-blogueurs» animent la conversation (répondent parfois aux commentaires ou interviennent dans la discussion)? Est-ce que les commentaires sont modérés selon un code d’éthique particulier qui empêche que des conversations (ou le blogue tout entier) devienne noyautées? Est-ce qu’on applique le code en intervenant, pouvant aller jusqu’à supprimer des entrées?
- Y a-t-il des journalistes de renom (et bons blogueurs) qui peuvent attirer la curiosité (et maintenir l’intérêt) voir créer un certain buzz?
- La palette des sujets couverts est-elle assez large?
- Est-ce que les blogues apportent une valeur ajoutée au contenu des informations dans le «format média traditionnel»?
- Est-ce que les blogueurs se contentent d’hyperlier à l’intérieur de leur écurie ou sont-ils ouverts à la blogosphère en général?
- Est-ce que les billets comportent quelques hyperliens?
- Est-ce que les blogueurs commentent ailleurs dans la blogosphère?
- Est-ce qu’il existe des fils de nouvelles fonctionnels et diversifiés?
- Est-ce qu’il y a de la pub? Si oui, est-ce qu’elle est originale et crée de la valeur ajoutée ou est-ce qu’elle pollue l’atmosphère ou fait rager?
Si je peux ajouter :
– Est-ce qu’il y a des permaliens (permanent links) clairs et bien indiqués.
– Est-ce qu’il est y a un champs URL dans le formulaire de commentaire.
– Est-ce qu’il est possible de trouver facilement la page « à propos » (si elle existe) du journaliste-blogueur, et d’accéder à ses chroniques autres que sur son blog.
Le courriel du service des manchettes de Radio-Canada vient d’arriver: