J’aurais pu titrer ce billet «Quand on sent que le courant passe», mais je me suis dit que le mot «apprendre» devait absolument faire partie du titre. Il y a d’ailleurs bien plus qu’un certain flux d’énergie qui a parcouru mon univers ces derniers temps. Voilà pourquoi je ne peux restreindre mon ressenti à la seule conviction d’être en liaison avec de plus en plus de gens; c’est que ces liens mènent à des apprentissages et c’est ce qui importe! J’ai tellement appris depuis les huit derniers jours…
Je reviendrai dans les prochains billets sur plusieurs de ces passages où j’ai vécu des connexions qui m’ont fait apprendre, mais ce soir, je me devais de nommer à quel point les réseaux dans lesquels je me suis investi sont riches et nourriciers. La famille en premier, fourmille de ces instants où vous avez l’impression d’être littéralement soudé avec les gens, ressentant la même émotion au même moment au même endroit. De fait, je ne suis pas certain que le moment ou l’endroit soit si important, mais le sentiment de bien se comprendre, lui, l’est ne serait-ce que pour développer la conviction d’appartenir au même univers.
Professionnellement, je me sens encore très enveloppé par la non-conférence de samedi dernier. Je cherche un peu mon chemin ce soir pour trouver les bons mots qui exprimeront ce qui reste. Je trouverai.
La lecture de deux billets de Jeff Utecht devrait m’aider, car ils sont en droite ligne avec ce que j’ai vécu. Dans «Final thoughts on Learning 2.0 in Shanghai» je suis frappé par la similitude de ma réponse et de la sienne à la question « Qu’est-ce qui fait d’un événement «un succès»? »
«So what makes a conference successful? Not just connections, but connections that have a lasting impact on the individual. Whether that impacts that person or their students…the connections that are formed and fostered from a conference is how I judge the success of a conference.»
Pas étonnant que j’ai le goût d’achever rapidement l’écriture de ce billet quand on lit «Brain Dump for the week»; j’ai beaucoup trop de choses en tête… Il me faudra plusieurs séances de défoulement ici pour pouvoir les évacuer proprement!
Avant tout, j’ai besoin d’une bonne nuit de sommeil pour laisser à mon corps la tâche de faire un peu de ménage dans mon cerveau… Je ne perds rien pour attendre!
N.B. Tag pour technorati: vers_education_deuxpointzero
Tags: "...à où je m'en vais" « Vers l'Éducation 2.0 »