ZAP Québec: des États-généraux réussis!

Un beau samedi après-midi n’a pas empêché une vingtaine de personnes de se réunir et de faire le point sur une année de travail à ZAP Québec. Voici quelques notes découlant de la présentation des diapositives préparées par les membres du Conseil d’administration
ZAP Québec termine une première phase de mise en place
Trente-deux points d’accès, mille six cents usagers inscrits et soixante connexions par jour en moyenne font en sorte que le service gratuit d’Internet sans fil à Québec répond à un besoin. Au-delà de ces réalisations, notre organisation est animée par une équipe de bénévoles qui s’agrandit chaque semaine. Nous avons été soutenus par une couverture de presse abondante ce qui nous a permis de prendre une place avantageuse dans l’actualité régionale.
Un rayonnement qui déborde de la ville de Québec
La présence à notre rendez-vous de deux intervenants de ZAP Sherbrooke nous a permis de constater que l’inspiration d’origine de notre mouvement avait fait des p’tits. Une cinquantaine de bornes réparties sur le territoire de Sherbrooke, Fleurimont et Lennoxville et un modèle d’affaires original présenté par Bruno Lacasse nous portent à penser que notre petit frère a mis les bouchées doubles pour progresser ce qui ne peut que nous motiver! Du côté de la Rive-Sud de Québec, nous nous proposons d’accueillir favorablement les demandes d’installations, mais ne pouvons garantir la progression rapide puisque la liste d’attente sur la Rive-Nord est imposante.
Points_acces_ZAP_Sherbrooke.jpg

Ann Bourget appuie notre projet
La Ville de Québec soutient notre projet et nous a témoigné sa confiance depuis un an en permettant à ZAP Québec d’installer des bornes d’accès sans fil sur son propre réseau. Les trois premières ont été configurées la semaine dernière, de nombreuses autres suivront. La Ville fournit son expertise, son réseau et la participation de ses ressources techniques au projet ZAP Québec. Bien sûr, Mme Bourget n’a pas tenté de s’approprier tout le mérite de cette collaboration, mais force est d’admettre que «le courant» passe très bien entre le RMQ et ZAP. Formellement, les personnes présentes ont souhaité exprimer au clan Bourget qu’ils suivront de près la campagne à venir et qu’ils s’attendent à ce qu’il soit plus facile pour des entrepreneurs de faire cheminer les bonnes idées à l’avenir puisque nous avons eu nos difficultés à avancer dans les «dédales» de la Ville de Québec, surtout dans le dossier des demandes de financement. Mme Bourget a affirmé être une grande utilisatrice des nouvelles technologies et semblait réceptive à nos propos. Elle a d’ailleurs répondu elle-même par courriel à notre invitation, une heure après avoir été invitée par courriel également… Prochainement, elle songe à repartir un blogue, outil qu’elle avait commencé à apprivoiser avant de devenir chef de l’opposition au Conseil municipal! ZAP Québec a voulu exprimer sa neutralité dans la campagne à venir, mais a remercié chaleureusement Mme Bourget de s’être déplacée pour nos États-généraux.
Place maintenant à la phase de déploiement
Pour faire de Québec une cité sans fil, il nous faut passer à une autre vitesse et les événements des derniers jours nous laissent croire que nous aurons les moyens de nos ambitions. Nous aurons besoin de 325 000$ dans les prochains mois pour brancher l’ensemble de la Ville et la moitié de cette somme doit provenir de quatre organismes qui ont accepté d’étudier notre dossier. Ces quatre partenaires qui contribueraient au montage financier de notre plan d’affaires forment avec la Ville notre police d’assurance. Déjà, nous avons reçu l’engagement écrit de certains et nous attendons d’avoir la confirmation de chacun avant d’annoncer officiellement les prochaines étapes en matière d’installations de ZAP. Ces demandes ont été adressées à la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, au Forum Jeunesse de la Capitale Nationale, au Centre local de développement de Québec, au Bureau de la Capitale Nationale et nous les remercions déjà du temps de qualité qui nous a été consacré. Il nous tarde d’annoncer les bonnes nouvelles et les premières confirmations de soutien nous donnent la confiance que le meilleur est à venir. Il est à noter qu’après cette phase de déploiement, ZAP Québec n’aura pas besoin de financement récurrent de ces organismes. Nous devons aller rapidement en lien avec les Fêtes du 400e et c’est pourquoi nous avons besoin d’un coup de pouce!
Prospectives
Une assemblée générale est à prévoir dans les prochaines semaines pour statuer sur les décisions à venir pour assurer notre passage à une autre vitesse. Nous avons eu des échanges constructifs à l’occasion de notre rassemblement et il fait bon sentir que chacun est prêt à mettre l’épaule à la roue pour réaliser notre mission dans ce beau projet par et pour les citoyens…
N.B. La fin de semaine s’est terminée par une entrevue de CFD à Radio-Canada.

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 15 années Il y a

    Bravo! Je suis évidemment de tout coeur avec le projet…à défaut de pouvoir y prêter main forte!

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils