En amont d’une webconférence

J’entretiens assez régulièrement des correspondances avec l’Ontario francophone depuis ma première visite à Toronto en février 2007. Avant le début de l’été, on m’avait demandé de développer le sujet de la réussite des garçons et plus particulièrement de l’utilisation des blogues et leur impact sur le développement des compétences liées à la littératie chez les garçons. Le tout devant culminer dans une webconférence de 90 minutes. L’activité aura lieu ce lundi 29 octobre et j’ai été heureux d’apprendre hier que l’activité était complète et qu’une liste d’attente avait été constituée…
Je suis assez impressionné de l’encadrement offert par le Secrétariat de la littératie et de la numératie (SLN). Hier, je me suis entretenu avec une personne responsable au Service des programmes d’études Canada de la webconférence pendant presque une heure. Nous avons passé en revue le contenu de mon exposé et son souci réel des apprentissages à favoriser pour le bénéfice des participants m’a beaucoup impressionné. J’ai été heureux de construire avec cette personne des moments d’interactivité sous forme de questions à poser, de sondages à faire et de moments d’introspection à prévoir. Notre heure et demie ne pourra ainsi se transformer en un long monologue…
Au début de cet automne, j’avais été invité à une séance de type «démo» histoire de me familiariser avec la plate-forme que nous utiliserons. De nombreux courriels avec les organisateurs m’ont permis de mieux cerner le sens de l’intervention souhaitée. Bref, je me sens bien encadré dans cette expérience où à partir de mon bureau chez Opossum, je serai en communication avec des gens de partout en Ontario. J’aurai probablement l’occasion de revenir sur l’expérience une fois qu’elle se sera déroulée, mais je dois dire que je me considère privilégié de pouvoir ainsi semer les graines de la possible utilisation des blogues (et des TIC) pour «favoriser la prise en charge et l’autonomie, le développement du sens d’appartenance, la construction identitaire et la liaison communautaire qui sont essentiels au maintien de la vitalité de la communauté de langue française en Ontario».

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils