L’intérêt pour le blogue «Les dessous… de la politique» est revenu aujourd’hui avec l’annonce de son retour. Provocation de «la fille de droite» (elle se fait appeler comme telle) ou usurpation d’identité (sait-on si cette nouvelle Élodie est la même?), le journaliste Philippe Schnobb semble se perdre en conjecture (ici et ici). Je ne peux le blâmer… ça devient difficile à suivre!
J’ai perdu le peu de réserve que j’entretenais sur l’idée qu’Élodie Gagnon-Martin existe vraiment comme éditrice de l’un ou l’autre (ou les deux) des blogues à son nom. Je m’explique. Avec beaucoup d’énergie, la «blogueuse» revendique son existence, ce qui laisse entendre que c’est important pour «elle» de prouver son identité. Plusieurs moyens s’offrent à «elle» pour dissiper les doutes de l’utilisation d’un pseudonyme en dehors d’accepter les invitations des journalistes, dont celui de faire témoigner les gens qui l’aident (puisqu’il y en a de son propre aveu) ou des personnes dignes de confiance dans la blogosphère. Étant pratiquement certain maintenant qu’Élodie est un nom de plume, il ne me reste comme motivation de suivre cette saga que de découvrir si la personne qui se cache derrière est plus ou moins proche du parti de Mario Dumont.
Dans mon billet de vendredi soir dernier, je nommais clairement ma motivation de continuer de chercher «jusqu’à quel point les partis politiques «utilisent» le média du blogue pour capitaliser et quelles sont les limites de la pratique carnetière dans ce contexte de la politique virtuelle»; l’expérience du blogue en question me paraît avoir encore un intérêt en ce sens.
Dans un courriel expédié à une personne qui me demandait ce que je pensais des événements d’aujourd’hui sur cette question d’Élodie Gagnon-Martin, j’écrivais à chaud que je croyais de plus en plus que ce blogue gravite autour de l’ADQ ou d’une ou de des personnes proches des dirigeants du parti. Je ne dis pas que le blogue ou l’éditeur est nécessairement proche de l’ADQ (la piste de MisterP n’est pas exclue encore), mais je crois que le lien avec le parti existe. L’interruption de service d’en fin de semaine n’est pas anecdotique. Je ne crois pas à l’histoire du mot de passe perdu, surtout dans le contexte où tout le contenu du blogue semble avoir été récupéré en un tour de main. Et si ce n’est pas le cas, comment expliquer le billet-surprise publié aujourd’hui quelques minutes et rapporté par Philippe Schnobb? La plate-forme WordPress permet la remise à zéro du mot de passe d’un blogue qui aurait été corrompu ou perdu. La tenue du Conseil général de l’ADQ (la pression devait être très forte) me paraît être la seule raison expliquant «la pause» (ou la mort) d’en fin de semaine.
Je crois que la personne derrière «la fille de droite» tient compte des intérêts de son parti quand ça fait son affaire, soit, mais en tient compte tout de même. La personne qui a pris la décision de «tuer» le blogue vendredi soir a pris une excellente décision sur le plan politique pour l’ADQ et ne serait ce que pour cela, le lien avec le parti est à considérer puisque le geste profite au parti. À ce moment, on peut se demander si les intérêts du parti sont bien servis par le retour du blogue? Plusieurs facteurs me semblent à considérer. D’une part, ça devait être pénible de lire tous ces blogues de gauche qui jubilaient de la victoire que pouvait représenter la mise hors ligne «d’Élodie». L’ADQ ayant gagné la guerre des blogues au moment de la dernière campagne électorale, je peux comprendre que la vengeance était douce au coeur des indiens, mais ils ont fait la preuve que «Les dessous… de la politique» était lu par ceux «qu’Élodie» décrie à grand coup de gueule. Ne serait-ce que pour cette raison, le retour peut se justifier… Surtout si la quête des journalistes des grands médias reprend de plus belle.
Aussi, j’aimerais bien lire Marc Snyder (que je trouve bien silencieux sur ce sujet qui me semble taillé sur mesure pour lui), mais je crois que l’ADQ est bien servi par cette polémique autour de ce blogue. Pourrait-on parler d’un effet «Frère Untel» en train de se construire? Manifestement, le contenu du message n’y est pas, mais avec le temps, la quête de découvrir le messager pourrait compenser pour le manque de contenu, à moins que le style change du coup et que les idées de l’ADQ prennent un peu plus de place maintenant que l’audience pourrait se donner rendez-vous chez la «Soeur Unetelle». J’éprouve trop de respect pour comparer la démarche actuelle avec celle de Jean-Paul Desbiens du temps, mais la ton révolté sur la blogosphère a attiré la foule et le blogue pourrait avoir le potentiel de bien véhiculer le message s’il est mieux utiliser. Il ne réussira pas à servir les intérêts de la droite sur le ton des premiers temps de son existence, mais je suis curieux de voir si «la crise d’en fin de semaine» nous révélera une vraie occasion d’utiliser le blogue pour faire avancer une cause politique ou si on verra plutôt le «feu de paille» de la rentrée.
Pour moi ce soir, l’intrigue est là, pseudo, double-pseudo ou pas.
Élodie se transformera-t-elle en Mélodie?
0 Commentaires
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- Mario Asselin dans Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans
- Mario Asselin dans Chapo l’AQUOPS
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités