Je suis ravi. Les élèves et les profs du Programme de formation intégrant les nouvelles approches pédagogiques et les technologies de l’information et des communications (PROTIC) ont maintenant leur blogue. La Commission scolaire des Découvreurs à Québec regroupe maintenant deux écoles (Les Compagnons-de-Cartier et Rochebelle) qui offrent à leurs élèves l’utilisation d’un blogue en soutien à leurs apprentissages (lien vers les blogues de Rochebelle).
Je suis ravi parce que depuis un certain temps, je constate là où je vais que le «scénario-blogue» n’est plus anecdotique. Le milieu scolaire semble considérer sérieusement la possibilité d’aider les élèves à publier du contenu dans un contexte de communauté d’apprentissage. Hier, au précongrès de l’AQPF, j’ai eu la chance de croiser Louise Ménard et Martin Bélanger qui enseignent à PROTIC et leur enthousiasme de pouvoir compter sur l’outil du blogue semblait les ravir eux-aussi. Je les imagine aujourd’hui lire ce billet et hyperlier dans leur communauté un billet de François Guité portant sur les fils de nouvelle… Si j’étais directeur des Services éducatifs de cette C.S., j’annulerais tous mes rendez-vous de la journée pour aller commenter dans toute cette littérature pédagogique de deux écoles de ma C.S. 😉
Je suis ravi aussi de lire que les réflexions sur la qualité de la langue dans les blogues se font à visière ouverte là aussi. Nul doute que je me servirai de cet exemple dans la formation de vendredi A.M. que j’anime avec les profs du Projet Intégrateur de cinquième secondaire.
L’arrivée de nouveaux blogueurs en éducation me fait toujours le même effet; l’enthousiasme monte d’un cran à chaque fois. J’avais repéré les blogues de PROTIC voilà maintenant trois semaines et je sentais le besoin de parler à quelqu’un proche de ce programme avant de bloguer là-dessus. Inutile de dire qu’après ma jasette d’hier, j’avais hâte de pouvoir en parler ici, ne serait-ce que pour anticiper le plaisir d’imaginer l’air de Clément Laberge en train de constater que notre rêve de voir la communauté de St-Joseph et celle de PROTIC se rapprocher par l’entremise d’un billet comme celui-ci.
Le programme PROTIC n’est pas n’importe quel programme. Depuis ses débuts en 1997, des jeunes y cheminent dans un environnement où les technologies sont favorisés et où la communautés apprenante est au coeur du projet éducatif. Pouvoir enfin joindre par les blogues leurs conversations me procure un plaisir fou!
Je me promets en fin de semaine d’aller poster quelques commentaires…
J’invite la blogosphère éducative à faire de même; ces jeunes pourraient bénéficier grandement de savoir que de partout dans le monde nous serons là pour les supporter, dans la mesure de nos moyens!
Mise à jour du 5 janvier: Au retour de la période des Fêtes, un enseignant du programme de 3e secondaire a publié un rapport d’expérience dont il faut prendre la mesure pour mieux apprécier la démarche de ces nouveaux espaces de publication Web à Protic. À suivre…
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
- Marc dans Magic Door suspend ses activités
- Mario Asselin dans Une semaine après l’attentat de Québec
Je suis moi même un élève de PROTIC et je dois vous avouer que c’est un programme génial! L’intégration des blogues va, d’après moi, faciliter l’accès à l’information des professeurs et des élèves. Avoir accès aux opinions, aux travaux, aux coups de coeur des autres élèves va être très intéressant, car il est bon de savoir ce que les autres pensent, ce qu’ils aiment. En visitant les blogues des autres élèves, je vais peut-être me découvrir une nouvelle passion, peu commune ou très commune, et ensuite nous pourrions faire profiter cette passion aux autres, sous forme de spectacle (si on peut présenter sur scène), nous pourrions donner des cours pour développer les aptitudes des autres, et tou ça au profit de l’école! Nous aurions fait d’une pierre deux coups!
Longue vie aux blogues!
Antoine Favreau, élève en PROTIC 3, aux Compagnons-de-Cartier.
Merci Mario pour avoir pointé rapidement sur ce nouvel espace pédagogique dans la blogopshère!
C’est vrai que c’est un très grand plaisir de voir des choses semées il y a plusieurs années prendre forme ainsi, au fil des ans, grâce au travail plus ou moins concerté de très nombreuses personnes. Des personnes dont il faut saluer la détermination — la route vers n’est pas toujours facile quand on prétend faire tomber les murs de l’école.
Je me sens bien loin de toi; de François à de Rochebelle; de Michel et Louise à Protic (et des autres à l’Institut St-Joseph, au CAHM, etc.) quand je vois ces réalisations auxquelles j’aimerais tant être associé et auxquelles j’aimerais beaucoup participer plus activement. Mais bon, j’ai choisi de faire d’autres apprentissages de l’autre côté de l’Atlantique et je ne le regrette pas du tout… on ne peut pas tout faire (pas en même temps en tout cas!).
J’ai vraiment hâte de voir où tout cela va nous mener… parce que le plus stimulant dans tout ça c’est de savoir, avec certitude, que tout cela ne fait encore que commencer!
Bravo (et merci!) aux enseignants et aux élèves de PROTIC de s’ajouter ainsi à la de-plus-en-plus-longue-liste-des-pionniers à cet égard.
Je suis moi aussi une élève de Protic, en troisième secondaire. Je crois que nos blogues sont assez bien exploités; je partage mes connaissances avec celles des autres, tout en partageant mes opinions et mes intérêts. C’est aussi un outil pour remettre certains travaux, et ainsi donc les partager.
C’est intéressant d’utiliser la technologie pour pouvoir aider les autres en expliquant des principes et des astuces; par exemple, mathématiques.
En publiant un billet, j’ai aidé plusieurs élèves dans un test mathématique; en écrivant la démarche que j’ai utilisée.
Comme l’a si bien dit mon collègue Antoine Favreau: « longue vie aux blogues »!
Bonjour,
J’ai écrit un commentaire, mais j’ai oublié de laisser l’adresse de mon blogue; ceux qui sont intéressés d’aller le visiter, la voici:
http://protic3.net/32/index.php?blogId=23
Bonjour,
Je suis un ancien élève de Protic que j’ai quitté à la fin de mon secondaire 3. Auparavant, le projet qui nous était proposé était la construction d’un site web complet. Pour ma part, la vue d’avoir son propre site web était très alléchante, mais j’ai vite subit une démotivation devant l’ampleur du travail à accomplir. Le nouveau projet de blogue me semble plus accessible et permet d’aller plus loin sans avoir à vraiment se préoccuper de trucs complexes comme la structure d’un site. La preuve que la simplicité peut aider! J’ai observé quelques blogues au hasard et je peux affirmer que l’implication de certains m’impressionne tout autant que la richesse et la diversité des sujets abordés. J’espère que Protic continuera sur cette bonne lancée. 😉
Pier-Alexandre Dupuis, ex-élève à Protic.
Bonjour,
Je suis un élève de protic 4. J’ai du moi aussi concevoir un site internet et je dois dire que je suis jalouse que l’idée du blog ne soit pas venu plus tot! L’année dernière, j’ai eu beaucoup de misère avec le site, surtout que je venais d’arriver à protic. Il fallait que je m’occupe d’un site en plus de devoir m’adapter à un nouveau programme. C’était très dur. J’ai passé tellement de temps à apprendre comment se servir de logiciels différents pour mon site, que certains de mes travaux étaient fait à la dernière minute. Avec le blog, les élèves n’ont pas à se soucier de la structure du site, ça leur fait perdre moins de temps et ils peuvent ainsi travailler sur des projets plus importants.
Voici un lien qui mène à mon site de l’année dernière, vous remarquerez qu’a certaines places j’ai mis des textes pris sur d’autres site (je n’avais pas le temps nécessaire pour tout écrire par moi même) ou sinon, le texte est court et ne nous apprend pas beaucoup de choses : http://guitare.ifastnet.com/