Pour que les Birmans ne se sentent pas trop seuls

free_burma.jpg

Je lis le blogue de ko-htike depuis quelques semaines et comme plusieurs occidentaux, je suis profondément troublé par les deux derniers mois de manifestations et de répression en Birmanie. Dans le confort de ma maison, avec les miens, je constate que le poids des armes fait fléchir les tentatives d’affirmations de ces moines et de leurs sympathisants de ce pays d’Asie du Sud-Est qui luttent contre une dictature. J’apprends davantage sur le fil des événements par la page sur le Myanmar de Wikipédia:

«À la suite d’une augmentation brutale du prix de l’essence en août (200%), des transports et des produits de première nécessité une nouvelle crise apparaît, des moines manifestent, puis des membres de l’opposition ainsi que de nombreux habitants des grandes villes. Les arrestations et la répression par l’armée s’intensifient dès le 26 septembre, les sources officielles évoquent une dizaine de morts, et quelques blessés. Le pays est coupé du monde, les lignes téléphoniques sont inaccessibles (sauf satellite), Internet est bloqué. D’après des sources locales situées à Mandalay, des camions entiers de prisonniers circulent. Ils sembleraient que le nombre de tués s’élève à plusieurs centaines.»

La journée du 4 octobre en est une de grande solidarité pour les blogueurs et j’invite chacun à apprécier notre liberté d’expression. Je lisais au Devoir hier que «les véritables victimes du génocide rwandais ne sont pas les personnes qui en ont été témoins, mais celles qui l’ont subi». Les images que nous avons vues et les récits de ko-htike doivent permettre que notre mémoire se souvienne de ces gens là-bas qui risquent gros pour défendre les leurs. Semble-t-il que ce pays ami de la Chine «n’a pourtant pas d’ennemi extérieur déclaré» (source). Tout comme Patrick Lagacé, nous nous demandons :

«Où est l’Occident? Où sont les déclarations véritablement outrées de nos élus? Où sont les frappes ciblées sur les salopards de militaires birmans qui composent la junte? Où sont les beaux et nobles discours sur la nécessité de défendre et de répandre la démocratie? Où sont les livraisons d’armes aux citoyens qui veulent un changement de régime, qui n’ont que des chansons pour se défendre?»

Les Birmans sont seuls et isolés. Soyons vigilants. «Free Burma»!

Mise à jour: Point de vue différent sur l’utilité de cette démarche des blogueurs dans «« Free Burma » : l’illusion de la blogosphère» chez Christophe Ginisty (via Laurent).

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de samantdi
    samantdi 15 années Il y a

    J’ai relayé ça chez moi, merci vers du lien vers le billet de Patrick Lagacé, que j’ai trouvé très percutant.
    Je « nous » trouve, nous blogueurs français, un peu minables sur le sujet.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils