Je constate depuis peu qu’un certain nombre de nouveaux visiteurs arrivent ici après avoir fait une recherche avec les mots-clés «élection», «2007», «ville» et «Québec»; ma récente expérience de blogueur au débat impliquant six des quinze candidats à la Mairie explique probablement que je sois bien référencé par les moteurs de recherche sur ce sujet. Avant de vous diriger vers les billets issus de ce débat, je voudrais vous préciser en quelques mots ma démarche de blogueur.
J’ai été directeur d’école pendant plusieurs années et j’ai débuté l’exercice du carnet Web au moment où j’implantais un programme très particulier dans une école primaire. Le programme a tellement bien marché (incluant l’utilisation des blogues) que j’ai quitté l’école que je dirigeais pour joindre une entreprise au sein de laquelle je peux multiplier les expériences d’utilisations des technologies pour faire apprendre.
Je blogue rarement sur le sujet de la politique. J’ai fait exception à quelques reprises, lors du congrès national du P.Q. portant sur l’éducation, au moment de rencontrer Gilles Duceppe et à l’occasion de la dernière campagne électorale au Québec (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9); depuis peu, je constate que la politique prend davantage de place ici. Je vous offre donc ces onze billets produits en rafale pendant le débat de jeudi dernier. Je suis sur le point de communiquer mon allégeance dans cette campagne pour la Mairie de Québec puisque ce débat m’a permis de me faire une bonne tête sur qui je devrais appuyer d’ici le deux décembre; j’ai voulu (pour une première fois) me commettre avant la fin d’une campagne. Voici ces billets (dans l’ordre chronologique):
- «La Chambre de commerce de Québec et la Jeune Chambre de commerce de Québec reçoivent les candidats à la Mairie»
- «Beaucoup de conseillers municipaux dans la salle»
- «Les déclarations d’entrée»
- «Le plan de match concernant le contrôle des dépenses et la réduction de la dette»
- «Des questions, des réponses»
- «Québec sur la scène internationale»
- «Les grands événements et les projets de type industriel»
- «Les stratégies pour attirer des jeunes travailleurs ou professionnels à Québec»
- «Une bonne idée les liaisons rapides entre Québec et Ottawa?»
- «Que sera la ville de Québec dans dix ans?»
- «Une analyse… à chaud!»
Il me reste à relire une dernière fois le portrait-robot pour la Mairie de Québec avant de dévoiler mon choix. Enfin, ce matin paraît au Soleil un article qui fait le bilan de l’approche Web de certains candidats; ça peut servir!
Tags: "Élection 2007 Ville de Québec"
Bonjour !
C’est Xavier Maury que vous avez rencontré à Autrans qui m’a parlé de vous.
Je suis heureux de constater que d’autres partagent la même passion que moi !
Je suis professeur à Aix en provence et je tente de partager mon envie d’être un chercheur en pédagogie meilleure sur mon blog…
J’aime l’idée « d’etre le meilleur apprenant de l’école », c’est une idée que j’essaie de faire passer dans des formations au management déstinées à des profs que j’anime (pas si simple…). Je viens également de démarrer un blog d’élèves à propos d’un stage à Londres : http://londoncalling.viabloga.com et vos travaux m’interessent beaucoup.
J’espère que nous aurons l’occasion d’avoir un échange !
Charles
Invoquer Xavier Maury en débutant une conversation est la meilleure carte de visite qui soit! Quel souvenir pour moi que cette rencontre…
Ce sera un plaisir de continuer cette discussion. Surtout si c’est pour que nous cherchions ensemble le moyen de devenir de meilleurs apprenants…