Les déclarations d’entrée

Pierre Dolbec et Ann Bourget ont été les plus applaudis au moment de la présentation. Preuve qu’il y a ici présent une floppée de conseillers du RMQ et de gens d’affaires (M. Dolbec a déjà été président de la Chambre de commerce de Québec). Après les mots de bienvenue, l’action a débuté avec l’allocution de départ de M. Bellemare. Pendant que les présidents parlaient d’ailleurs, M. Larose n’a pas levé la tête pour les écouter, trop occupé qu’il était à écrire… On saura plus tard ce qu’il avait tant à faire à quelques secondes du début des «hostilités»… M. Labeaume a les bras croisés depuis tout ce temps.
Ah oui… «Toute personne pris en flagrant délit de manifester un parti pris pour un des candidats, sera invité à quitter». Plusieurs rires entendus.
J, Jacques Samson gère la circulation.
M. Bellemare se présente bien. Il y va ad libere… Il parle d’un mandat court, 23 mois. Il faut penser court terme. Il met l’accent sur les conventions collectives à négocier, le 400e et de la venue possible du Pape. Il veut qu’on cesse de nous ramener les échecs du passé.
M. Légaré s’exprime en deuxième. Il veut démontrer que l’expérience est loin d’être le seul critère pour prétendre à la Mairie. Il veut faire passer le nombre de conseillers municipaux de trente-sept à huit. Il veut congédier la moitié des cadres à la Ville. Avec la fusion, nopus avons perdu notre identité de ville. 57% de la basse-ville gagne 8 000$ et moins; il faut réagir et pas avec l’Îlot du Palais… Il veut donner la gratuité dans les transports en commun à tous les gens de soixante ans et plus. À noter qu’il n’a pas pris le temps de se présenter.
M. Larose débute en remerciant tout le monde. Il parle tout de suite du 400e. Il se voit en «pilote d’expérience». Lui non plus ne se présente pas… Selon lui, l’économie va bien. C’est un peu à cause de lui… la preuve, les gens lui en parlerait si ça irait mal. Il est pour le train rapide vers Montréal et l’accès au capital de risque pour les entreprises. L’industrie des technologies de l’environnement doit être au centre de notre vision de ville. Il est le deuxième (après M. Bellemare) à parler de Mme Boucher. Il confirme M. Mercier comme membre de son comité éxécutif.
Régis Labeaume se décroise les bras. Il se demande quelle genre de ville nous sommes? Une ville qui ne peut plus attendre après les gouvernements, une ville qui a une structure très lourde, une ville où les gens perdent une couple de nuits de sommeil au moment de recevoir leur compte de taxe et une ville qui a été trop généreuse avec la masse salariale. Ce sera un défi de mobiliser de faire travailler les gens ensemble dans ce contexte. Il faut contrôler les dépenses, mais aussi générer des revenus. Il faut arrêter l’exode des jeunes de Québec et relancer l’innovation technologique. L’école nationale du divertissement interactif est une de ses idées. Le futur Maire de Québec doit être empathique, il ne peut pas accepter la pauvreté.
Au tour de Mme Bourget… Elle est un peu irrité par une certaine vision de la «ville où tout s’écroule»… Tout n’est pas parfait, mais bon, ça va peut-être mieux qu’on le dit. La compétition est forte… Nous devons faire face à plusieurs défis. Il faut être davantage bilingue et notre déficit d’investissement dans les infrastructures nous pèse. Elle veut être à l’écoute des gens. Elle souhaite que la ville soit un levier pour les travailleurs par sa qualité de vie. Elle mentionne la vie de quartier et est contre la fermeture d’aréna. Elle est contre les augmentations de taxes. Elle souhaite que les efforts combinés de tous auront porté fruit. Elle a dit souvent l’expression «morceau de ville», mais je n’ai pas saisi ce que ça voulait dire.
Les deux derniers candidats ne se présentent pas donc…
M. Dolbec est le dernier à parler. Il mentionne le fait que ça lui fait drôle d’être sur le podium. Il veut que nous soyons l’une des cinq meilleures villes en amérique du nord dans les dix prochaines années. Les secteurs du savoir et des nouvelles technologies sont dans sa mire. Il veut créer des PPP et travailler à l’accueil des nouvelles entreprises. Il lit un texte (en passant) et sort très peu de celui-ci. Ah oui, M. Labeaume a repris ses bras croisés… Pour augmenter la qualité de vie de ses citoyens, Québec a beaucoup à faire. La lithanie des choses à faire est longue et la liste est lue très rapidement; j’ai saisie «Québec Wifi» 😉
Voilà les déclarations d’entrée.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils