Je vais passer la journée à Montréal demain. Rien de bien étonnant ici… rarement une semaine ne se passe sans une petite escapade en dehors de la Capitale. J’ai changé un peu mon programme demain A.M. puisque ce soir j’ai reçu une invitation «bassement flatteuse» que j’ai tout de suite eu le goût d’accepter:
«Nous avons constaté que vous faites partie des blogueurs influents du web québécois. À ce titre, il me fait plaisir de vous envoyer l’invitation qui a été adressée aux médias par CNW-Telbec. Espérant avoir le plaisir de vous rencontrer et de répondre à vos questions demain matin.»
«Blogueur influent» cette semaine, alors que dans le magazine de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec la semaine dernière, on m’avait «traité» de «blogueur professionnel». Décidément, il y a un vent de reconnaissance qui flotte sur ma pratique carnetière ces jours-ci. J’en jasais justement chez Bruno Devauchelle dimanche soir, j’ai pourtant l’impression de bloguer avec la «même âme» qu’à mes tout débuts.
Le sujet de l’événement de demain matin est en apparence en dehors de mon champ de compétence. Il sera question de commerce électronique au Québec. On a pensé que je pouvais être intéressé à traiter de cette question ici. Soit, on verra bien si l’angle de l’édublogueur aura quelque chose à dire, mais je veux surtout voir quel genre d’attention particulière on portera aux blogueurs puisqu’il doit y avoir plusieurs autres «collègues influents» qui ont reçu l’invitation. Nous sommes loin encore de la France dans ce type d’expérience; je lisais le résumé de Gilles Klein la semaine dernière au moment où la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait invité 14 blogueurs et je me disais qu’on n’était pas à la veille de voir ça ici. Je me trompe peut-être…
Tags: "...à où je m'en vais" Blogueur-reporter