Un vice-président de la CBC commente par courriel le CBCgate

Je publiais dimanche un billet à propos d’allégations à l’effet que certaines questions posées par un député libéral avait pu être fortement inspirées par un journaliste du réseau anglais de Radio-Canada lors de la comparution de l’ancien premier ministre conservateur Brian Mulroney devant le comité de l’éthique des Communes. Je n’avais pas eu le temps d’aller consulter les blogues anglos-canadiens qui suivent cette histoire, mais ce soir avant une réunion, je constate que le blogueur Aaron Wudrick est au centre de beaucoup d’action…
Sur «CBCGate: Name That Journo», le député conservateur «Dean Del Mastro» vient ajouter ses questions et sur «CBCGate: An Email From A CBC Vice-President», on apprend le détail d’une correspondance émanant de la direction de CBC confirmant que l’affaire est prise très au sérieux:

«I wanted to let you know that CBC news chiefs have looked at the allegations made yesterday. They feel that the reporter’s actions in pursuing the story were inappropriate and against CBC/Radio-Canada’s Journalistic Standards. They are continuing to investigate the particulars and will follow the disciplinary processes outlined in the CBC’s collective agreement. I imagine that the CBC Ombudsman will be responding to complaints and investigating what happened as well. They want to make sure this doesn’t happen in future.»

C’est probablement d’un de ces blogues qui suivent l’actualité de près qu’on apprendra en premier le nom du fameux journaliste qui «passe» par la députation libérale pour poser ses questions… À suivre!

Mise à jour du samedi 22 décembre: Le blogueur manitobain «The Black Rod», après une analyse soignée met un nom sur le reporter de la CBC qui aurait travaillé de pair avec le député Rodriguez. En lisant «Bloggers Out Krista Erickson as CBC-Liberal collusion suspect» et en suivant la piste, j’ai aussi découvert un blogue passionnant tenu par un «self-described CBC manager» (qui se donne le pseudo «Ouimet»), «The Tea Makers». Dans ce billet, plusieurs anonymes s’expriment sur le «CBCgate» et contribuent à éclaircir un peu les enjeux autour de cette affaire qui continue d’enflammer la blogosphère anglophone (à tout le moins celle des «blogging-tories»). Est-ce que la période des vacances va réussir à calmer le jeu?

Mise à jour du dimanche 23 décembre: Voici d’autres billets/articles intéressants pour le suivi:

Mise à jour du 9 janvier 2008: Du mouvement hier soir dans ce dossier. Stephen Taylor publie sur son blogue qu’il a appris que Krista Erickson ne serait plus affectée à la couverture quotidienne de l’action politique pour le compte de CBC. Elle s’en irait aux sports… Aussi, elle présenterait des excuses dès aujourd’hui. À suivre dans les prochaines heures…

Mise à jour de fin de journée du 9 janvier 2008: Stephen Taylor a «amendé» ce qu’il avait annoncé, en ce sens qu’il n’y a pas eu d’excuse aujourd’hui… et aucune mutation. Krista Erickson est bien la journaliste au centre de l’histoire et il y a lieu de croire qu’elle ne s’en ira pas couvrir les sports. Elle a été le sujet d’une réunion entre membres haut placés de la CBC voilà quelques jours. Stephen anticipe une décision très bientôt.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils