CBC: Krista Erickson mutée d’Ottawa à Toronto

La nouvelle vient de tomber dans le dossier du «CBCgate»:

«Canada reporter punished for helping opposition MP»

Chez Stephen Taylor, la copie de la lettre de la CBC (signée de la main du «Publisher», John Cruickshank) est bien en vue… La blogosphère anglophone du ROC ne manquera pas de s’activer à nouveau à la suite de cette annonce. Bien que la reporter soit mutée de son poste, «CBC News» affirme qu’il n’y a pas de collusion entre le parti libéral et le service des nouvelles; on ne pouvait attendre autre chose de la direction, c’est évident. Même que je trouve qu’il vont assez loin dans «les admissions»:

«Our investigation determined there was no bias in related news coverage. However, our reporter, acting on her own, used inappropriate tactics as a result of journalistic zeal, rather than partisan interest. CBC News management has made the decision to reassign its reporter from the story and to Toronto, effective Jan. 21.»

Je serais surpris que cette affaire en reste là. La balle ira maintenant du côté de Pablo Rodriguez et du Parti libéral, à mon avis. La fin du «CBCgate» et le début du «Pablogate», possiblement! À suivre…

Première mise à jour (je sens qu’il y en aura quelques-unes): Déjà, on fait un lien entre la décision de Radio-Canada de suspendre Christine St-Pierre et cette dernière de réassigner Mme Erickson; hum… pas vraiment le même genre d’affaires.

Deuxième mise à jour: Un premier [grand?] média francophone rapporte la nouvelle, liée à une dépêche de la Presse Canadienne.

Mise à jour de fin de soirée: Chez Jack’s Newswatch, on va un peu plus loin encore et on affirme que le comité parlementaire de l’éthique n’était si «éthique» et que le libéral Paul Szabo (le président du comité) devra être questionné sur certains aspects de sa participation.

Mise à jour du 24 janvier: Un article vient de paraître au Devoir sur le sujet: «Médias – Une journaliste de CBC dans l’embarras».

Mise à jour du 6 décembre 2008: Krista Erickson vient d’être «blanchie» par l’Ombudsman de la CBC. Selon ce que rapporte Fagstein, «Erickson did not violate policy, but she did cross the line. But she didn’t know she crossed the line, and that’s the CBC’s fault for not training her enough».

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils