Hier, ce soir ou demain?

Une journée de retour au travail s’accompagne presque toujours d’une certaine désorganisation. Trop de choses à faire, beaucoup de retour d’information à donner… on se concentre sur des petites tâches, question de rebâtir sa capacité de concentration. Et puis l’agrégateur qui s’est remis à pomper plein de billets de gens qui réapparaissent sur La Toile. En fin de journée, je n’ai pas pu faire autrement que de me laisser distraire par certains billets, comme celui de Sylvain qui se désolait de constater que trop d’enseignants sont encore branchés sur les stratégies d’hier pour intéresser les jeunes. Drôle de hasard, je recevais presqu’au même moment, une vidéo s’intitulant «Comme hier?» qui répondait presque au billet que je venais de lire… (bravo à Sébastien Stasse et merci à Jean Sylvestre).

Du côté du Nouveau-Brunswick, Jacques attirait notre attention sur une initiative du ministre de l’Éducation de cette province qui a tout de suite plu à Roberto qui n’en manque pas une quand il s’agit d’innover…

Le clou de ma soirée risque d’être du côté de Michel Serres. Avec un titre comme «Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents!», c’est un peu difficile de passer tout droit.

Mais mes pensées seront ce soir à Autrans où débute sous peu la «La rencontre annuelle des réseaux de l’Internet». J’y étais l’an dernier avec neuf jeunes et je suis toujours un peu déçu de me trouver loin quand l’action commence dans le Vercors. J’ai réécouté en début de soirée la vidéo qui résume bien ce que j’avais vécu et j’étais fier de notre contribution.

De fait, cette année 2008 s’ouvre sur le défi de continuer d’avancer sur les bases de ce travail des dernières années où nous étions un bien plus petit nombre qu’aujourd’hui à nommer les avantages de l’utilisation des TIC pour faire apprendre. Maintenant, il faut penser réseau et trouver comment «fédérer» toutes ces énergies volatiles de gens qui s’enthousiasment ou s’essoufflent devant l’ampleur du travail à faire. J’ai passé la journée à remettre à plus tard l’écriture d’un article sur les portfolios numériques pour une revue européenne et je me suis dit que je ne me coucherais pas avant d’avoir terminé. C’est un sujet qui me passionne, mais je me suis donné le défi de me réinventer en trouvant un autre angle; un filon différent pour traiter de cette question. C’est ce que je cherche. Ça ne vient pas rapidement…

Les vacances ont été bonnes. La vidéo de Michel Serres va décider de l’heure d’entreprendre mon sommeil. J’espère me coucher très tard…
J’aime beaucoup mon travail… décidément!

Mise à jour de milieu de nuit: La conférence de Michel Serres était époustouflante! Vraiment, c’est un document captivant. Je ne sais pas si l’article écrit dans la foulée sera bon, mais j’étais très motivé. Il est tard (ou tôt, c’est selon); je m’en vais mettre fin à cette première journée de travail en 2008 avec le coeur satisfait.
Mise à jour du lendemain A.M.: Je suis toujours autant habité par la conférence. Florence a laissé de bonnes notes qui résument bien le propos. Cette idée qu’avec l’ordinateur, nous sommes en quelque sorte «libérés» de l’écrasante obligation de mémoire pour pouvoir devenir intelligent est tellement puissante!
Mise à jour du 18 janvier: Pour plus de détails sur «les dessous» de la vidéo «Comme hier?», il faut lire cette entrevue de Sébastien Stasse réalisée par Martine Rioux de l’Infobourg.

Tags:
3 Commentaires
  1. florence meichel 17 années Il y a

    Merci Mario
    Cette conférence m’a autant « chamboulée » que toi !
    Juste te signaler aussi ces ressources très riches découvertes ce matin via Internetactu
    http://www.internetactu.net/2008/01/07/les-medias-numeriques-et-lapprentissage/

  2. Bruno Devauchelle 17 années Il y a

    Bonjour
    Pour ma part, très intéressé par cette conférence, j’y ai trouvé des choses que j’avais déjà entendues par ailleurs. Ce qui m’a manqué c’est qu’il néglige la nouvelle place de la mémoire dans l’activité quotidienne.
    Je n’ai pas le temps de développer pour l’instant, mais j’incite beaucoup au débat sur la nouvelle place (et forme) de la mémoire dans l’activité quotidienne. Bruno

  3. Photo du profil de TheWind
    TheWind 17 années Il y a

    J’ai mis mes notes de la conférence sur mon blog. Avis aux amateurs 😉
    http://www.thewind.fr/2008/01/26/la-troisieme-grande-revolution-culturelle-de-l%e2%80%99humanite-est-en-marche/

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils