Une certaine blogosphère canadienne fait tout un travail dans le CBCgate

L’année 2007 s’est terminé dans le tumulte à la CBC, Radio-Canada en anglais. J’ai écrit sur ce sujet le 18 décembre dernier. Le CBCgate, ce serait essentiellement trois choses:

  • Certaines questions posées par un député libéral (Pablo Rodriguez) auraient été inspirées (voire dictées) par une journaliste du réseau anglais de Radio-Canada (Krista Erickson) lors de la comparution de l’ancien premier ministre conservateur Brian Mulroney devant le comité de l’éthique des Communes.
  • Ce faisant, la journaliste aurait non seulement agi en violation du code de conduite de son employeur, mais aussi de celui des pratiques journalistiques reconnues.
  • Et surtout, le comportement douteux d’une de ses journalistes, a fait en sorte que la CBC a possiblement influencé le travail d’un député libéral qui a détourné une comparution dans un sens qui n’avait rien à voir avec l’objet de l’investigation en cours par le gouvernement Canadien.

Je continue de surveiller plusieurs blogues anglophones qui suivent de près cette affaire et je suis impressionné de la qualité des conversations. Ce matin paraît un éditorial du National Post qui demande un nom sur ce qui n’est encore que des allégations pour le grand public… Je crois que l’éditorial a été fortement influencé par «le buzz» de cette blogosphère. Au Québec, cette histoire n’a pas encore eu d’écho. La suite chez Jack’s Newswatch, The Black Rod, The Tea Makers, Wudrick Blog, angry in the great white north, Joanne’s Journey ou chez Stephen Taylor

Mise à jour de la P.M.: J’ai eu l’occasion de dîner ce midi avec un «vieux pro des com.» (1) qui me disait qu’en ce qui le concerne, c’est le député fédéral qui doit porter la responsabilité, si quelqu’un a agi de façon douteuse dans cette histoire. La journaliste n’a peut-être pas à être blâmée, selon lui… Cet angle est repris chez Bill Stovin: «The reality is that reporters and politicians frequently share information with each other in private. Their conversations inevitably lead to questions for both participants; sometimes they are expressed, sometimes not.» Il finit quand même par écrire que la journaliste a franchi une ligne qu’elle n’aurait pas dû franchir.

Mise à jour de fin de P.M.: Le National Post n’est pas le seul média à parler de cette histoire; Susan Martinuk du Calgary Herald y consacre sa colonne d’aujourd’hui. Dans «Taxpayers deserve better from their national network», elle fustige la journaliste et le député.

Mise à jour du lendemain, samedi: La «cut» d’aujourd’hui va dans le sens de ce pourquoi je m’intéresse à cette histoire. Chez «Joanne’s Journey» et «The Black Rod», on affirme que «Never before has the great divide between the Old Media and New Media been so stark.»

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils