La demoiselle du dépanneur m’a regardé avec un drôle d’air… «Trois journaux m’sieur?» Oui madame… C’est que j’avais promis à Roberto de lui acheter quelques exemplaires de La Presse quand la série d’articles paraîtrait (1, 2, 3, 4 et 5). Je vais poster ça demain…
Je savais que le reportage de Mme Galipeau contiendrait plus qu’un article parce qu’on ne tient pas quelqu’un au téléphone si longtemps sur les TIC si on n’est pas intéressé par le sujet. Surtout, si on débloque un budget pour aller passer une couple de jours loin de Montréal… Ça donne un cahier presque complet. Bravo à la journaliste qui a monté un vrai beau dossier. Chapeau aux boss de La Presse, aussi!
Il y a eu quelques réactions sur La Toile (1, 2, 3, 4, 5 et 6) et je peux dire que là où j’étais aujourd’hui, les profs avait les yeux ronds de lire comment ça se passe à Clair. Dans les courriels, Marcel Labelle (co-fondateur de l’AQUOPS) est sorti de sa retraite et nous a offert une belle tirade, en expédiant une lettre à la journaliste. Un extrait:
«Je vous invite à poursuivre votre analyse en matière de médias numériques à l’école. Vous verrez, c’est un monde fascinant. Il y a des enseignants extraordinaires qui innovent dans leur classe. Il y a des pédagogues qui vont au-delà des outils et qui se questionnent continuellement à propos de l’apport des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. C’est ce qui est encourageant.»
C’est vrai que c’est encourageant même si ça prend beaucoup d’énergie pour innover. Et des ressources aussi. J’ai particulièrement aimé la réaction de Léo-Paul Charest (ex-directeur général de l’éducation du district scolaire, maintenant aux Affaires intergouvernementales) parce que je crois beaucoup à cette philosophie:
«Selon lui, rien ne sert de distribuer équitablement le matériel informatique entre les écoles. Car trop de machines restent sous-employées, faute d’intérêt ou de motivation du personnel. «Quand on essaye de niveler, on nivelle toujours par le bas. C’est le contraire qu’il faut faire: encourager les gens à se démarquer. Selon moi, chaque école devrait se trouver un créneau.»
Bref, nous sommes plusieurs aujourd’hui à avoir pensé fort à la communauté éducative du C@HM et tout ce qui leur arrive est pleinement mérité. Ce soir, le plaisir d’anticiper ma visite à Moncton en mai vient de monter d’un autre cran!
Mise à jour du lendemain A.M.: Il faut voir le reportage multimédia réalisé par Cyberpresse à la suite de leur visite et en une du site ce matin… WoW!
Tags: "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb