Je travaillais une partie de la journée avec Jean-Sébastien aujourd’hui. Le courant passe toujours bien avec mon copain ex-Opossum. Son nouveau projet a commencé à prendre forme et il a le feu dans les yeux quand il en parle. Une fois que notre travail en commun est venu à terme, nous avons parlé de notre expertise en matière de projets et de processus de changement émergent. Un texte nous semblait bien résumer ce qui nous venait en tête, «What Specifically Do Generalists Do?» Les cinq points forts des gens comme nous qui se considèrent à tort ou à raison comme des «Creative Generalists» sont établis par Steve Hardy comme étant:
- «Wander & Wonder», en privilégiant la curiosité en tout temps tout en se spécialisant dans les questions qu’on n’ose jamais poser…
- «Synthesize & Summarize», en étant habile pour faire des liens entre plusieurs enjeux tout en étant capable de bonnes synthèses…
- «Link & Leap», en partant d’une prise de conscience pour trouver une façon créative de se dépasser…
- «Mix & Match», en provoquant les rebondissements tout en mobilisant le maximum de collaboration…
- «Experience & Empathize», en étant à l’écoute des personnes et de la vie qui n’est que relations…
J’aime bien cette vision des types d’interventions naïves, mais intelligentes qui se dégagent de plusieurs non experts… Ils ont souvent l’air de rien, mais jouent avec les conventions dans la recherche de ce qui rassemble!
Héhé! Je n’avais pas encore parlé publiquement du site de Grisvert! Disons que c’est maintenant fait 😉
Avis aux visiteurs… je suis en train de bâtir le réseau et l’offre de services alors c’est vraiment un projet en émergence (même si nous préparons notre première offre de services pour la semaine prochaine!).
Je me suis toujours décrit comme un généraliste. Je me reconnais d’ailleurs énormément dans cette description. Et, effectivement, je n’ai l’air de rien. 😉
Je trouve, cependant, extrêmement difficile d’acquérir une certaine reconnaissance.
J’ai toujours aimé beaucoup ce sujet. Alors je me suis toujours considéré comme généraliste, sans vraiment prendre le temps de le définir ainsi… Mais ça réflète beaucoup ce que je suis, qui je suis…
Bien sûr, on finit toujours par développer un aspect un peu plus que les autres, mais je demeure fondamentalement généraliste, sauf peut-être au clavier (musique, pas ordi, là, quoique…)
L’air que j’ai : demandez aux gens qui m’entourent 😉
Perso, je me trouve ordinaire, alors je dois avoir l’air de rien 😉
Comme Simon !
Reconnaissance : définition : concept abstrait que l’on ne doit surtout pas attendre pour agir, même si ça serait tentant d’n avoir une fois de temps en temps…